Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chien anxieux : quels traitements naturels ?

       (0 avis)

    De nombreuses raisons peuvent être à l’origine des comportements hyperactifs des chiens. La nourriture et l’environnement sont les causes les plus fréquentes. L’anxiété d’un chien peut aussi être naturelle en raison de sa race. 

    Elle se manifeste à travers des agitations intempestives et des mouvements compulsifs. Le chien devient plus difficile à dresser. Dans ce cas, vous pouvez recourir à un vétérinaire. Cependant, il est tout à fait possible de soigner l’anxiété d’un chien avec des traitements naturels.

    Comment aider votre animal au mieux ? Quels sont les traitements qui pourront l’apaiser ?  Découvrez notre petite sélection des remèdes naturels pour combattre l'anxiété chez le chien. 

    Pourquoi choisir les remèdes naturels pour aider un chien anxieux 

    Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs pour calmer votre chien. Les traitements médicamenteux peuvent produire des effets secondaires indésirables à votre animal de compagnie.

    Ainsi, nous avons sélectionné pour vous remèdes naturels efficaces et qui ne présentent pas de danger pour votre chien. 

    Soulignons toutefois que les remèdes naturels nécessitent plus de patience. Ils agissent plus lentement que les traitements médicamenteux. Ainsi, il faut attendre plusieurs semaines pour obtenir des résultats.

    Ils regroupent les plantes, les huiles essentielles naturelles et des compléments alimentaires pour traiter l’anxiété de votre chien. Quels sont donc les traitements naturels les plus sûrs pour apaiser votre toutou ? Découvrez dans notre article les traitements internes et externes pour lutter contre l’anxiété d’un chien.

    Chien anxieux

    Chien anxieux : les traitements par voie interne

    Des traitements internes naturels comprennent les essences de fleurs, les compléments alimentaires et les plantes.

    Les essences de fleurs pour apaiser un chien anxieux

    Les fleurs de Bach sont des solutions naturelles efficaces. Certaines ont des effets immédiats. Pour ce faire, il convient de verser deux gouttes dans l’eau potable ou bien mettre la solution dans sa bouche et sur ses gencives 3 à 4 fois par jour pendant au minimum 21 jours. 

    Il existe de nombreux types de Fleurs de Bach. On peut citer : l’Aspen, le Cherry plum, Mimulus, le Red Chestnut, Rock Rose, Rescue. Elles possèdent toutes des vertus anti-stress. Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire de repérer les problèmes dont souffre votre chien.

    L’Aspen sert à traiter les peurs d’origine inconnue. Le Cherry Plum aide un chien à maîtriser son comportement et éviter l’agressivité. Le Mimulus est une solution pour les peurs identifiées. Rescue est un remède à effet immédiat. 

    Les compléments alimentaires

    Certains nutriments possèdent aussi des vertus pour lutter contre la nervosité du chien. Il faudra au minimum une cure de deux mois pour avoir un résultat satisfaisant. Des recettes à faire soi-même peuvent grandement vous aider. 

    Voici quelques compléments alimentaires pour votre chien pour retrouver l’équilibre sur le plan psychique : 

    • Le concentré résistance est une recette à base de bourgeons de Cassis bio, racine d’Echinacée et de d’Eleuthérocoque, une goutte par kilo du poids de l’animal suffit. 
    • Les Vitamines C naturelles sont aussi des suppléments nutritionnels efficaces. Les doses varient en fonction du poids de l’animal. 
    • La Théanine est un antistress naturel. Elle exerce un effet immunisant et relaxant. C’est un ingrédient du thé vert. Elle a ainsi le pouvoir d’apaiser votre chien. 
    • Il y a aussi la Thiamine, une Vitamine complexe B. Il agit sur le système nerveux central. L’insuffisance de ce nutriment rend sensible à la nervosité et l’anxiété. De ce fait, il faut s’assurer que votre animal ne souffre pas de carence de Thiamine. 
    • Le Décapeptide exerce aussi un effet anti-stress. 

     

    Citation

     

    Les plantes

    Il existe aussi des plantes calmantes pour traiter l’anxiété naturellement. La phytothérapie pour chien est une pratique médicale répandue, et beaucoup de plantes ont des propriétés bénéfiques pour la santé canine. On peut avancer quatre types de plantes pour remédier aux comportements peureux de votre chien. 

    En premier lieu, il y a l’avoine, une plante qui calme les nerfs. Elle apporte aussi des suppléments nutritifs à votre chien parce qu’elle est enrichie de sucres. 

    La camomille est aussi une plante efficace pour soigner la nervosité d’un chien. N’hésitez pas à en donner à votre chien afin qu’il dorme bien. 

    La valériane et la calotte aident aussi votre animal de compagnie à lutter contre les tensions nerveuses. Elles sont vendues sous forme de teinture ou en capsules. 

    Citation

     

    Les plantes

    Chien anxieux : les traitements par voie externe

    Ils regroupent les huiles essentielles et le massage, des solutions efficaces pour se déstresser. 

    L’aromathérapie

    Le pouvoir antistress de l’aromathérapie n’est plus à démontrer. Les huiles essentielles sont aussi des produits performants disponibles pour traiter le comportement stressé de votre chien. Les huiles essentielles de lavande et de camomille sont des huiles bio qui ne présentent pas de risque pour la santé du chien. 

    Leur vertu calmante produit des effets pour vous et votre chien. Vous pouvez utiliser un diffuseur ou bien les verser sur une boule de coton ou pulvériser l’huile sur la literie de votre chien. Il est cependant déconseillé d’appliquer directement l’huile non diluée sur la peau de l’animal. 

    Le massage

    Pour les traitements externes, le massage possède aussi une vertu antistress. Votre chien en a vraiment besoin s'il souffre d'anxiété : un massage régulier lui permettra de se détendre. Faites des mouvements circulaires autour de son corps comme le ventre et la colonne vertébrale. Il permet de renforcer le système immunitaire du chien.

    De nombreuses techniques de massage sont possibles pour déstresser votre toutou. Durant le massage, utilisez un gel aromatique. Ce dernier est constitué de noisette de gel d’Aloe Vera, de l’huile essentielle de mandarine et de Marjolaine. Il convient seulement d’éviter à tout prix le contact des huiles non diluées avec les yeux de l’animal. 

    L’huile végétale fera l’affaire, mais il faut choisir les huiles sèches. En principe, le massage doit se faire régulièrement au moins une fois par semaine sauf pour les chiots. Les techniques de massage d’un chien sont variées.  

    L’utilisation d’aimants reste aussi une solution très pratique. Vous n’avez qu’à placer des aimants durant 5 minutes sur les pattes avant et 5 minutes sur les pattes arrière une fois par jour au bout de cinq jours. Il faudra choisir les aimants de types magnets. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.