Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chien mange ses crottes ?

       (0 avis)

    Un chien qui mange ses crottes n'est pas normal. Chez certaines espèces animales, comme les insectes par exemple, ce type de comportement est naturel. Pour certains d'entre eux d'ailleurs, la consommation de matières fécales constituent leur principale alimentation.

    Mais chez les chiens, ce n'est pas le cas. Ce comportement n'est pas seulement dégouttant, il provoque aussi des conséquences très désagréables comme la mauvaise haleine ou la contamination par des parasites.

    Votre chien mange ses crottes ? Il mange les crottes d'autres chiens ou d'autres animaux ? Il souffre certainement de "coprophagie". Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce trouble du comportement.

     

    Qu'est-ce la coprophagie ?

     

    La coprophagie est le terme utilisé pour désigner la tendance à manger de la matière fécale. Chez les chiennes qui viennent d'accoucher, il s'agit d'un comportement tout à fait normal. Après avoir aidé ses chiots à déféquer, elle va manger leur défécation pour éviter justement qu'ils ne les mangent. Mais aussi pour garder la couche propre.

    Dans des conditions différentes, si le chien, la chienne ou le chiot se met à manger des excréments - que ce soit les siens ou ceux d'autres animaux - il s'agit d'un trouble comportemental. En particulier, si cela se produit trop fréquemment et devient une mauvaise habitude.

    Chien qui mange ses crottes - est-ce normal ?

     

    Les causes de la coprophagie : pourquoi le chien mange des crottes ?

     

    La coprophagie peut avoir des causes variées. Elle peut être d'origine alimentaire, médicale ou comportementale.

     

    La coprophagie d'ordre alimentaire

    C'est la cause de coprophagie la moins dangereuse. Il se peut que votre chien mange des crottes parce qu'il a tout simplement envie de manger les aliments digérés qu'il trouve dans ces excréments. Ces derniers peuvent en effet être chargés en nutriments. Et il arrive même qu'ils contiennent encore des morceaux d'aliments non-digérés.

    Si votre chien a faim, ou s'il n'a pas souvent assez à manger, il peut compenser en consommant ses excréments ou ceux d'autres animaux.

    Citation

     

    La coprophagie d'ordre médicale

    La coprophagie peut avoir une origine médicale. Dans quel cas, le comportement est la conséquence d'un problème de santé sous-jacent. Dans la majorité des cas, c'est une carence en vitamine qui pousse le chien à manger de la matière fécale. Mais d'autres soucis de santé peuvent également l'expliquer :

    • Un déficit en amylase
    • La parasitose intestinale
    • L'inflammation d'estomac ou des intestins
    • L'insuffisance pancréatique
    • Un trouble hormonal
    • Les tumeurs cérébrales
    • Des troubles neurologiques
    • Un hypercorticisme
    • Le diabète

     

    La coprophagie d'ordre comportementale

    La coprophagie peut aussi cacher un trouble du comportement. Dans la plupart des cas, elle vient d’un manque d’éducation et de dressage ; qui fait le chien a tendance à se conduire mal.

    Chien qui mange

    Elle peut aussi être le résultat d’un mal-être dû à une mauvaise éducation : agressivité, violence, maltraitance, punitions excessives, etc. Lorsque le chien est en souffrance, il peut le manifester de diverses manières. Et la plupart du temps, c’est par des troubles comportementaux.

    Citation

     

    Un chien peut aussi manger ses crottes ou celles d’autres animaux pour les raisons suivantes :

    • L’ennui
    • Le stress
    • La peur
    • L’anxiété
    • L’hyperactivité
    • La dépression d’involution (qui est un comportement de régression qui vient avec l’âge).

     

    Que faire quand votre chien mange ses crottes ?

     

    Notez, avant tout, que le problème n’est pas grave si l’animal l’a fait une ou deux fois. On parle de coprophagie uniquement lorsqu’il se met à manger des crottes régulièrement. Par ailleurs, si vous constatez cela, n’attendez pas. Emmenez-le consulter un vétérinaire afin de déterminer quelle est la cause de cette tendance. Car ce n’est qu’ainsi qu’il pourra prescrire le traitement adapté.

    Si le problème est alimentaire, il se peut que le vétérinaire vous recommande de donner une alimentation plus saine, plus équilibrée et surtout, de qualité à votre chien. L’objectif est de combler entièrement ses besoins nutritionnels. Et ce, afin de l’empêcher à chercher les nutriments qui manquent dans les excréments d’autres chiens qui – justement – mangent mieux. A noter que vous pouvez désormais trouver sur le marché une alimentation spécifique aux chiens coprophages.

    Si le problème est médical, le vétérinaire fera passer des examens à votre chien pour déterminer le problème de santé à l’origine de la coprophagie. Une fois ce dernier diagnostiqué, il prescrira le traitement adapté.

    Si le problème est comportemental, il recommander des solutions en fonction des problèmes dont souffre le chien. Il pourra conseiller, par exemple, moins de punitions, plus d’activités ludiques, plus d’exercices et du temps dehors, etc.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.