Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Mis en évidence Épinglé
    PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chien a peur des enfants : comment l’aider ?

       (0 avis)

    Tout comme les hommes, les chiens peuvent ressentir un sentiment de peur. Cette peur varie en fonction de chaque animal, de son caractère ou encore de son vécu. Surtout, la peur chez le chien peut être dangereuse à différents degrés car elle peut engendrer un comportement agressif ou une attaque. Cette situation est particulièrement problématique quand le chien a peur des enfants.

    Pourquoi votre chien a-t-il peur des enfants ? Comment atténuer cette peur chez votre compagnon ? Quels sont les risques liés à la peur des enfants chez le chien ? Pour éviter tout événement dramatique comme une attaque ou une morsure de votre chien envers un enfant, nous vous donnons dans cet article quelques conseils afin de permettre à votre chien de surmonter sa peur.

     

    Pourquoi votre chien a-t-il peur des enfants ?

    La peur des enfants chez les chiens n'est pas si rare que nous pouvons le croire. Toutefois, les raisons qui expliquent cette émotion canine varie d'un chien à l'autre, la rendant difficile à solutionner. La cause de la peur de votre chien vis-à-vis des enfants doit être identifiée afin de trouver des solutions pour y remédier. Elle est généralement due à une mauvaise socialisation ou à une mauvaise expérience avec un enfant.

    Pour identifier les causes provoquant la peur des enfants chez votre chien, l'intervention d'un comportementaliste professionnel est recommandée. Néanmoins, voici les raisons les plus fréquentes qui provoquent une crainte, allant même jusqu'à une terreur, des enfants chez les chiens. Vous pouvez également consulter Toutoupourlechien.com pour en apprendre davantage sur les caractères et les comportements des chiens.

     

    Une mauvaise socialisation du chien

    Au cours des trois premiers mois de la vie d’un chien, le jeune animal traverse une période de socialisation qui consiste à l’habituer à d’autres animaux, aux enfants, à d’autres espèces. Cette socialisation lui confère un certain équilibre et lui permet de s’ouvrir aux autres. Il s'agit donc d'une période cruciale dans le développement du chien et de son caractère envers les enfants.

    Ainsi, si au cours de cette période votre chien n’a pas pu se familiariser avec les enfants, il lui sera difficile de les tolérer à présent. Cette peur est le plus souvent expliquée par une mauvaise socialisation de l'animal qui n'a pas été en contact avec des enfants lors de ses premiers mois.

    D'ailleurs, lors de cette période, le chien apprend à différencier les personnes. C'est ce qu'on nomme la catégorisation des humains chez le chien. L'animal pourra alors adopter un comportement singulier en fonction de la personne en face de lui. Comme ce qu'il se passe pour la peur des enfants.

     

    Une mauvaise expérience avec un enfant

    Si votre chien a autant peur des enfants, c’est peut-être parce qu’il a vécu une mauvaise  expérience avec un enfant. Autrement dit, il aurait subi un traumatisme lié à un enfant dont il garde encore les séquelles. Dès lors, il confondra tous les enfants à cette mauvaise expérience et ne pourra supporter leur compagnie.

    Il faut être conscient que les enfants, notamment les plus jeunes, ne sont pas toujours tendres avec les animaux de compagnie : arrachage de poils, tirage de queue, ... Si dans la plupart des cas, les chiens passent outre, d'autres peuvent en ressortir traumatisés.

    chien qui a peur des enfants

     

    Atténuer la peur des enfants chez le chien : les conseils et solutions

    Il est possible de réduire la peur des enfants chez votre chien via des exercices quotidiens. Nous vous proposons à cet effet quelques astuces et solutions. En cas de non-satisfaction après la pratique de ces astuces, un suivi professionnel sera alors nécessaire. Pour vous aider à venir à bout de ce comportement agressif envers les plus jeunes, voici quelques conseils pour atténuer la peur des enfants chez les toutous.

     

    Conseils pour réduire la peur des enfants chez le chien

    Afin de mettre votre en chien en confiance en présence des enfants, il faut tout d'abord organiser des rencontres contrôlées avec d’autres enfants : vous pouvez opter pour une séance de jeu dans un parc en prenant le soin d’inviter uniquement les enfants calmes et conscients de la situation. Ces derniers ne doivent pas être en contact direct avec votre chien au risque de l'effrayer.

    Ils doivent s’approcher du chien progressivement et reculer face à toute réaction de panique. Ne forcez surtout pas le contact entre le chien et les enfants. Tout doit se faire étape par étape afin qu’il se sente en confiance.

    Ensuite, vous pouvez apprendre aux enfants le langage canin : si vous avez des enfants dans votre foyer, il est préférable de leur enseigner quelques points élémentaires du langage canin afin qu’ils puissent comprendre chaque réaction et geste du chien. Grâce à cette sensibilisation, ils pourront mieux communiquer avec l'animal et surtout le mettre en confiance.

    Mais attention, ne jamais laisser seul le chien et les enfants : il est peu recommandé de laisser les chiens avec les enfants sans la présence d’un adulte. Quand il s’agit des chiens craintifs la restriction devient encore plus grande afin d’éviter d’éventuels accidents.

    Si la situation persiste, consultez un éducateur canin afin d’utiliser la méthode de la désensibilisation. 

    gerer la peur du chien

     

    La technique de la désensibilisation 

    Cette technique appliquée par un vétérinaire ou un éducateur professionnel consiste à confronter le chien à sa phobie et à faire dissiper ses craintes progressivement.

    En ce qui concerne la peur des enfants par exemple, on place le chien et un enfant dans un espace clôturé, puis on réduit progressivement la distance entre le chien et l’enfant. Cette thérapie se fait étape par étape et est sans danger pour votre chien.

    Comme vous pouvez vous en douter, la désensibilisation de la peur des enfants chez le chien nécessite l'intervention d'un professionnel afin que l'exercice se passe en toute sécurité pour l'enfant.

     

    Un chien  qui a peur des enfants : les risques

    Le véritable problème lorsque votre chien a peur des enfants est de ne pouvoir identifier le stade de la peur. En effet, le sentiment de peur chez le chien passe par différents stades dont les conséquences ne sont pas les mêmes. Ainsi, il sera difficile de prévoir la réaction de votre chien encore que les comportements diffèrent d’un chien à un autre.

    La peur peut susciter chez votre chien une envie de s'échapper mais également de l’agressivité et des crises de panique. Il devient à cet instant un danger pour son entourage. En cas de morsure d'un enfant, les conséquences peut être dramatiques, aussi bien pour l'enfant que pour le chien. Découvrez les risques liés à la peur des enfants chez les chiens.

     

    Les crises de panique chez le chien

    La peur stimule chez le chien des crises de panique qui se manifestent par des gémissements et des aboiements. Ces crises vont effrayer les enfants qui ne cherchent qu’à jouer avec lui. Toutefois en cas de manifestation de ces sentiments, il faut éviter de rassurer le chien.

    C’est en effet une manière de dire au chien qu’il a raison d’avoir peur de l’enfant. Cela ne fera que renforcer sa peur.  Le plus important est d’essayer de le mettre en confiance, en apprenant aux enfants les choses interdites avec un chien et en les rapprochant progressivement. 

     

    L’agressivité chez le chien

    Lorsque la peur devient excessive, votre chien commence à avoir des réactions spontanées. Il voudra se protéger du danger présent en face de lui en attaquant ou en mordant l’enfant.

    Pour cela, il est fortement déconseillé de laisser un enfant seul avec un chien dans une même pièce. Une morsure est vite arrivée. Mieux, il est préférable d’éloigner les enfants de ce chien afin d’éviter les dégâts.

    N'hésitez pas à lire notre guide sur l'agressivité chez le chien et comment réagir face à ce mauvais comportement.

     

    Comment réagir si un chien attaque ou mord un enfant ?

    Si malgré les précautions prises, votre chien attaque quand même ou mord un enfant, il faut avant tout soigner l’enfant, consulter un comportementaliste pour étudier votre chien et se préparer à une éventuelle plainte des parents de l’enfant.

     

    Comportements vis-à-vis de l’enfant et de votre chien

    Il faut conduire l’enfant blessé à l’hôpital dans un bref délai afin d’éviter les risques d’infections et de complication de la plaie. Bien entendu, il faut rassurer les parents quand à la vaccination à jour de votre animal.

    Quant à votre chien, il est recommandé de solliciter un comportementaliste afin qu’il puisse vous aider à instaurer un climat de confiance entre votre chien et les enfants.

     

    Comportement vis-à-vis des parents de l’enfant victime 

    Si les parents de l’enfant décident de porter plainte contre vous pour le préjudice subi par leur enfant, vous serez contraint de leur payer une indemnité dans la mesure où le code civil engage la responsabilité des propriétaires des animaux ayant causés des dommages. Le juge peut également considérer que votre chien représente un danger et ordonner la mesure d'euthanasie.

    Il est alors primordial de déterminer la cause de la peur de votre chien, d’y trouver des solutions afin d’éviter les éventuels dégâts.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.