Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chien saute sur les gens, que faire ?

       (0 avis)


    Votre chiot vous apporte joie et bonne humeur tous les jours. Les petits sauts et les câlins figurent parmi les activités de  la journée devenant des habitudes. Dynamique et affectueux, le chiot adore jouer avec les gens, et il le démontre concrètement en leur sautant dessus. Cette attitude ravie les personnes tant qu’il est encore petit, mais en grandissant, cela devient gênant. 

    Le chien adoptera cette habitude et continuera à sauter sur tout le monde en pensant toujours à un jeu. Savoir éduquer son chien dès son plus jeune âge constitue alors une tâche importante afin d’éviter qu’il ne garde cette manie. Pourquoi ne faut-il pas le laisser vous sauter dessus ? Il faudra essayer de comprendre cette attitude et comment faire pour l’arrêter. 

    Mon chien saute sur les gens, pourquoi ?

    Comprendre les raisons qui poussent le chien à sauter sur les gens permettra de le raisonner. Cela apprendra à son maître à agir en conséquence. Tout d’abord, ce genre de conduite ne caractérise pas un agissement agressif de la part d’un chien. Il s’agit d’une marque d’affection et une façon de saluer en se rencontrant. 

    En matière psychologique, le fait de sauter sur une personne représente la manifestation d’une joie excessive exercée par un chien ne supportant pas la solitude. C’est ainsi qu’à chaque retour du maître, il l’accueille par des bonds interminables. Dans le même contexte, ce genre de comportement arrive pareillement lors des séparations, ou par manque de socialisation de l’animal. 

    D’un autre côté, étant le meilleur ami de l’homme, le chien saute juste parce qu’il veut attirer son attention, sachant précisément qu’il obtiendra satisfaction. Il s’il va s’agir d’une façon de gérer sa frustration dans le cas où il n’a pas été éduqué pour attendre. 

    De nature énergique et vigoureuse, le chien ressent le besoin d’évacuer toute sa force en sautant sur tout ce qui bouge. Et si cette attitude devient difficile à supporter, il sera  nécessaire d’y remédier.  

    chien qui saute

    Mon chien saute sur les gens, comment l’éviter 

    Avant de trouver des solutions, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un comportement dominant. C’est pour cette raison qu’il doit être être important de ne pas infliger une sanction sévère à votre animal. Ce genre de répression risque de bouleverser sa réaction positive en une incompréhension.                                                                                                

    Il faut savoir que l’agissement du chien surgit au moment de l’arrivée de chaque membre de la famille. Il arrive même qu’il saute lors d’une promenade lorsque son propriétaire croise un ami dans la rue. A cet effet, la première chose à faire face au saut de son compagnon à l’entrée de la porte est de reculer doucement et de s’arrêter en esquivant pour laisser le chien sauter dans le vide.

    Après ce geste, lui donner l’ordre de s’asseoir. Cette rééducation devrait être répétée plusieurs fois afin d’arriver au résultat escompté. Ainsi, il est incité de provoquer le mauvais comportement dans le but de pouvoir le corriger.

    Le deuxième exercice consiste à ignorer l’animal et le tourner le dos lorsqu'il effectue son mauvais comportement. L’objectif est d’éviter de lui donner la moindre attention afin qu’il cesse ses agissements. La répétition de cet exercice s’avère efficace car il est observé un changement progressif après quelques mois. 

    Il peut être aussi recommandé de proposer une éducation ludique en offrant un jouet à son compagnon. Afin d’arriver au même résultat, le maître lui lance un gadget ou une friandise avant de lui dire de s’asseoir. Cette  solution reste une alternative car ce n’est qu’une étape à franchir de manière à ce que le chien puisse s’adapter à une nouvelle habitude.

    Concernant le problème du chien qui saute sur les invités, il est suggéré de demander à un ami de participer à l’apprentissage. Après lui avoir indiqué les différentes consignes, l’exercice sera répété jusqu’à ce que le maître soit sûr de recevoir des invités sans souci. 

    En dépit de ces différentes recommandations, il est particulièrement important de ne pas repousser son animal de compagnie. Puis, crier sur le chien risque de ne pas l’inciter à changer son comportement, de même que le frapper ou lui dire non. 

    Ces  dernières instructions sont indispensables car tous les efforts déjà acquis seront vite oubliés. L’essentiel est de garder son calme et il ne faut pas omettre de récompenser son toutou à chaque fois qu’il accomplit ses exercices avec succès.

    Mon chien saute sur les gens, quelle attitude adopter 

    Pour que le comportement du chien atteigne les résultats escomptés, le propriétaire doit également adopter une attitude cohérente dans l’éducation de son compagnon. A cette occasion, il est indispensable que tous les membres de la famille définissent ensemble les différentes règles à suivre et ensuite, les respecter.

    Par ailleurs, après avoir inculqué au chien l’apprentissage des ordres de base, un respect mutuel doit être installé entre l’animal et son maître. La base d’un bon comportement du chien réside dans la considération de ses besoins. Adopter un chien exige dès lors de lui octroyer un foyer et de la nourriture. 

    De même, il est utile de faire dépenser son chien afin qu’il évacue son trop plein d’énergie tant sur le plan physique que mental. Et parmi ses besoins physiques, il s’agit de le promener quotidiennement à une heure régulière en le laissant courir, jouer et travailler ses stimulations olfactives. Quant au côté mental, le chien a besoin d’apprendre régulièrement de nouvelles choses et de participer à des jeux éducatifs et ludiques.  

    De tous ces faits, il faut alors éviter que le chien ressente un manque. Dans le cas contraire, il essayera de le combler en le démontrant par un comportement opposé à son apprentissage. 

    La bonne conduite d'un chien va dépendre de l’attitude manifestée par son maître. Plus ce dernier témoigne d’une attitude positive, plus son chien adopte un comportement calme. Il est important de lui manifester une confiance en l’encourageant. Le respect s’installera automatiquement lorsque l’animal sentira que l’on s’occupe de lui. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.