Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quels sont les chiens les plus mordeurs ?

       (0 avis)

    Quels sont les chiens les plus mordeurs ? Vous devez savoir premièrement qu’aucun chien ne naît agressif, et donc « mordeur ». L’agressivité du chien et sa propension à mordre va dépendre de ses expériences, mais surtout, de la manière dont il a été éduqué ou dressé.

    Il faut cependant avouer que certaines races de chien, de par leur patrimoine génétique, ont une prédisposition à l’agressivité. Voilà pourquoi, on les qualifie de dangereux. Il s’agit notamment des chiens d’attaque et ceux à qui on confie des missions de garde et de défense.

    Découvrez notre liste des chiens les plus mordeurs.

    La liste des 8 chiens les plus mordeurs

    La liste suivante a été établie sur la base des recherches de l’Institut Français de Veille Sanitaire, qui s’est basé sur le nombre de cas de morsure en une année dans 8 hôpitaux en France. Mais également sur les résultats des statistiques réalisées par l’American Veterinary Association, publiées sur le site Internet Dog Breed ; et notre connaissance générale des différentes races de chien et de leur tempérament.

    L’American Staffordshire Terrier ou “Staff”

    Pesant jusqu’à 30 kilos, le Staff est considéré comme le chien le plus dangereux. Et ce, pour deux raisons : il a un tempérament assez agressif, mais aussi parce qu’il n’est pas de nature sociable. Ce qui explique pourquoi, on le répertorie dans la catégorie des chiens de combat.

    L’American Pitbull Terrier

    La réputation du Pitbull n’est plus à faire. Répertorié également dans la liste des chiens de combat et de défense, son agressivité est telle qu’aux environs du 19ème siècle, on le faisait combattre avec des animaux plus grands comme les ours ou les taureaux dans des arènes.

    Surnommé « chien tueur », en raison de la menace qu’il représente, le Pitbull est interdit en France, et dans de nombreux pays également. A noter cependant que contrairement à ce qu’on raconte, ce chien ne se jette pas sur tout ce qui bouge. Il s’agirait même d’un animal jovial, appréciant particulièrement la compagnie des enfants.

    Dans la liste établie par l’Institut Français de Veille Sanitaire, les morsures dues au Pitbull ne représentent que 2% des cas. Mais attention, selon l’American Veterinary Association, il s’agirait du chien le plus mortel qui soit, car il compte à son actif 66 décès en 20 ans.

    Le Rottweiler

    Le Rottweiler est considéré comme le chien de défense par excellence. Ce grand molosse n’est pas seulement dynamique, il est également robuste et la puissance de son corps n’a d’égale que celle de sa morsure. S’il est bien éduqué et tant que son instinct d’agressivité naturel n’est pas réveillé, le Rottweiler ne représente aucun danger.

    C’est un animal d’une nature douce et très dévoué à son maître. Gare à ceux qui menaceront ceux qu’il considère comme « sa famille » en conséquence. Dans la liste établie par l’Institut Français de Veille Sanitaire, les morsures dues au Rottweiler ne représentent que 3% des cas. Mais selon l’American Veterinary Association, les Rottweiller auraient entraîné la mort de 39 personnes en 20 ans.

    chiens les plus mordeurs

    Le Berger Allemand

    Le Berger Allemand n’est pas surnommé « chien de guerre » pour rien. Son agressivité et la puissance de sa morsure sont connues et reconnues. Le Berger Allemand – comme son nom l’indique – fut utilisée d’antan comme gardien de troupeau. Et aujourd’hui, il excelle encore en tant que chien de garde. Voilà pourquoi, on le retrouve souvent aux côtés des représentants de l’ordre comme « chiens policiers ».

    Le Berger Allemand est de nature méfiante, voilà pourquoi, il représente un grand danger. Contrairement aux autres races, il n’est pas très sociable et considèrera derechef les étrangers comme une menace. En revanche, une fois qu’il s’attache à une personne, il se montrera dévoué, fidèle et possessif.

    Dans la liste établie par l’Institut Français de Veille Sanitaire, les morsures dues au Berger Allemand représentent 10% des cas. Et selon l’American Veterinary Association, il serait à l’origine de 21 décès en 20 ans, qui ont cependant tous eu lieu dans le cadre d’un emploi officiel.

    Le Labrador

    Le Labrador figure parmi les chiens de race les plus appréciés des Français. Très populaire en France, c’est un animal de nature calme et qui aime bien les enfants. Attention cependant à ne pas réveillé son instinct agressif. Car dans la liste établie par l’Institut Français de Veille Sanitaire, le Labrador se place tout juste après le Berger Allemand. Il serait en effet l’auteur de 9% des cas de morsures en France.

    Le Dobermann

    Le Dobermann est réputé pour être un chien agressif et féroce. Tout comme le Berger Allemand, c’est un animal méfiant qui va attaquer à la moindre menace. Selon l’American Veterinary Association, il aurait causé la mort de 9 personnes en 20 ans.

    Il faut noter cependant que c’est un chien d’une grande loyauté, qui se dévoue entièrement à son maître. Il est vrai qu’il fait partie des chiens les plus mordeurs, mais de nombreuses études ont révélé qu’il n’attaquait que lorsqu’il sentait que son propriétaire était menacé. Ce qui fait de lui un excellent chien de garde et de défense.

    Le husky

    Le husky n’est pas agressif que d’apparence. Il s’agit de la race de chien la plus agressive qui soit, parce que lorsqu’il attaque, il n’y va pas de main morte. Et le nombre de morts causés par une attaque d’Husky ne se comptent plus sur les doigts de la main.

    Selon les chiffres recueillis par l’American Veterinary Association, en 20 ans, le husky aurait causé 15 décès. La férocité du Husky peut cependant être tempérée par une bonne éducation. Selon les statistiques, dans la majorité des cas, l’agressivité du chien est due à une manque de discipline et d’éducation, donc venant du propriétaire.

    Le Malamute de l’Alaska

    Le Malamute de l’Alaska n’a rien à envier au Husky en termes d’agressivité. Chien de traîneau à la base, c’est un molosse d’une force et d’une puissance incroyables. Le Malamute n’est pas très sociable, et c’est sans doute son plus grand défaut.

    Son éducation ne se fait pas facilement, car il n’est ni obéissant ni coopératif. Il ne supporte pas non plus l’agitation et peut très vite montrer ses crocs lorsqu’on l’embête. Selon l’American Veterinary Association, il serait directement lié à 12 décès en 20 ans.

    Chiens les plus mordeurs : pourquoi le chien mord ?

    Rassurez-vous, aucun chien ne mord par pur plaisir ou parce qu’il voit en vous une source d’alimentation substantielle. La morsure n’est pas non plus un signe d’agressivité ni de férocité. La réalité est que tant que vous ne réveillez pas son instinct d’agressivité, le chien ne représente pas de danger. La question qui se pose est donc : quand cet instinct d’agressivité se réveille-t-il ?

    Dans la majorité des cas, le chien devient agressif lorsqu’il se sent justement « menacé », autrement dit, lorsqu’il a l’impression qu’il est en danger. Il se met donc naturellement en mode « défense ». Il peut aussi arriver que le chien morde par réflexe. Mais là encore, le reflexe vient en réponse à un danger, à un mal être ou à un inconfort : lorsqu’on lui écrase les pieds, lorsqu’on tire sur sa queue par exemple.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...