Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi les chiens se roulent par terre ?

       (0 avis)

    Les chiens se roulent par terre depuis des siècles, autant dire, depuis toujours. Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez votre compagnon se ruer sur le gazon, sur le sol ou pire, sur les excréments d’autres animaux lorsque vous le promenez dans le parc. Non, il n’est pas fou. Et non, son hygiène n’est pas douteuse quoiqu’après ce bain de boue improvisé, il va falloir que vous le laviez. Il s’agit en réalité d’un comportement tout à fait normal et totalement naturel chez lui.

    Votre chien se roule par terre chaque fois que vous le promenez ? Il roule souvent dans l’herbe après son bain ? Il aime bien se rouler dans les excréments d’autres animaux ? Découvrez pourquoi les chiens se roulent par terre.

    Les chiens se roulent par terre pour camoufler leur odeur

    Se rouler par terre est une pratique ancestrale héritée des loups. Effectivement, il est de coutume chez ces derniers de s’enduire de matières fécales d’autres animaux avant la chasse. Cela leur permet de camoufler leur odeur, de ne pas se faire repérer et ainsi, de mieux surprendre leur proie. Certes, votre chien ne chasse pas. Il en a rarement l’occasion, mais surtout, il n’en a pas le besoin. Mais son instinct de chasseur – ancré en lui depuis sa naissance – n’en est pas absent pour autant. Et c’est ce côté prédateur qui le pousse dès fois à se rouler par terre, exactement comme s’il se préparait à la chasse.

    Inutile donc de le gronder, et bien moins de l’en empêcher, car ce comportement est inscrit dans ces gènes. Au contraire, laissez-le faire. Quelque part, en se livrant à ce petit jeu, il a envie de se prouver qu’il est toujours ce prédateur sauvage. Et il a aussi envie de vous prouver qu’il peut chasser pour vous – qu’il considère comme un membre de sa meute.

    Les chiens se roulent par terre pour se gratter

    Il est également possible que votre chien se roule par terre tout simplement pour se gratter. Cet acte – bien qu’anodin – n’est effectivement pas toujours évident pour le canin. Et lorsque des endroits qu’il ne peut pas vraiment atteindre le démange, il va se rouler par terre pour se soulager. Le fait de se rouler sur le sol lui permet non seulement de se gratter, mais aussi de se débarrasser de la source des démangeaisons, comme les parasites par exemple.

    Par conséquent, si vous remarquez que votre chien se roule trop souvent sur le sol, pensez à le traiter contre les puces et les tiques. Si malgré tout, le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Les démangeaisons peuvent également être causées par des problèmes dermatologiques.

    les chiens se roulent par terre.jpg

    Les chiens se roulent par terre pour se débarrasser d’une odeur

    Il arrive parfois que le chien se roule dans l’herbe, non pas pour camoufler une odeur, mais pour se débarrasser d’une odeur qu’il n’aime pas. Ce qui explique pourquoi, il se livre souvent à cette activité après que vous lui ayez donné son bain. Il se peut qu’il n’aime pas le shampoing ou tout autre produit que vous avez utilisé pour le laver. Il va donc se ruer sur le sol afin de se débarrasser de cette odeur et de retrouver une odeur plus « naturelle », voire son odeur.

    Les chiens se roulent par terre pour s’amuser

    Les chiens aiment bien se rouler par terre pour s’amuser. Dès fois, il n’est pas nécessaire de chercher plus loin. Après des heures passées entre 4 murs, à ne pas sortir de la maison, la promenade est une véritable bouffée d’air frais et votre animal ne va pas cacher sa joie. Bien au contraire, il va l’exprimer en sautant, en courant, en jappant et bien sûr, en faisant des roulades sur le gazon. C’est un excellent moyen pour lui de se défouler et de dépenser le trop plein d’énergie qu’il a accumulée à la maison. C’est également le signe qu’il est d’une excellente humeur et que quelques jeux avec son maître ne seraient pas de refus.

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.