Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Collier de dressage pour chien: comment bien le choisir ?

       (0 avis)

    Quand on adopte un chiot ou un jeune chien, il est important de commencer très tôt à travailler son éducation. Cette étape se nomme le dressage canin et vise à lui apprendre certains comportements et ordres en prenant en compte le caractère de l'animal, le mode de vie, ... Mais dresser un chien est également un apprentissage pour le maître qui doit mettre en place diverses méthodes. Il faut donc se renseigner sur les techniques de dressage pour chien ainsi que les équipements qui peuvent vous aider.

    Vous désirez avoir une relation fusionnelle entre maître et chien. Mais bien souvent, votre toutou n’en fait qu’à sa tête pendant les exercices de dressage ? Exaspéré, il est normal que vous ne savez plus comment vous y prendre. Beaucoup de maîtres se sentent perdus face à un chien qui ne veut pas obéir. Le collier de dressage pour chien peut être une bonne alternative pour vous. Quoi que, certains paramètres sont à considérer pour trouver un collier d'apprentissage adapté à votre animal de compagnie et surtout, qui ne nuira pas à sa santé. Voici quelques conseils utiles pour vous accompagner dans votre choix d'un collier de dressage pour chien.

     

    Qu’est-ce qu’un collier de dressage

     

    Un collier de dressage est un dispositif destiné à aider un propriétaire à éduquer son chien. Il se présente sous forme d'un simple collier qui se pose autour du cou du chien et qui sera équipé de divers accessoires selon les fonctionnalités choisies. Lorsque le collier de dressage n'est pas actif, le chien va alors le porter comme un collier d'ornement classique.

    Cet outil peut être utilisé à distance grâce à une télécommande, ou par un déclenchement automatique. Le contact direct entre le tuteur et le chien n’est pas indispensable. En effet, certains colliers de dressage tels que les colliers anti-fugue s'activent quand le chien s'éloigne trop de vous ou du domicile.

    Malgré tout, il est recommandé d'utiliser un collier de dressage avec activation manuelle via une commande à distance. Cela offre plus de sécurité au dresseur. Cette technique est plus précise, car l’émission des signaux peut être située exactement au moment voulu. Comparé au dressage classique, qui nécessite beaucoup de temps et de patience, le collier a un effet instantané.

    À chaque fois que le toutou fait des gestes inappropriés, le système est activé pour lui faire comprendre qu'il doit arrêter. Dès que celui-ci reçoit le signal, il se calme, comme par magie. Très souvent, il est recouru après que l’application d’autres méthodes ait échouée. Certains propriétaires de chien conseillent même d'utiliser un collier d'apprentissage en complément d'une méthode d'éducation canine classique.

     

    Pourquoi utiliser un collier pour dresser un chien ?

     

    Un collier de dressage peut devenir indispensable lorsqu’un chien n’obéit pas aux directives de son maître. En principe, un toutou dressé doit maîtriser les ordres basiques tels que : «assis», «couché», «rappel», etc. Lorsqu’il est moins réceptif aux instructions de son propriétaire, c’est à ce moment qu’un collier de dressage entre en scène. En conséquence, le dressage canin peut se faire à l'aide d'un collier.

    Car la situation peut engendrer des comportements agressifs, l’emmenant à devenir insolent. Par ailleurs, cet accessoire est mis en avant en tant que collier d’éducation. Il peut aider les propriétaires qui souhaitent initier leur chien aux respect de consignes sans avoir à passer obligatoirement par un éducateur, un comportementaliste ou encore un maître chien professionnel. Le collier suffit en lui-même pour dompter le toutou, le principe étant de l'habituer à comprendre et respecter les ordres.

    Le collier de dressage n’est pas un mythe, c’est une technique basée sur le réflexe conditionnel. Il est vrai que cet équipement est contesté par une partie des professionnels animaliers. Pourtant, les colliers de dressage ont beaucoup évolué ces dernières années en prenant en compte le bien-être du chien. On est donc très loin de l'ancien collier étrangleur qui brutalisait l'animal.

    Malgré tout, il faut être conscient qu'utiliser un collier pour dresser un chien permet de corriger les mauvais comportements grâce au renforcement négatif. À la différence de l'éducation positive qui prône la récompense, le collier de dressage prône la punition. Par conséquent, cette solution exige du dresseur qu'il choisisse un collier de dressage qui convient à l'animal et qu'il se renseigne pour l'utiliser correctement.

     

    Différence entre colliers de dressage, anti-aboiement et anti-fugue

     

    Le collier de dressage est souvent confondu avec le collier anti-aboiement ou encore le modèle et anti-fugue. Le principe de base reste le même, mais les résultats attendus sont différents pour ces trois types de colliers. En effet, le collier n'agit pas de la même façon pour un chien récalcitrant aux ordres, un chien qui aboie tout le temps et un chien qui a la mauvaise habitude de fuguer.

    Le collier de dressage fonctionne par une commande à distance. Au moment où le chien désobéit, le maître déclenche le dispositif qui punit l'animal. Une stimulation électrique ou des vibrations sont alors envoyées au chien. Il s'agit donc d'une aide pour éduquer le chien et corriger ses mauvaises habitudes.

    Quant au collier anti-aboiement, il sert à limiter les aboiements du chien. Un détecteur de vibration est inclus dans le collier. Il s’active à chaque fois que le chien aboie de façon excessive ou modérée selon le réglage. Ce type de collier est le plus souvent utilisé quand le chien aboie la nuit ou la journée lors de vos absences. Les voisins peuvent se plaindre, il s'agit alors d'une solution rapide et efficace.

    Le collier anti-fugue, appelé également collier de rappel GPS, aide le chien à ne pas sortir de son territoire. Il est muni d’un signal sonore ou de vibration qui se met en marche systématiquement à chaque fois que le chien s’approche de la limite. Si celui-ci persiste, les impulsions électriques surgissent et peuvent même s’intensifier. Pour ce dernier, il convient de bien faire comprendre au chien son principe de fonctionnement. Ce qui signifie qu'il faut tout d'abord que le chien comprenne que pour arrêter les stimulations, il doit se rapprocher de vous et non s'éloigner.

    bien choisir son collier dressage chien

     

    Les différents types de collier de dressage canin

     

    Comme expliqué plus haut, les colliers de dressage ont énormément évolué ces dernières années et sont plus respectueux du bien-être de l'animal. Il existe plusieurs types de collier de dressage canin disponibles sur le marché. Chacun a ses propres spécificités mais ils ont tous le même rôle : vous aider à dresser votre chien. Voici le comparatif des différents types de collier de dressage canin.

     

    Collier de dressage à stimulations électrostatiques (ou électriques)

    Ce type de collier émet des décharges électriques légères et indolores, afin d’interpeller le chien. Sur la plupart des colliers à stimulations électriques, vous pouvez régler l'intensité du signal qui se déclenchera manuellement. Le chien comprend immédiatement qu'il a fait une bêtise ou a mal réagi. La répétition des stimulations permet de corriger les mauvais comportements en quelques jours ou semaines.

    Le principal avantage du dressage avec collier électrique est la possibilité de gérer la punition en fonction de la situation. Pour les désobéissances peu importantes, vous avez le choix d'envoyer un signal très faible et pour les comportements agressifs ou dangereux, un signal plus fort.

     

    Collier de dressage à jet ou à spray

    Au déclenchement de la commande du collier de dressage à jet, du liquide est envoyé vers la truffe de l’animal pour lui rappeler un ordre. Bien entendu, le produit pulvérisé n'est pas dangereux pour l'animal et s'estompe avec le temps. Mais sur le moment, cette action s'apparente à une punition pour le chien qui comprend alors qu'il a mal agit.

     

    Collier de dressage à vibrations

    Ce dispositif dégage des vibrations à intensités différentes. Le degré du signal est réglable, selon le besoin du dresseur. Les vibrations sont désagréables pour l'animal qui modifie son comportement pour les éviter. Mais attention à limiter son utilisation car les vibrations peuvent être mal vécues par le chien en cas de répétition fréquente ou de forte intensité.

     

    Collier de dressage à ultrasons ou bips sonores

    C’est un système qui envoie des ultrasons ou bips sonores non-nuisibles en cas de désobéissance. En tant que dresseur, vous n'entendez pas les ultrasons émis par le collier mais le chien oui.

     

    Collier de dressage à éviter

    Il existe des modèles plus brutaux envers les chiots et les chiens qui sont donc à éviter. L'utilisation de ces colliers pourrait traumatiser fortement votre compagnon ou le blesser, ils sont donc déconseillés. D'ailleurs, la relation avec votre chien pourrait en être affectée.

    Il s'agit du collier étrangleur et du collier à pincement. Ils viennent se serrer autour du cou du chien ou le pincer, ce dernier ressent alors une douleur physique plus ou moins importante.

     

    Bien choisir le collier d’éducation de son chien : les conseils

     

    Maintenant que vous connaissez les modèles de collier d'éducation pour chien, encore faut-il choisir le collier adapté à votre chien. Un collier d’éducation pour chien doit être soigneusement choisi, pour son épanouissement. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : âge, taille et caractère du chien, gravité du comportement à corriger, ... Le plus important étant d'acheter un collier de dressage qui convient au chien. Si vous voyez que le collier ne lui convient pas, il ne faut pas persister mais le remplacer par une autre technologie tout simplement. Voici nos conseils pour acheter le meilleur collier d'éducation pour votre chien.

     

    Identifier les comportements à corriger à l’aide du collier

    Il est primordial de détecter le comportement que vous voulez corriger, avant d’acheter un collier d’éducation. La punition n'a pas vocation à être la même pour chaque désobéissance. Un jeune chien est en-cours d'apprentissage et le collier doit être utilisé comme un rappel aux ordres pour le guider vers le bon comportement. Pour un chien plus âgé qui est agressif ou qui urine partout par exemple, la difficulté d'apprentissage sera certainement plus élevée. Voici les techniques pour savoir comment réagir si votre chien n'est pas propre à la maison.

    En d'autres termes, nous vous conseillons de commencer par un collier de dressage envoyant un signal faible à l'animal pour commencer.

     

    Opter pour un collier d’éducation non traumatisant

    Le collier d’éducation doit contribuer au développement du canin. Il ne doit en aucun cas le terroriser. Prenez soin d'analyser les signes que votre chien vous envoie lors de l'utilisation du collier pour son éducation.

     

    Choisir le mode d’avertissement selon le caractère de votre chien

    Chaque toutou est unique, ainsi le mode d’avertissement doit être choisi par rapport au tempérament du chien. Si vous voyez que le fonctionnement du collier de dressage, c'est-à-dire le type de signal, a un impact négatif sur le chien, il faut soit arrêter soit essayer un autre modèle.

    Ensuite, si vous observez que votre chien déprime ou a tendance à s'isoler depuis que vous utilisez le collier de dressage, parlez en à votre vétérinaire pour avoir son avis. Mais ne laissez pas la situation perdurer dans le temps.

     

    Choisir le collier selon la taille et le poids de votre chien

    La morphologie de l’animal est un élément à considérer, si vous voulez que votre collier d’éducation soit efficace. Pour bien le choisir, il faut principalement que sa taille s'ajuste bien au cou du chien.

     

    Respecter toujours les contre-indications des colliers de dressage

     

    À bon escient, le collier participe au bien-être du chien et assure sa sécurité comme celui de son entourage. Un chien qui porte un collier de dressage implique donc une grande responsabilité et ne doit pas être pris à la légère.

    L’utilisateur doit suivre à la lettre toutes les indications fournies par le fabricant. Cet accessoire ne doit pas être entre les mains d’une personne malveillante. Si vous avez décidé d’utiliser un collier de dressage pour éduquer votre chien, veuillez bien faire attention au point suivants :

    • Ce dispositif est contre-indiqué pour les chiens moins de 8 à 10 mois.
    • Le collier de dressage ne convient pas aux chiens malades ou en gestation. Avant d’utiliser cet accessoire, assurez-vous que ce n’est pas le cas pour votre compagnon.
    • La durée de l’émission des signaux doit être brève, et ne pas dépasser les 3 secondes.
    • Et pour éviter toute démangeaison, le port du collier ne doit pas dépasser les 15 minutes.

    Le collier de dressage pour chien n’est pas une recette magique. C’est un instrument qui permet au maître, de contrôler les comportements compulsifs du chien, pendant un certain temps. Son usage ne doit pas virer à l'addiction. L’objectif est d’accompagner le chien vers une indépendance et non d’instaurer une pratique répressive. Le résultat dépend donc entièrement de vous !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.