Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Cohabitation difficile entre chat et chien: que faire ?

       (0 avis)

    Dès qu’on parle de chat et chien, une image de tension, nous vient à l’esprit. Certes, il existe, ce cliché qui dicte que ces deux espèces soient des ennemis jurés. Que faire alors, si une personne veut adopter ces deux boules de poils en même temps. Zoom sur les réponses.

    Comment faire cohabiter un chat et un chien ? Comment faire pour que son chien et son chat s'entendent bien ? Que faire si un chien et un chat ne s'aiment pas ? L’objectif de ce guide est de faciliter la cohabitation de ces deux beaux animaux de compagnie; En trouvant le juste équilibre, vous pourriez sans entraves vous épanouir avec un minou et un toutou sous le même toit.    

    Cohabitation entre chat et chien difficile : quelle est l’origine du conflit?

    Cette première étape est incontournable pour s’assurer de résultats positifs. Elle consiste à apprendre à connaître nos compagnons pour ensuite savoir comment s’y prendre. 

    Ce qu’il faut savoir sur le chat

    Le chat est solitaire et réservé. Il a du mal à accepter la présence d’un autre animal de compagnie, même celui de son congénère. Dans le monde des chats, le plus ancien locataire fait automatiquement la loi.

    Il aime marquer son territoire. Il a tendance à vouloir dominer lorsqu’il est en présence d’autres animaux. Il est également un grand routinier. Il tient à ses habitudes. 

    A l’arrivé d’un nouveau chat, celui-ci doit impérativement se soumettre à ses règles. Hostile à tout changement, l’introduction d’une nouvelle espèce constitue un obstacle à son rythme. De ce fait, il est difficile pour lui de casser sa routine.  

    La mésentente entre chat et chien est compréhensible, car ils n’ont pas les mêmes tempéraments, ni les mêmes codes de communication. Cette différence de perception engendre une tension. Une harmonie est possible, dans la mesure où le maître accepte que ces deux animaux ne seront jamais pareils.  

    Citation

     

    Connaître le chien

    Le chien est un animal sociable. Il est bien à l’aise avec ses congénères. Conçu pour vivre en meute, il n’a aucun souci à vivre avec d’autres animaux domestiques. Discipliné, il est fidèle à son maître. De ce fait, il est préférable de l’éduquer dès son jeune âge. Le dressage doit s’effectuer environ à son troisième mois de naissance. Un toutou bien dressé est un atout pour son maître. De nature sociable, il acceptera facilement, la présence d’autres animaux. 

    D’autre part, c’est un animal très actif. Il a ce besoin constant de dépenser de l’énergie, à travers les balades ou les jeux.

    Le propriétaire doit tenir compte de ces distinctions entre les deux boules de poils. Il doit adopter la meilleure attitude, adaptée à chacun d’eux. Il ne faut surtout pas qu’il montre un favoritisme envers l’un ou l’autre. Cela envenime la situation. 

    Citation

     

    Leur  interprétation des gestes

    Très souvent, le chat interprète les gestes du chien autrement que ses congénères. Et vice versa. Voici quelques comportements que vous devez connaître pour pouvoir agir:

    • Un chat ennuyé par le chien lève sa patte pour montrer son mécontentement. Pourtant le chien pensera que le chat veut jouer.  
    • Toutou et matou ont ce mouvement instinctif de remuement de queue. N’empêche que la signification est différente. Un chien remue sa queue pour manifester sa joie, tandis que le chat la remue quand il est fâché.  
    • En se reposant, un chat dort sur le plancher. Pour un chien, cela signifie qu’il se soumet à lui. 
    • Un chat qui fuit ou qui court incitera le chien à passer à une course poursuite. L’instinct chasseur du chien va être encore plus titillé par la fuite du chat. 

    Vous devez donc les entraîner à se comprendre pour que la cohabitation fonctionne. 

    Amitié chien chat.jpg

    Conseils pratiques pour une bonne cohabitation entre chien et chat

    Voici quelques recommandations qui vous aideront dans la démarche de mise en entente du chien et du chat pour cohabiter.

    Préparer la rencontre

    Rien ne doit se faire à la hâte, tout doit se préparer. La première rencontre entre les deux animaux domestiques a un enjeu crucial. Tout d’abord, deux ou trois jours avant le jour J, imprégnez un jouet de l’odeur de l’autre animal.

    Si vous avez déjà un chien et vous voulez accueillir un chat, prenez un joujou, faites en sorte que celui-ci sent l’odeur du chat.

    Ensuite, emmenez l’objet à la maison, et laissez-le se familiariser avec l’odeur. L’animal qui va accueillir son nouveau compagnon doit être bien dressé. Si votre boule de poil a été déjà éduquée, une révision est indispensable.

    Dans le cas contraire, ne vous précipitez pas à l’adoption, procéder d’abord au dressage. Les ordres basiques tels que «assis», «pas toucher», et le «rappel» doivent être bien assimilés.      

    Mesures à prendre pour le chien

    Le chien est un grand joueur. L’idéal, c’est de le promener et de le fatiguer avant sa présentation avec son nouveau compagnon. Épuisé, il n’aura que peu d’énergie pour courir après son nouveau colocataire.

    Il faut lui préparer des friandises en le gardant en laisse. La première fois, évitez de les mettre en contact direct. S’il est possible, mettez une barrière pour limiter le coin chat. 

    Cela aidera le canin à comprendre, qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Laissez-le observer à distance. Dans le cas, où il montre des signes d’agressivité, procédez au rappel à l’ordre.

    En même temps, utilisez les friandises, pour lui montrer que s’il est bien sage, il aura une récompense. S’il est surexcité, changez de pièce, et calmez-le. Après quelques temps, recommencez. Il ne faut pas brûler les étapes. 

    Mesures à prendre pour le chat

    Le chat a besoin d’un coin propre à lui. C’est un animal territorial, il faut le respecter en tant que tel. Si ce besoin n’est pas assouvi, cela va générer du stress chez lui.

    L’espace doit être aménagé, de sorte à ce que le chien ne pourrait pas y accéder. Des accessoires comme: les arbres à chat, les étagères à chat, les griffoirs seraient les bienvenus dans l’aménagement.  

    Soyez bien inventif et astucieux  pour  trouver tous les meilleurs moyens de le mettre à l’aise. Les aliments sont souvent source de dispute entre ces deux animaux. Au moment du repas, il est préférable d’installer la gamelle du chat en hauteur, et celui du chien en bas.  De cette manière, l’un n’embête pas l’autre. Les deux boules de poils pourront manger tranquillement.  

     

    Le chat est indépendant, le chien est fidèle, chacun a sa personnalité. Toutefois, une cohabitation entre les deux est possible. La réussite de cette entente requiert l’implication du tuteur. Son rôle est de les mettre à l’aise pour ensuite instaurer le respect mutuel entre animaux domestiques, et ce, dès le premier contact. 

    Toute est question d’habitude. Au fur et à mesure que vous inculquez les bons gestes, ils seront aptes à vivre ensemble. Ils pourraient même accepter sans souci, pourquoi pas, la venue d’un autre animal de compagnie?

     

     

     

     

     

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...