Il y a des fans inconditionnels des chats, il y a ceux qui préfèrent des chiens, mais il existe aussi des passionnés d’animaux prêts à ouvrir leurs portes à toutes les créatures sans distinction. Tôt ou tard ces personnes se retrouvent avec plusieurs canins et félins à la maison – avec plus ou moins de succès quant à la cohabitation sereine.
D’ailleur, c’est une des questions les plus fréquentes posée par les propriétaires des chiens : « J’ai déjà un chien, est-ce que je peux adopter un chat ? »
Heureusement, il y a plusieurs critères qui permettent de vérifier si votre chien acceptera à accueillir un chat dans son foyer, et cela avant d’adopter ce nouveau compagnon félin.
Race de chien
Bien que l’on ne puisse jamais juger un chien en se basant uniquement sur son pedigree, les chiens de certaines races sont plus susceptibles de bien s'entendre avec les chats que d'autres.
Ainsi, les petits chiens de compagnie tels que Bichon maltais, Carlin ou Cavalier King Charles sont connus pour être des compagnons agréables. Ils ont tendance à être affectueux, sociables et accueillant avec de nouveaux amis, y compris les chats.
Les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers sont généralement très sympathiques et gentils avec tout le monde. Ils sont également connus pour leur aptitude à apprendre et leur désir de plaire à leurs maîtres, ce qui facilite la cohabitation avec les autres animaux.
En revanche, les terriers, les lévriers et certains chiens de travail ont un fort instinct de chasseur et prennent de petits animaux qui bougent pour leurs proies. Ces chiens, y compris les Huskies, les Jack Russell et les Greyhound, appartiennent aux races qui ont été élevées pour chasser et peuvent avoir tendance à reproduire ce comportement.
Cependant, leurs instincts chasseurs ne sont qu'un aspect de leur personnalité et ne signifient certainement pas que ces chiens ne peuvent pas être amis avec des chats. Ils auront peut-être besoin d'un peu plus d’éducation et de surveillance, mais tous les chiens ont le potentiel d'être amis des chats.
N’hésitez pas à interroger les éleveurs de la race qui vous plait sur la sociabilité de cette race envers les autres animaux et les pronostics quant à la cohabitation avec un chat.
Voici quelques races de chien qui figurent parmi les plus adaptées pour vivre avec un chat sous le même toit.
- Basset Hound
- Beagle
- Bouledogue
- Cavalier King Charles
- Colley
- Golden retriever
- Labrador Retriever
- Espagnol papillon
- Carlin
Personnalité du chien
Quelle que soit sa race, la personnalité de votre chien devrait vous donner une idée si un chien accepte les chats ou pas. Par exemple, comment se comporte votre chien lorsque on sonne à la porte? Qu’est-ce qu’il fait lorsqu'un écureuil ou un chat voisin croise son chemin lors d'une promenade?
Étant donné que les chiens hyper-réactifs sont plus susceptibles de poursuivre et d’attaquer des animaux plus petits, la façon dont un chien se comporte dans ce genre de situations peut donner une idée de la façon dont il réagirait à un chat à la maison. Surveillez le langage corporel de votre chien et apprenez à identifier les signes de tension, quelles que posture raide ou regard fixe.
Une étude menée en 2017 a révélé que les chiens réagissent plus fortement aux sons que produisent les chats qu'à leur odeur et leur apparence. Si vous souhaitez adopter un chat, faites écouter à votre chien quelques enregistrements de sons félins. Selon l'étude, plus rapidement le chien se dirige vers le son, plus il y a de chances qu’il aime bien les chats.
CitationA lire aussi : Cohabitation difficile entre chat et chien: que faire ?
Comportement du chien dans le passé
Dans la plupart de cas, le comportement de votre chien dans le passé peut permettre de prédire son comportement dans le futur. Si le chien a déjà attaqué un chat par le passé, il le fera probablement de nouveau. Les chiens sont plus susceptibles d'accepter des chats s'ils sont été élevés parmi eux. Si vous savez dès le départ que vous voulez avoir les deux espèces, pensez à les introduire chez vous en même temps. Cela aidera à prévenir les conflits liés au partage du territoire et créer une relation stable entre les deux animaux. Cependant, ce n’est pas parce qu’un chien est sympa avec son «propre» félin qu’il ne chassera pas les autres chats.
La cohabitation entre les chiens et les chats peut certes être pacifique, mais cela peut prendre un peu de temps. Rappelez-vous, les animaux sont avant tout des individus, tout comme les humains. Quelles que soient leur race, les traits du caractère ou le comportement dans le passé, il est toujours préférable de surveiller de près les premières interactions entre votre chien et le nouveau chat.