Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comprendre le langage du furet

       (0 avis)

    Comprendre les animaux notamment le furet n’est pas chose facile. Ils ont en effet leur propre langage, avec un mode de communication particulier, ce qui ne facilite pas les choses. Le furet est un animal très expressif, qui communique à travers l’ensemble de son corps. 

    Si vous élevez un furet, il est important de pouvoir décrypter tous ses signes pour une meilleure communication et une bonne cohabitation. Pour cela, nous vous donnons dans cet article quelques explications qui vous permettront de mieux cerner le langage de votre animal.

     

    Le langage vocal du furet

    Le furet est un animal qui communique beaucoup au moyen de sa voix et des sons qu’il émet. Vous devez donc être très attentif à toutes les expressions vocales qu’il émet afin de déterminer le message qu’il essaie de passer. 

    Le feulement

    Le feulement du furet est similaire au feulement du chat. Il fait ce bruit généralement lorsqu’il est en colère ou lorsqu’il est ennuyé. C’est un signe d’avertissement pour vous montrer qu’il est frustré par quelque chose ou pour vous demander de le laisser seul. Un furet qui feule peut-être dangereux et peut vous mordre à tout moment. 

    Par exemple, si vous jouez avec votre animal et il fait ce bruit, arrêter la partie immédiatement au risque de recevoir une morsure. Le feulement peut être aussi réalisé lors des bagarres avec un autre furet. Par ailleurs, le feulement chez un jeune furet peut être un signe d’excitation. 

    Le pout-pout

    Cette expression vocale se manifeste par un bruit ressemblant à un « pout-pout ». Ce bruit est souvent émis au cours des séances de jeu, et signifie que votre animal est heureux et très excité. Le pout-pout est souvent émis par les jeunes furets. Il peut être plus ou moins fort en fonction de l’animal. 

    Le grincement

    Le grincement du furet est un cri aigu très fort, suivi de grincement de dents. Ce cri est émis par le furet lorsqu’il ressent de la peur ou des douleurs. Il est utilisé pour exprimer un sentiment de mal-être ou d’inconfort. Vous devez vous inquiéter lorsque votre animal grince. Essayez avant tout de détecter ce qui lui fait peur ou qui le rend mal à l’aise. 

    Toutefois, dans certains cas, le grincement des dents peut être le signe d’une mauvaise digestion notamment lorsque le grincement intervient après un repas. 

    Le cri aigu et perçant

    C’est un cri très fort que vous pouvez entendre même de loin. Si votre animal émet ce cri, cela signifie qu’il est dans une situation de grand danger, et vous devez le protéger. Cette vocalisation est en effet émise lorsque votre animal est terrifié ou lorsqu’il souffre extrêmement. Vous ne devez en aucun cas négliger ce cri au risque de perdre votre animal. 

    Les pleurnichements

    Les pleurnichements et les gémissements sont souvent remarqués chez les jeunes furets. Cela signifie que vos petits animaux souffrent mentalement et ont besoin de votre aide. Quand votre furet pleurniche, il est important de détecter la cause de ses lamentations et d’y apporter une solution. 

    Citation

     

    comprendre son furet

    Le langage corporel du furet

    Outre les vocalisations, le furet communique également à travers certains gestes et certaines postures qu’il adopte au quotidien. 

    À plat ventre

    Lorsque votre animal se met à plat ventre sur le sol, avec ses pattes, son menton et sa queue étalée, cela voudra dire que votre furet s’ennuie. C’est également un signe de fatigue notamment lorsqu’il a besoin de récupérer de l’énergie après avoir fourni des efforts. Un furet couché au sol à plat ventre est un furet inoffensif qui ne peut vous attaquer.

    Le dos rond

    Si votre furet a le dos rond, la gueule ouverte avec la queue bien dressée, c’est une invitation à jouer. C’est une manière de vous demander de le rejoindre pour vous amuser. Dans ce cas, n’hésitez pas à répondre favorablement à la demande de votre animal de compagnie. 

    Les bonds avec la gueule ouverte

    Un furet agité, qui saute et fait des bonds dans tous les sens tout en gardant sa gueule ouverte à envie de s’amuser. Cela signifie que votre animal est très excité, et qu’il a envie de jouer. 

    Le tremblement

    Vous remarquez sans doute que parfois votre furet tremble après son réveil. Ce geste est tout à fait normal, car pendant le sommeil sa température interne descend. De ce fait, il attrape froid après un long moment de sommeil, ce qui l’amène à trembler au réveil. 

    Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre animal tremble au réveil. Ce geste est nécessaire pour lui permettre de se réchauffer. Toutefois, votre animal peut également trembler en cas de peurs. Il est donc important de pouvoir faire la part des choses. 

    Sa queue remue

    Il arrive que le furet remue sa queue tel un chien. Ce geste manifeste de l’excitation et est souvent réalisé au moment des jeux. Cela signifie que votre animal a envie de jouer ou a envie de chasser. 

    Citation

     

    Les poils hérissés

    Les poils hérissés peuvent exprimer de la contrariété ou de l’excitation. Par exemple, si votre animal est en face d’un danger, ses poils peuvent se hérisser en raison de la contrariété. Dans ce cas, votre animal peut attaquer. Les poils hérissés peuvent aussi exprimer le stress que ressent votre animal.

    Le déglandage

    Le déglandage est caractérisé par le fait qu’une odeur nauséabonde se dégage des glandes anales de votre furet. Le furet effectue ce geste en cas de stress ou lorsqu’il ne se sent pas très bien. Le déglandage est également lié à la peur ou à la colère. Précisons que le déglandage est une méthode de communication très importante pour le furet. 

    Les bâillements

    Le bâillement du furet peut avoir plusieurs significations. Cela peut être un signe de fatigue après le réveil. Ce geste peut également signifier que quelque chose l’intimide ou qu’il demande la paix. Lorsque votre animal bâille lorsqu’il est actif et qu’il est en face d’un homme ou d’un animal, cela voudra dire qu’il vient en paix et qu’il ne veut aucun mal. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.