Si vous êtes un passionné des animaux notamment des chiens, le métier d’éducateur canin pourrait vous intéresser. L’éducateur canin comme son nom l’indique est chargé d’éduquer les chiens ayant des troubles du comportement et de leur inculquer les règles de propretés.
Qu’est-ce qu’un éducateur canin ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Quelle est la formation pour devenir éducateur canin ? Quelles sont les conditions de travail et l’évolution d’un éducateur canin ? Quels sont les éventuels problèmes rencontrés dans leur travail ? Incursion dans ce métier très particulier dans notre article.
Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?
Généralement sollicité par les maîtres lorsqu’ils ont du mal à éduquer leur chien, un éducateur canin est chargé d’éduquer ou de rééduquer les chiens qui présentent certains comportements anormaux tels que : la peur, l’agressivité, l’anxiété.
L’éducateur canin s’occupe également du maître en lui donnant des conseils et astuces pour favoriser l’intégration du chien dans la famille.
Rôle de l’éducateur canin vis-à-vis des chiens
Le rôle principal d’un éducateur canin est d’éduquer le chien afin qu’il se comporte bien en société. Il se charge de régler les problèmes comportementaux ou d’hygiène des chiens qui lui sont confiés.
Il s’occupe du dressage du chien à travers l’utilisation des ordres de base («assis », « couché », « pas couché », « pas tirer », « à ta place ») afin de mieux le sociabiliser.
Rôle de l’éducateur canin vis-à-vis du maître
L’éducateur canin s’occupe également du maître qui le sollicite en lui inculquant les règles et astuces qui l’aideront à mieux gérer son chien et à se faire respecter. Il arrive en effet que les maîtres perdent le contrôle et qu’ils n’arrivent pas à avoir d’excellent rapport avec leur chien.
L’éducateur canin se charge donc de les accompagner, en leur donnant des conseils afin que l’intégration du chien dans le milieu domestique se fasse facilement.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Il est évident que pour être éducateur, il faut avoir un amour pour les chiens car ce métier exige un contact permanent avec les chiens. Il faut associer à cette qualité primordiale d’autres aptitudes.
La rigueur et la fermeté
Éduquer un chien nécessite une grande rigueur et beaucoup de fermeté quand on sait que les chiens peuvent être têtus. L’éducateur canin doit en effet pouvoir gérer son chien de façon autoritaire et avoir un sens élevé d’observation. Il doit également se montrer doux pour ne pas effrayer le chien.
La persévérance
Être un éducateur canin fait appel à beaucoup de patience et de persévérance. Les chiens ont des caractères changeants de façon perpétuelle. Il se peut donc que les thérapies ne donnent pas les résultats escomptés dans le délai fixé. Il ne faut surtout pas se décourager à la première tentative, mais continuer jusqu’à avoir satisfaction.
Maîtriser le chien
Il est primordial de connaître son chien physiquement et psychologiquement avant de commencer son éducation. Ainsi vous pourriez mieux comprendre ses attitudes, ses postures, ses besoins et l’éducation sera plus aisée.
Être endurant
Une bonne forme physique est nécessaire pour exercer le métier d’éducateur canin. L’éducateur canin passe en effet la plus grande partie de sa journée debout, ou à courir derrière les chiens parfois agressifs. Si vous voulez exercer ce matin, vous devez absolument vous mettre au sport.
Quelle est la formation pour devenir éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin, il faut passer le brevet professionnel d’éducateur qui est un diplôme de niveau baccalauréat. Il se prépare en deux ans, exclusivement en alternance pour les personnes âgées au moins de 18 ans.
Vous pouvez trouver cette formation auprès de la Maison familiale d’éducation et d’orientation de Semur-en-Auxois et au CFA EPL de Bar-le-Duc. À la fin de votre formation, vous devez obtenir le Certificat de Capacité Animaux Domestiques délivré par la préfecture avant de commencer à exercer.
Il s’agit en effet d’une autorisation administrative qui permet d’exercer un métier en rapport avec les animaux domestiques. Le test pour l’obtention de ce certificat est composé de 30 questions QCM.
Conditions de travail et évolutions
Il faut savoir que la plupart des éducateurs canins travaillent à leur propre compte. Le travail se fait généralement au domicile des clients à des horaires variés. Le métier d’éducateur canin est donc un métier très flexible où vous pouvez choisir les heures de travail en accord avec le client.
La rémunération est d’environ 1500€ brut par mois pour un éducateur canin débutant et varie également en fonction de la région et en fonction du savoir-faire de l’éducateur.
En raison de son emploi du temps très flexible, l’éducateur canin peut associer à son métier des activités complémentaires telles que l’élevage des chiens, la pension pour chiens, le dressage des chiens de défense et de sécurité, l’éducation des chiens guides d’aveugles…
Quels sont les différents problèmes auxquels sont confrontés les éducateurs canins dans l’exercice de leur métier ?
Les éducateurs canins rencontrent différents problèmes dans l’exercice de leur métier. Il s’agit entre autres des problèmes d’obéissance, d’agressivité ou de fugue.
Les problèmes d’obéissance
Les éducateurs canins rencontrent parfois des chiens très difficiles dont les dressages ne sont aisés. Les ordres de base donnés par l’éducateur ne sont pas respectés par le chien ce qui ne permet pas d’évoluer dans l’éducation.
L’agressivité
L’agressivité du chien est généralement liée à la frustration ou à la peur. Il faut donc être en mesure de déterminer la cause de l’agression afin d’y apporter de solutions adéquates et de bien effectuer son travail.
La fugue
Au cours des séances d’éducation, il peut arriver que le chien fugue pour différentes raisons, ce qui pourrait causer des ennuis à l’éducateur canin. Pour ce faire, ce dernier doit être suffisamment prudent afin d’éviter ce genre de désagrément.
Si vous voulez exercer ce métier particulier, il est primordial d’adorer les chiens et d’obtenir des diplômes professionnels et des autorisations. Après quoi vous pourrez comme la plupart des éducateurs canins, travailler à votre propre compte. Par ailleurs, vous allez devoir faire preuve de patience et de prudence afin de bien exercer votre métier.