Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi et quand faire appel à un comportementaliste canin ?

       (0 avis)

    Lorsqu'on adopte un chien, on pense rarement à l’éduquer. Bien souvent, on a tendance à penser que du moment où on réussit à lui faire comprendre quelques ordres basiques comme “assis”, “couché” ou “va chercher”, l’entente et la cohabitation harmonieuse entre l’Homme et son meilleur ami sont assurées.

    Mais en réalité, c’est faux. Contrairement à ce que l’on semble penser, la compréhension doit se faire des deux côtés. Le chien doit comprendre le maître, mais le maître doit aussi comprendre le chien. Et si cet équilibre n’est pas vite mis en place, les problèmes vont commencer. Malheureusement, et la plupart du temps, on ne le comprend que trop tard. Le chien a un caractère difficile, et le couperet tombe : il a des problèmes de comportement.

    C’est là qu’intervient le comportementaliste canin. Quel est son rôle ? Dans quel cas il faut faire appel à lui et non à un dresseur ? Découvrez pourquoi et quand faire appel à ce professionnel.

     

    Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

    Il faut savoir, avant tout, que le comportementaliste canin est un professionnel reconnu, formé et diplômé. Et ce, au même titre que le vétérinaire, l’éleveur, le dresseur et l’éducateur canin.

     

    Parce que c’est un professionnel !

    Comme son nom l’indique, le comportementaliste canin est un expert, un spécialiste du comportement du chien. De par ses analyses, ses études et ses expériences, il est à même de déceler tout trouble du développement et/ou du comportement chez un chien.

    Il est aussi habilité à comprendre d’où vient le problème : carence d’éducation, manque d’apprentissage de règles de vie, anxiété de séparation, dépendance affective, troubles de la communication, etc.

    Et enfin, une fois le problème décelé, et l’origine comprise, il peut apporter une remédiation. Son rôle est de rétablir l’équilibre dans la relation entre l’Homme et son chien. En d’autres termes, si vous pressentez que votre chien se comporte anormalement, si vous décelez un comportement inhabituel, le comportementaliste canin détermine l’anomalie, et y remédie.

    pourquoi et quand faire appel à un comportementaliste canin.jpg

     

    Pour une remédiation adaptée à votre chien

    Votre chien a des problèmes de comportement ? Il est trop agressif, il se montre parfois et soudainement violent, il est asocial ? Vous devez savoir que vous ne pourrez pas régler le problème seul. Car en réalité, la majeure partie du temps, sans le savoir, vous aviez contribué à développer ce mauvais comportement. Et ce, en agissant comme ci au lieu d’agir comme cela, en donnant à votre chien les jouets qu’il ne fallait pas, etc. Parce que vous ne saviez pas, et c’est normal !

    Il faut comprendre aussi que les techniques qui ont marché avec le chien du voisin ne vont pas forcément marcher avec le vôtre. Parce que chaque chien est différent, de par sa race, son histoire, son caractère, son environnement, ses habitudes de vie, etc.

    Voilà pourquoi, il faut faire appel à un comportementaliste canin. De par ses formations, il peut comprendre votre chien et mettre en place un plan d’action technique et pédagogique vraiment adapté, et donc, plus efficace.

     

    Pour savoir comment comprendre votre animal

    Toujours en tant qu’expert, le comportementaliste canin peut mieux que quiconque comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement du chien. Son travail ne se limitera pas à lui apprendre à obéir. Il travaillera également avec vous, afin de vous apprendre comment communiquer avec lui, quels gestes et intonations vous devez adopter pour vous faire comprendre et vous faire respecter, comment réagir face à certaines situations pour qu’il y ait réelle communication entre vous, etc.

    Pour atteindre ces objectifs, attendez-vous à ce qu’il vous propose plusieurs séances, et plusieurs exercices. Car il ne faut pas oublier une chose : il est là pour corriger les lacunes certes, mais aussi pour éviter que vous ne fassiez les mêmes erreurs.

     

    Quand faire appel à un comportementaliste canin ?

    Il faut comprendre avant tout qu’il y a une grande différence entre dressage et éducation. Le rôle du comportementaliste canin n’est pas de dresser, mais d’éduquer. Il n’est pas là pour apprendre à votre chien à obéir à des ordres. Non, il est là pour lui apprendre à bien vivre en société et à s’intégrer ; s’il y a eu lacunes à ces niveaux. Et pour atteindre ces objectifs, il peut néanmoins avoir recours à certaines techniques de dressage.

     

    Faire appel à un comportementaliste canin pour l’éducation

    L’éducation du chien est tout un art. Car l’objectif est de faire en sorte qu’il sache vivre en société, qu’il devienne sociable. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous risquez de vous retrouver avec un animal qui ne s’intègre pas, qui n’accepte pas les autres, et qui deviendra naturellement agressif avec eux.

    L’éducation du chien ne doit donc pas attendre. Elle doit commencer dès son plus jeune âge, dès lors qu’il arrive chez vous. Mais idéalement, vous devez l’éduquer à partir de ces deux mois. Plus il est jeune en effet, mieux c’est. Car les chiots sont plus dociles, plus ouverts, voilà pourquoi, ils apprennent plus facilement et beaucoup plus vite.

    comportementaliste canin.jpg

    Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’il y ait des problèmes avant de faire appel à un comportementaliste canin. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences ni le temps nécessaire pour bien éduquer votre chien, solliciter l’intervention d’un professionnel est la meilleure chose à faire.

     

    Faire appel à un comportementaliste canin pour la rééducation

    La plupart du temps, on fait appel à un comportementaliste canin lorsqu’on constate qu’il y a des problèmes et qu’il faut y remédier. Si votre chien a plus de six mois en conséquence et qu’il présente des troubles du comportement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

    Certes, votre chien est adulte et il sera difficile de le débarrasser de ses mauvaises habitudes, et des réflexes qu’il a acquises depuis son plus jeune âge. Il sera également très difficile à éduquer. Mais comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais. Il est toujours possible de le rééduquer afin qu’il puisse adopter le comportement adapté.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...