Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment gagner la confiance de son lapin

       (0 avis)

    Le lapin fait partie des animaux difficiles à apprivoiser. Il peut prendre jusqu’à un mois pour devenir sociable et affectueux envers son propriétaire. Ce petit mammifère ne possède pas les mêmes comportements et marques d’affection que les autres animaux de compagnie. Généralement, il n’apprécie pas beaucoup les câlins. 

    Parfois, il se montre agressif ou fuit à l’approche d’une personne. À cause de sa nature craintive, il faudra plus de patience et l’habituer petit à petit à votre présence. Cependant, il est tout à fait possible de le conquérir et de passer de bons moments avec votre compagnon. 

    De quelles manières alors gagner la confiance d’un lapin ?  Comment apprivoiser son lapin et le rendre moins craintif ? Plusieurs gestes amicaux pourraient séduire votre lapin et lui faire sentir à l’aise et en sécurité. Nous avons sélectionné quelques comportements efficaces pour établir une bonne relation entre lui et vous.

    Les raisons de la nature anxieuse du lapin

    Étant une proie pour les oiseaux, le lapin est d’un naturel peureux. Il n’aime pas les caresses sur le dos. Le degré de peur est différent d’un animal à un autre. Il dépend de ses habitudes face aux humains. Ainsi, sa nature craintive est plus importante quand il est adopté auprès d’une animalerie ou dans un refuge. Son éducation pourrait être difficile. 

    Le traumatisme peut aussi affecter votre lapin. Dans ce cas, le degré de peur est très élevé. Il cherche à éviter la présence d’une personne et a une attitude fuyante en cas de bruit. Il peut même être agressif si vous le brusquez. Ce comportement est la conséquence d’un mauvais traitement ou un rejet qu’il a pu subir antérieurement. 

    Dans cette situation, vous avez beaucoup à faire pour regagner sa confiance. Le fait de l’enfermer en permanence dans sa cage entraîne aussi un comportement agressif d’un lapin.

    Il est tout à fait possible d’avoir une bonne relation avec votre lapin. Son affection se montre à travers quelques comportements parfois différents des animaux de compagnie. Pour marquer son affection, il s’allonge de tout son long à vos côtés. Il pourra aussi faire des petits sauts.

     Ne pas se laisser caresser n’est pas toujours synonyme de méfiance. Certains espèces n’aiment pas le contact avec l’humain, mais révèlent son affection d’une autre manière. Cependant, le fait d’accepter votre caresse constitue un bon début. 

    rassurer son lapin

    Citation

     

    Bien accueillir votre lapin

    Dès son arrivée à la maison, il faut adopter les bons comportements envers votre petit animal de compagnie. Il faut faire attention dans un premier temps à ne pas se montrer brusque ou avoir des gestes désagréables.

    Il vous sera difficile de regagner sa confiance sur le long terme. L’idéal est de mettre sa cage dans votre chambre. Cela facilitera son adaptation à son nouveau foyer. 

    Il peut bien s’approprier du rythme de vie de son propriétaire. Toutefois, il a besoin d’un endroit calme pour s’épanouir. Trop de bruit ne fait que multiplier ses angoisses. Laissez-lui le temps de s’habituer à sa cage ou son parc. Limitez-vous à apporter sa nourriture. Ne pas lui crier dessus et éviter de le toucher dès son arrivée. 

    Citation

     

    Familiariser le lapin à votre présence

    Après un ou deux jours, vous pouvez commencer à lui rendre visite dans sa cage et l’appeler par son nom. Ce comportement lui permet de s'approcher de votre voix et lui apporter plus de sécurité. Laissez-le venir à vous en ouvrant sa cage. Il doit se sentir en sécurité pour pouvoir en sortir.  

    Vous pouvez lui offrir des friandises pour l’attirer. Des morceaux de fruit feront l’affaire. Toutefois, sa quantité ne doit pas dépasser les 10 % de son régime quotidien. Il faut toutefois éviter les friandises trop sucrées pour préserver la santé de votre animal. 

    Il faut bannir les chocolats et la caféine de son régime alimentaire. Ce petit herbivore adore aussi grignoter. Pour le gâter, offrez-lui de quoi mâchouiller toute la journée : des branches de pomme ou de pin, etc.

    Vous pouvez le laisser venir tout seul. Dans ce cas, évitez de lui fixer les regards. Détendez-vous et ne faites pas beaucoup de bruit. Cela est une manière aussi de le familiariser à votre odeur et bannir la crainte. Cela peut vous prendre quelques minutes voire même une heure. Sa nature curieuse lui poussera à s’approcher de vous. Faites ces gestes régulièrement durant plusieurs jours.  

    apprivoiser et gagner la confiance de son lapin

    Donnez-lui du temps pour se mettre à l’aise

    Il ne faut pas s’attendre à obtenir des résultats rapidement. Une relation saine entre vous et votre lapin s’installe progressivement. Vous devez être patient et faire des efforts réguliers jusqu’à ce qu’il apprécie votre présence. Il est déconseillé de le caresser dans le dos.

    Pour les premières caresses, faites-les sur son front, mais n’en fait pas trop. Elles doivent se faire avec douceur et délicatesse en suivant le rythme de votre lapin. Il arrive qu’il ne les accepte pas tout de suite. Il faudra attendre. Ne le forcez pas à accepter votre main. 

    Ces gestes peuvent être à l’origine d’agressivité de la part de votre compagnon. Au bout de quelques jours, prenez-le dans votre bras ou sur vos genoux. S’il cherche à s’enfuir, accordez-lui un peu plus de temps et répétez les mêmes gestes. Pour un lapin agacé, il faut laisser passer plus de temps. Les gestes brusques ne font qu’aggraver sa crainte. 

    L’éducation d’un lapin doit se faire dès son plus jeune âge. La solution reste donc la patience. Vous devez par exemple le dresser à respecter la propreté. Pour ce faire, il convient de l’habituer à faire ses besoins dans la litière. Prenez la peine de déplacer les crottes dans la litière afin qu’il saisisse la leçon. 

    La stérilisation est aussi une solution efficace pour un environnement plus propre évitant les jets d’urine pour un marquage de territoire. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.