Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Hamster et chat : peut-on les faire cohabiter ?

       (0 avis)

    Si vous avez déjà un chat et vous vouliez adopter un hamster ou vice-versa, il est utile et justifié de se demander si la cohabitation entre ses deux animaux est possible. La réalité est qu’il est peu recommandé de faire cohabiter ses deux espèces surtout en raison du caractère prédateur du félin. Toutefois, avec un peu de précautions et d’organisation vos deux animaux de compagnie pourront vivre avec des relations cordiales, même s’ils ne deviennent pas les meilleurs amis du monde. 

     

    Chat et hamster : de bons amis ?

    Depuis toujours, le chat et le hamster ont eu des relations très tendues. Ces deux animaux n’ont jamais été de bons amis. Nous avons d’un côté le chat avec son instinct de chasseur qui même lorsqu’il est converti en animal de compagnie conserve sa nature de prédateur et ne rate aucune occasion de se jeter sur sa proie. Et précisons que les proies favorites du chat sont tout ce qui est rongeur ou NAC. Il n’hésite pas à les agresser et peut les blesser sauvagement. 

    D’un autre côté, nous avons le hamster qui a toujours été une proie convoitée du félin avec son caractère doux et craintif. Très petit, cet animal se laisse vite intimider par les chats et ce sera bien évidemment difficile de les faire cohabiter dans ces conditions. Nous sommes dans une situation de cohabitation entre proie et prédateur, ce qui n’est pas toujours une très bonne idée. 

    Pour cela, il est nécessaire d’être un tant soit peu réaliste et de comprendre que la cohabitation entre hamster et chat peut s’avérer dangereuse pour le bien-être de votre petit rongeur. Toutefois, si la cohabitation semble difficile, elle n’est pas pour autant impossible. 

     

    Les chats séniors plus tolérants

    Bien que les chats considèrent les hamsters comme une proie, la situation sera plus atténuée si votre félin est en âge avancé. En effet, les chats séniors passent presque tout le temps à dormir et sont inactifs. Ils n’arrivent plus à faire des efforts physiques comme les jeunes surtout en raison de leur âge avancé et des problèmes de santé. Vous pouvez donc essayer de faire cohabiter le hamster avec un chat sénior tout en prenant le soin de ne pas les laisser seul dans une même pièce, et d’offrir à chaque animal son espace personnel.

    Aussi, si votre félin a un caractère plutôt tempéré, il est possible que la cohabitation aboutisse. Le tempérament varie en fonction de la race et aussi de la taille de chaque chat. Prenez donc le temps de connaître le caractère de votre félin et son degré de tolérance. 

    Par ailleurs, si les deux animaux grandissent ensemble, c’est-à-dire sont élevés ensemble depuis tout petit, vous pouvez vous attendre à une meilleure entente. Dans ces conditions, le chat ne verra plus le hamster comme une proie, mais plutôt comme un compagnon. 

    Chat et hamster

    Comment faire cohabiter un hamster et un chat ?

    Si vous avez pris la décision d’adopter un hamster et un chat et de faire cohabiter les deux animaux, sachez qu’il y a toujours un grand risque. Toutefois, la prise en compte d’un certain nombre de précautions vous aidera à réussir au mieux votre mission. 

    L’acclimatation du hamster

    Si le hamster est le nouveau venu dans votre foyer, il est peu recommandé d’effectuer la présentation en même temps. Vous devez lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel espace de vie et de prendre ses marques. Laissez-le dans une pièce où il pourra circuler librement sans croiser votre félin au risque d’être effrayé. Il s’agit là d’une phase d’acclimatation très importante pour permettre au hamster d’être confiant.

    Aussi, vous pouvez jouer sur les odeurs avant la présentation proprement dite. Cela permet à l’un de s’habituer à l’odeur de l’autre. Pour cela, vous pouvez changer les couvertures, c’est-à-dire placer celle du chat dans la cage du hamster et vice-versa. 

    La présentation des deux animaux

    Il est nécessaire de présenter les deux espèces pour une première fois telle une mise en contact. C’est le moment pour les deux animaux de se découvrir. Pour cette première présentation, il est recommandé de laisser vos compagnons dans leurs cages respective afin d’éviter tous les risques de blessure. Laissez-les faire sans pour autant les bousculer.

    Prenez le temps d’observer la réaction des deux afin de pouvoir intervenir au plus vite. Si le chat tente de chasser le hamster et ce dernier est submergé par la peur, vous devez impérativement arrêter la présentation. Une très grande peur peut être fatale pour votre hamster. Aussi, n’hésitez pas à mettre un tissu pour protéger les cages afin d’éviter toutes les surprises.

    Si cette première présentation se passe bien, vous devez en organiser plusieurs autres afin que les deux animaux puissent s’habituer l’un à l’autre. Toutefois, si elle est soldée par un échec, ne vous découragez pas et n’hésitez pas à essayer de nouvelles présentations. 

    La cohabitation sous contrôle

    Si vos présentations se sont déroulées à souhait et vos animaux cohabitent dans de bonnes conditions, vous ne devez en aucun cas baisser la garde et arrêter le contrôle. La première des choses à faire c’est de ne jamais les laisser seuls dans une même pièce. L’instinct de chasseur peut prendre le dessus chez votre félin à tout moment et le pire est vite arrivé. Même un chat âgé, fatigué peut se transformer en un grand prédateur. Vous devez donc être constamment vigilant et contrôler la cohabitation de vos compagnons.

     

    Que faire en cas d’échec de la cohabitation ?

    Si malgré tous vos efforts, la relation entre votre félin et votre hamster est toujours tendue, il sera préférable de faire un choix. Décision très difficile pour les amoureux d’animaux, mais quand même indispensable pour la sécurité de vos compagnons. Trouver un foyer pour l’animal dont vous avez décidé de vous séparer afin de vous assurer qu’il sera dans de très bonnes conditions. 

    Quoi qu’il en soit, retenez qu’il n’est pas prudent de faire cohabiter un chat et un hamster surtout pour la sécurité du rongeur. Vous pouvez tout de même essayer en restant très vigilant. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.