Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Peut-on laisser un chat dormir dehors?

       (0 avis)

    Le chat est un animal adorable et souvent câlin. Il a beau être domestiqué, son instinct le poussera à désirer sortir de la maison.

    Peut-on laisser son chat dormir dehors? Sans danger? 

     

    Le corps du chat est-il adapté à vivre dehors?

    Avant de se demander si nous pouvons laisser un chat dormir dehors, il est important de savoir si la vie extérieure est adaptée pour un chat domestiqué. Il paraît logique de penser que oui, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Tout dépend de comment vous avez habitué votre chaton ! S'il est habitué à être dehors dès son plus jeune âge, son pelage sera adapté et permettra à son corps d'être très résistant au froid.

    Attention tout de même à ne pas surestimer cette protection, s'il fait trop froid dehors laissez-le se réchauffer à l'intérieur.

    Durant l'hiver, il est recommandé d'augmenter la quantité de nourriture. Cela lui permettra de mieux supporter le froid. Pour ce faire, vous pouvez lui donner des aliments plus énergétiques et plus riches (avec des aliments plus protéinés et plus gras). Le chat a une température corporelle plus élevée que la nôtre. Elle est de 38,5 °C. N'hésitez pas à lui prendre la température si jamais vous êtes inquiet. Assurez-vous qu'il ait vraiment de la fièvre avant d'emmener votre chat chez le vétérinaire.   

    Il faut prendre en compte l'age du chat avant de lui laisser son indépendance dehors. Il doit être en âge de pouvoir se défendre. Il faut être très vigilant aux conflits de territoire. Il est préférable qu'il n'y ait pas de chats aux alentours (surtout s'ils ne sont pas sociables). Si vous retrouvez votre chat(on) coincé dans un arbre, ne vous inquiétez pas : s'il a su y monter il saura redescendre. 

    un chat peut-il vivre dehors

    Comment prévenir les maladies ?

    A l'extérieur, votre chat a de fortes chances d'avoir des maladies que ce soit à cause des insectes ou des intempéries. Il est fortement recommandé de vermifuger votre chat, de lui donner un produit anti-puces, anti-tiques. N'hésitez à consulter votre vétérinaire ou votre animalerie, ils sauront vous guider vers les produits adéquates. Surtout au printemps, inspectez régulièrement le pelage. 

    Les conditions climatiques influeront énormément sur les maladies que votre chat pourra attraper. Le meilleur moyen de limiter les risques est que les vaccins soient à jour. Le froid n'est pas le plus grand ennemi de nos félins. Les deux dangers pour nos chats sont l'humidité et le vent. Veillez à ce qu'ils n'y soient pas exposés.

    Si vous sentez que les conditions climatiques ne sont pas adaptées pour votre chat, n'hésitez pas à le faire rentrer chez vous. Éduquez-le en lui apprenant le rappel. L'apprentissage peut se faire en commençant par lui donner des friandises lorsqu'il réagit au rappel. Si votre chat n'est pas éduqué, tentez de l'appeler en secouant la gamelle de croquettes, cela fonctionne la plupart du temps.

    Confort du chat à l’extérieur

    laisser un chat dormir dehors

    Si vous avez décidé de laisser votre chat gambader à l'extérieur, il y a des astuces pour améliorer son confort. C'est quand même mieux quand notre chat reste dans notre jardin, donc faisons tout pour qu'il y reste. Le chat est un animal nocturne. Il aura tendance à se reposer la journée et vouloir sortir la nuit tombée. L'idéal est de lui laisser la possibilité de rentrer et sortir quand il le souhaite

    Installer une chatière est la solution la plus courante. Il en existe de tous types selon votre budget. Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés à partir de 10 euros. A ce prix-là vous aurez une chatière simple. Le risque est que les chats voisins puissent rentrer chez vous ... Pour éviter ce désagrément, il existe des chatières qui reconnaissent la puce électronique de votre chat. Cette solution est la meilleure si vous ne souhaitez pas être envahi. Si vous voulez vraiment contrôler les allers et retours de votre chat, sachez que vous pouvez paramétrer des heures d'ouverture et de fermeture (pour les modèles plus évolués).

    Pour laisser votre chat dormir dehors dans de bonnes conditions, je vous conseille de lui faire un abri, dans le même esprit que pour les chiens. Le chat doit pouvoir se réfugier en cas de pluie ou de vents violents voire glacials. Les courants d'air sont très mauvais pour nos félins. Si vous n'avez pas de quoi lui en faire, ou tout simplement pas les moyens, faîtes en sorte qu'il ait toujours de quoi se réfugier. Attention, contrairement aux chiens, il n'est pas du tout recommandé de faire porter des manteaux aux chats. 

    J'espère avoir répondu à vos questionnements. Nous pouvons laisser notre chat dormir dehors mais pour toutes les raisons citées ci-dessus, il est préférable d'améliorer le confort de notre animal. 



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...