Le facteur et le chien, c’est tout une histoire.
Généralement, les facteurs ne sont pas bien accueillis par les chiens, et le risque de morsure est élevé. D’après les statistiques, à la poste française les accidents causés par les chiens représentent la deuxième cause principale d’arrêt de travail après les accidents de la route. Est-ce inévitable que nos chiens et les facteurs soient des ennemies jurés ?
Jason Hardesty, chauffeur livreur chez UPS à New Orleans et passionné des chiens depuis toujours, a décidé de combattre le stéréotype et de montrer au monde entier que les livreurs et les chiens peuvent devenir amis !
En effet, pour les facteurs et les livreurs des services de livraison express les rencontres avec les chiens font partie de leur quotidien. Et hélas, souvent ça ne se passe pas très bien. Dans le meilleur des cas, le chien, qui se sent obligé de protéger son espace, aboie sur le facteur. Et comme ça a l’air de bien marcher (eh oui, l’étranger s’en va !), il recommence la fois suivante, en aboyant encore plus fort. Les moins chanceux se font mordre. En France des stages ont été organisés pour apprendre aux facteurs d’adopter le bon comportement face à un chien, pour empêcher les morsures.
Pourtant, Jason Hardesty connaît des livreurs d'UPS qui se sont liés d'amitié avec de nombreux chiens qu'ils rencontrent sur leur itinéraire de livraison. Quel est leur secret ? On dirait que le fait de prendre son temps, de caresser le toutou ou même – pourquoi pas ? – de lui donner quelques friandises pour égayer sa journée y est pour quelque chose.
Et c’est ainsi que Jason a tissé des liens avec la plupart des chiens sur son parcours. Chaque fois qu'il arrive dans une maison avec un chien, le « redoutable » protecteur l'attend déjà, sachant qu'il pourra profiter de quelque temps de jeu.
Mais Jason Hardesty voulait aller plus loin et partager son expérience pour initier d’autres postiers et livreurs à créer des relations positives avec les chiens. C’est comme ça qu’il a décidé de se prendre en photo avec chaque chien sur son parcours. Il publie ces photos sur sa page Instagram, et il faut avouer que cette initiative a un succès fou !