Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment manipuler un serpent des blés ?

       (0 avis)

    Les serpents des blés sont souvent pris comme animaux de compagnie par les férus de serpent. Le problème étant que comme pour tout animal de compagnie on va avoir tendance à le manipuler souvent pour qu'il soit toujours avec nous. 

    Comment manipuler son serpent des blés ? Comment apprendre à bien manipuler son serpent ? 

    Dans  cet article nous allons voir comment manipuler un serpent des blés pour que vous puissiez vous occuper de votre animal parfaitement.

     

    Ce qu'il faut savoir sur la manipulation de serpents

    Sachez que le serpent des blés ou tout autre serpent ne ressent aucun intérêt à être manipuler. En effet cela représente plus un intérêt personnel qu'un besoin du serpent. Vous pouvez bien sûr l'habituer à être manipuler pour des besoins tels que les rendez-vous chez le vétérinaire.

    Sachez que 5 minutes de manipulation, 1 à 2 fois par semaine suffisent largement. Privilégiez les périodes de nourrissage de votre serpent des blés  ou de pesée pour le manipuler et profitez-en pour regarder si tout va bien.

    Si vous venez d'en adoptez un ne le manipulez pas de suite, il faut pas le toucher durant les cinq jours qui suivent son arrivée chez vous. Il faut le laisser s'habituer à son nouvel environnement.

    Si vous l'avez nourri, laissez-le tranquille car le serpent aime être au calme pour digérer son repas. Vous ne devez pas le manipuler pendant les deux- trois jours qui suivent son repas ou vous risquez une régurgitation.

    Durant la période de mue, il est important de le laisser tranquille. Ne le manipulez pas pendant 1 semaine.

    manipuler son serpent des blés

     

    Manipuler son serpent des blés

    Maintenant que vous êtes prévenus sur les différents moments où vous ne devez pas manipuler votre serpent des blés, nous allons vous expliquez comment le manipuler sans lui faire de mal et sans qu'il se sente en danger.

    La première chose à faire, c'est lui offrir deux points d'appui pour que votre animal se sente en sécurité et puisse se déplacer sur vous sans problème.

    La deuxième chose à savoir, c'est qu'il ne faut pas le serrer dans vos mains. Pour lui ça sera juste un signe d'agression.

    La troisième chose à savoir ou à faire est de le laisser se déplacer sur vous en le réorientant si besoin.

    La quatrième chose à savoir pour bien manipuler votre serpent des blés est de l'approcher sereinement pour le rassurer. Ça évitera qu'il vous prenne pour un ennemi et vous morde dès qu'il vous voit vous approchez. Si vous avez vraiment peur qu'il vous morde, vous pouvez utilisez des crochets, avec ces objets tous les risques de morsures sont écartés et vous serez enfin serein.

    Dites-vous une chose, pour lui vous représentez qu'un support sur lequel il peut se déplacer, donc vous ne craignez rien.

    Petits conseils:

    • Certaines personnes prennent leurs serpents des blés et les promènent à l'extérieur. Sachez qu'il est déconseillé de le faire car vous risquez de lui faire un choc thermique et votre serpent des blés peut tomber malade ou avoir des problèmes de santé. De plus si vous ne le surveillez pas vous risquez de le perdre dans un coin de votre appartement où vous ne pourrez plus le récupérer. Vous pouvez le sortir hors de son terrarium mais pas à l'extérieur et sous surveillance.
    • Il est plus que déconseillé de le prendre par la tête, le serpent malgré tous les préjugés qu'on peut entendre est un animal qui peut-être fragile. Vous risquez de le blesser voire pire et dans le cas où il ne ressent rien vous risquez là aussi une morsure de la part de votre animal.
    • Avant toute manipulation concernant votre serpent, il faut que vous vous laviez les mains. Pourquoi vous me direz ? la raison est simple, il ne faut pas que vous lui transmettiez des bactéries qui pourraient être dangereuses pour lui.

    En résumé, le serpent des blés n'est pas un animal à manipuler fréquemment. Au plus vous le laissez tranquille et mieux ça sera. Le serpent des blés est un animal certes, mais vous ne pouvez pas le traiter comme un animal de compagnie lambda. Il lui faut très peu de manipulation et de l'attention. Et pour finir, n'ayez pas peur lors de votre manipulation du serpent des blés. Il reste inoffensif tant qu'il se sent en sécurité. Respectez toutes ses règles et votre serpent se sentira bien et restera en bonne santé longtemps.

    Que pensez-vous de ses conseils ? Procédez-vous de cette manière avec votre serpent des blés ?    



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...