Le marquage urinaire chez le chat est un comportement purement instinctif. Et bien qu’il soit totalement naturel chez le félin de marquer son territoire en utilisant son urine, cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de l’en empêcher. Avant que l’odeur occasionnée par ce comportement devienne insupportable, vous pouvez user de quelques astuces pour dissuader votre chat de faire pipi n’importe où.
Comment empêcher le chat d’uriner partout ? Peut-on utiliser des répulsifs ? La castration est-elle obligatoire ? Quid sur ce qu’il faut faire pour lutter contre le marquage urinaire chez le chat.
Marquage urinaire chez le chat : les mesures « locales »
La première chose que vous devez faire, si votre chat urine partout, c’est de faire en sorte qu’il n’ait plus envie d’uriner sur les zones qu’il aime marquer d’habitude.
Astuce 1 : Nettoyez l’endroit marqué
C’est très important ! Un endroit marqué et qui garde une trace de ce marquage va donner à votre chat un goût de reviens-y. Dès qu’il reconnaîtra l’odeur, il aura tendance à vouloir recommencer encore et encore. Vous voulez l’en empêcher ? Faites en sorte que cette odeur familière disparaisse complètement. Nettoyez l’endroit marqué avec de l’eau et un détergent.
Astuce 2 : Utilisez des répulsifs naturels
Une fois la zone nettoyée, votre chat peut perdre ses repères, et peut donc ne pas revenir. Mais il y a quand même des risques qu’il retrouve d’instinct l’endroit et recommence. Pour éviter cela, et pour être sûr qu’il ne reviendra plus, aspergez ces endroits de répulsifs naturels. Vous pouvez utiliser :
- Du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau gazeuse
- Du jus de citron ou du jus d’agrume
- De l’essence de citronnelle
Pour que ça soit efficace, versez-en sur la zone souillée, laissez agir quelques minutes avant de nettoyer. Vous pouvez appliquer du papier d’aluminium dessus si vous voulez.
Marquage urinaire chez le chat : les mesures à prendre concernant la litière
Il faut aussi comprendre que, quelque fois, le problème ne vient pas d’un besoin instinctif de marquer le territoire. Dès fois, il s’agit tout simplement d’un souci d’hygiène. Votre chat ne fait pas ses besoins dans la litière parce que celle-ci le dégoutte.
Astuce 1 : Nettoyez la litière
Les chats sont de grands maniaques de la propreté. Ils n’utiliseront jamais une litière s’ils jugent que celle-ci est sale. Assurez-vous donc que cette dernière soit constamment propre pour lui donner envie de faire pipi dedans. N’attendez pas qu’elle soit pleine à craquer pour la débarrasser des excréments qui y sont présents. Et utilisez des produits du marché pour la débarrasser des odeurs nauséabondes qu’elle peut dégager. Le nettoyage doit être fait au moins une fois par semaine.
Astuce 2 : Utilisez deux litières au lieu d’une
Utiliser deux litières au lieu d’une est une technique efficace pour apprendre l’hygiène à votre chat. Car si l’une est pleine, votre chat se redirigera automatiquement vers l’autre. Et pour que ça marche vraiment, vous devez disposer les deux litières dans deux endroits différents. Ainsi, s’il lui prend l’envie d’uriner ailleurs qu’à l’endroit habituel, ou s’il est trop pressé pour atteindre l’une, il y aura toujours l’autre.
Marquage urinaire chez le chat : un environnement calme
Il arrive aussi que le chat fasse pipi partout lorsqu’il est stressé. C’est même l’un des symptômes typiques du stress chez ce félin.
Astuce 1 : Déterminez la source du stress
Pensez à vous assurer que le marquage urinaire ne soit pas dû à un trop plein de stress. Et essayez de déterminer, si tel est vraiment le cas, quelle est l’origine de cette tension. Il se peut qu’il soit malade, qu’il ressente une douleur quelque part. Mais il peut aussi s’agir d’un changement d’environnement (un déménagement récent), ou d’un changement d’habitude.
Astuce 2 : Créez une atmosphère propice à la détente
Pour empêcher votre chat d’uriner partout, vous devez donc faire en sorte qu’il soit à l’aise et détendu. Pour cela, vous pouvez aménager pour lui des petites espaces de détente, et des espaces où il pourra jouer et se défouler. Pensez également à lui prodiguer des petits câlins de temps en temps. Il n’y a pas mieux pour le calmer.
Marquage urinaire chez le chat : quand penser à la stérilisation ?
La stérilisation est la solution la plus efficace pour lutter contre le marquage urinaire chez le chat. Mais avant d’opter pour cette option drastique, assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien d’un marquage urinaire et non d’un souci d’hygiène. Car autrement, vous aurez beau stérilisé votre chat, il continuera quand même d’uriner partout.