Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Marquage urinaire : pourquoi le chat marque-t-il son territoire ?

       (0 avis)

    Signe de stress, le marquage urinaire est généralement anodin. C’est même un comportement instinctif et normal chez les félins, en particulier s’ils n’ont pas été stérilisés. Le seul souci, c’est qu’un chat qui se met à uriner n’est pas vraiment l’idéal dans une maison ou un appartement. Outre le fait que ce n’est pas très hygiénique, l’urine que le chat utilise pour « marquer son territoire » dégage une odeur particulièrement forte, et s’avère difficile à enlever. Gare à vous donc s’il se met à marquer vos tapis, vos canapés ou vos moquettes !

    Comment le chat marque son territoire ? Pourquoi il le fait et comment l’en empêcher ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marquage urinaire.

    Marquage urinaire : comment le reconnaître ?

    Premièrement, un chat qui urine en dehors de la litière ne marque pas forcément son territoire. Cela peut être un problème d’hygiène tout simplement.

    Voici comment vous reconnaîtrez que votre petite boule de poils est en train de procéder un marquage urinaire : il va bomber son dos et il va lever sa queue. Cette posture va lui permettre d’effectuer un jet sur une surface verticale. La quantité de l’urine est généralement moins importante que d’habitude.

    Bon à savoir : le marquage urinaire commence à la puberté, et concerne aussi les mâles que les femelles.

    Les causes du marquage urinaire

    Pourquoi votre chat procède à un marquage urinaire ? Les raisons peuvent être multiples.

    Le marquage urinaire, un moyen de communication

    Dans la majorité des cas, les félins marquent leur territoire pour communiquer. En effet, de part l’odeur qu’elle dégage, l’urine est une sorte de « code olfactif » qui permet au chat ;

    • Soit d’indiquer sa présence à un autre, en vue éventuellement, de trouver un partenaire.
    • Soit d’indiquer sa présence à un autre, pour envoyer un message du genre « propriété privée », et ce, afin de l’empêcher d’approcher et de prévenir les conflits.

    Le marquage urinaire pour délimiter son territoire

    La deuxième raison, c’est qu’ils le font justement pour marquer leur territoire, pour délimiter leur « zone » . Ou si vous voulez, tous les endroits qu’ils considèrent comme telle. Et il y en a plusieurs : l’endroit qu’il utilise pour se reposer, celui qu’il utilise pour manger, celui qu’il utilise pour sa toilette, etc. Il va donc marquer ses endroits-là non seulement pour faire comprendre aux autres qu’il s’agit-là de son territoire, mais aussi, pour se repérer lui-même.

    marquage urinaire chat.jpg

    Les autres causes du marquage urinaire

    Plusieurs autres raisons peuvent pousser votre chat à uriner en dehors de sa litière :

    • Sa litière est salle. Pensez donc à la nettoyer régulièrement.
    • Il est stressé. Essayez de déterminer l’origine du stress (déménagement, changement perturbant son quotidien, etc.)
    • Il est malade. Certaines maladies comme les infections urinaires et les calculs rénaux peuvent provoquer des incontinences chez les félins.

    Comment lutter contre le marquage urinaire ?

    Si le comportement de votre chat est dû à une tentative d’entrer en contact avec un partenaire éventuel, et donc de séduire, la stérilisation devrait régler le problème une bonne fois pour toutes. Vous pouvez également aménager un environnement propice à l’hygiène pour votre chat. Et ce, en veillant à ce qu’il ait bien endroit spécifique pour sa litière. Féru de la propreté comme il est, il refusera de faire ses besoins dedans si celle-ci se trouve près de sa gamelle. Assurez-vous également que celle-ci soit toujours propre. Dans le cas contraire, il refusera également d’y mettre les pattes.

    Pensez également à consulter un vétérinaire. Surtout si, malgré tout ce que vous avez fait pour limiter le marquage urinaire, le problème persiste. Il est possible que votre chat soit en effet malade.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.