Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat me colle et me suit partout ?

       (0 avis)

    Votre chat vous colle et vous suit partout ? Il ne vous lâche plus d’une semelle et vous suit où que vous alliez, ce que ce soit dans la cuisine, dans la salle à manger, dans votre chambre et même aux toilettes ?

    Rassurez-vous ! Cela signifie avant tous qu’il vous aime. Car si votre chat n’aimait pas votre compagnie – ou ne vous aimait tout simplement pas – soyez certain qu’il ne vous suivrait pas comme une ombre. Il vous éviterait. Après, il est vrai que ce comportement, quoique mignon, peut aussi être très dérangeant. Et il peut aussi traduire un sentiment profond de mal-être chez votre petit compagnon. Voilà pourquoi, il est important de comprendre pourquoi il le fait et éventuellement d’y remédier.

    Pourquoi mon chat me suit partout ? Pourquoi mon chat me suit même au toilettes ? Pourquoi mon chaton me colle subitement ? 

    Découvrez toutes les causes possibles de ce comportement de votre chat.

    Pourquoi mon chat me colle et me suis partout ? Les explications simples

    Comme dit précédemment, ce comportement peut être tout à fait anodin. 

    Il est en quête de câlins

    Eh oui ! Le chat a beau être un animal indépendant, qui retombe toujours sur ses pattes, il n’en demeure pas moins que c’est aussi une petite bête très tactile. Et pour cause ? Il adore les câlins. Une petite caresse et hop, il ronronne de bonheur. Et le besoin de se faire cajoler peut en lui seul constituer une raison pour vous suivre partout. Vous reconnaîtrez facilement ce besoin lorsqu’il vous suit, ronronne et se frotte à vos jambes. Si vous êtes assis, il peut aussi arriver qu’il se glisse sous vos mains pour reproduire lui-même les frôlements tant appréciés.

    Votre chat vous suit partout parce qu’il a faim

    Votre chat peut aussi se mettre à vous suivre partout lorsqu’il a faim. Si vous lui donnez à manger souvent, il est possible qu’il en ait pris l’habitude. Il vous associe donc à la nourriture et se met tout naturellement à vous suivre lorsqu’il a faim. Pensant que vous allez lui donner ce qu’il veut.

    Si donc vous voulez qu’il cesse de vous suivre, mettez de la nourriture dans sa gamelle. S’il vous suit parce qu’il a vraiment faim, il se désintéressera totalement de vous dès que vous lui donnerez à manger.

    Vous êtes sa source de chaleur

    Les chats ont cette capacité incroyable de détecter les sources de chaleur. Avez-vous remarqué à quel point il aime ses prélasser près de la fenêtre afin de profiter au mieux des rayons du soleil ? Et cette manie qu’il a de monter sur votre ordinateur portable chaque fois que vous l’utilisez ?

    Eh oui ! Avec une température corporelle de 36.5°C, il se trouve que nous sommes une excellente source de chaleur. Et ce malin petit félin le sait très bien. Il va donc se mettre à nous suivre partout parce qu’il veut profiter de la chaleur que nous dégageons. C’est pour cette raison que dès que nous nous asseyons, il court s’installer sur nos cuisses. Et c’est aussi pour ça que votre chat insiste pour dormir près de vous, dans votre lit, la nuit.

    chat vous colle

    Pourquoi mon chat me colle et me suis partout ? Des raisons plus profondes…

    Le fait que votre chat vous suive partout peut aussi être le signe d’un problème plus sérieux.

    Il vous prend pour sa mère

    Vous devez comprendre que les premiers mois de sa vie sont essentiels au développement du chaton. Et lorsqu’il est sevré ou séparé trop tôt de sa mère, il aura tendance à compenser son besoin d’affection avec vous, et va vous considérer comme sa mère de substitution. Et ce comportement va se développer au fur et à mesure qu’il grandira et que vous vous occuperez de lui.

    Parce que c’est vous qui lui donnez à manger, parce que c’est vous qui lui donnez à boire, parce que c’est vous qui le nettoyez, et parce que c’est vous qui le caressez… Il va grandir en développant une sorte de dépendance affective à votre encontre. Ce qui explique pourquoi il vous colle et vous suit partout.

    Il est stressé

    Votre chat peut aussi se mettre à vous suivre partout s’il est stressé. Vous reconnaîtrez que le problème vient d’un stress intense lorsque le comportement s’accompagne de miaulements incessants, des difficultés à s’alimenter et surtout, des plaies de léchage. Dans ce dernier cas, il vaut mieux consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.