Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mes perruches se battent, que faire ?

       (0 avis)

    Oiseaux de compagnie de la même famille que les perroquets, les perruches sont des animaux qui sont incapables de parler comme les perroquets même si on leur apprenait à communiquer. De même, Ils ont plus de facilité à vivre loin de l’homme contrairement aux perroquets. Par ailleurs, ils sont réputés quelque peu agressifs et sauvages car leur domestication est récente.

    Quels sont les caractéristiques et particularités des perruches ? Quelles sont les causes éventuelles des bagarres qui surviennent de manière quasi fréquente entre ces oiseaux ? Comment faire pour mettre de manière efficace et définitive terme à ces bagarres ?

    Qu'est-ce qu'une perruche ?

    D’ordinaire, la perruche est un oiseau qui vit de manière sauvage dans la nature et qui est caractérisé par un niveau d’exigence relativement moindre. C’est sans doute pour cette raison qu’elle s’adapte de plus en plus à sa domestication, qui est pourtant un phénomène récent.

    Elle peut donc vivre en liberté ou être domestiquée dans une cage au sein d’un jardin. Ce sont des compagnons d’intérieurs très aimables. Très beaux et charmants, ce sont des oiseaux qui attirent par leur belle apparence, notamment leur plumage. On distingue plusieurs variétés de perruches, de la plus petite à la plus grande sans oublier les perruches ondulées, chacune avec un comportement qui lui est bien spécifique.

    Elever et domestiquer des perruches n’est pas vraiment une activité simple et aisée. C’est pourquoi il faut connaitre l’essentiel sur cet oiseau, et surtout maîtriser son comportement. A ce propos, il est important de notifier que ce comportement varie d’une espèce de perruche à une autre. Mettre donc des perruches d’espèces différentes dans un même endroit causerait tout le temps des querelles.

    Les raisons qui poussent des perruches à se battre

    De nature pas quelque peu agressive, les perruches s’énervent vite, mais ceci pendant de très courtes durées. Plusieurs causes justifient la bagarre chez ces animaux de compagnie. La nourriture, la reproduction et le désir de rester maître de leur territoire sont les principales raisons pour lesquelles les perruches se battent de tout le temps.

    La nourriture, une raison valable pour se disputer

    En effet, mis ensemble dans une même cage, les oiseaux peuvent se disputer la nourriture, l’un considérant que l’autre en consomme un peu trop. Ce serait exactement comme les enfants qui quand ils sont servis dans un même plat, ont du mal à s’entendre pendant la consommation du repas. C’est un comportement assez normal chez les oiseaux. Les oiseaux peuvent se disputer les mangeoires, les abreuvoirs, le bain, etc. Celui qui arrive en premier au lieu d’approvisionnement n’acceptera pas qu’un autre vienne s’incruster.

    La reproduction et la territorialité

    Les agressions chez les perruches peuvent également être dues à un rejet d’un intrus, d’un oiseau malade ou de tout autre oiseau n’appartenant pas groupe. De même, elles peuvent être dues à l’envie de protéger la descendance lors de la phase de reproduction.

    Malgré leur caractère, les perruches ne règlent pas souvent leurs conflits par violence, mais plutôt par intimidation par le biais de leurs postures et cris. La violence s’impose lorsqu’il s’agit de faire partir un intrus du groupe afin de protéger le clan. Enfin, Il est aussi possible que lors de la montée hormonale, les perruches développent de l’agressivité.

    En effet, pendant la saison des amours, le taux de testostérone chez le mâle s’accroit. Cela peut augmenter l’agressivité chez ce dernier. Les perruches dominantes effraient aussi les autres à tout moment afin de marquer leurs territoires.

    La gestion des femelles et la protection du territoire sont les deux principales sources de dispute entre perruches males. Cela peut les pousser à un niveau d’agressivité optimal. Par ailleurs, les femelles, lors de la couvaison ont souvent des crises d’agitation pouvant les conduire à des actions d’agressivité.

    perruches

     

    Quelles solutions lorsque mes perruches se battent ?

    Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter que vos perruches se battent. Ceci peut aller jusqu’à la séparation des animaux. Zoom sur ce qu’il faut faire face aux récurrentes bagarres de vos perruche.

    Ce qu’il faut éviter de faire lorsque vos oiseaux se battent

    Faites attention à ne point mettre votre main dans la cage pour éviter que l’oiseau ne picore votre doigt au risque de vous blesser. Les perruches dominantes ont un caractère agressif.

    Par ailleurs, punir vos oiseaux lorsqu’ils se battent n’est du tout pas conseillé. C’est faire fausse route si vous pensez qu’en punissant vos oiseaux arrangerait quelque chose, au contraire ils seront plus frustrés.

    Les perruches voient la punition comme une interdiction de s’exprimer. Elles pourraient ainsi se renfermer sur elles-mêmes au point de supprimer certains comportements qui les caractérisent essentiellement. En procédant ainsi, vous ne feriez qu’instaurer un climat d’insécurité dans leur cage.

    Ce qu’il faut faire quand vos perruches se disputent

    Il arrive souvent que des oiseaux de la même espèce ne s’acceptent pas du tout. Dans ce cas, les soumettre à une cohabitation serait synonyme de problème. La solution adéquate pour remédier consisterait donc à les enfermer dans des cases séparées disposées côte à côte. Aussi, l’oiseau le plus souvent torturé ou maltraité peut-être déplacé pour limiter ou carrément éviter les querelles. Et ils prendront l’habitude de rester les uns près des autres en vue d’une cohabitation prochaine axée sur la tranquillité. Vous pouvez toutefois caresser délicatement la perruche avec douceur, histoire de la calmer lors d’une bagarre.

    Pensez aussi à agrandir la cage pour plus d’espace et augmenter le nombre d’abreuvoirs et de mangeoires pour qu’à l’heure de manger, les perruches n’aient pas besoin de se disputer pour la nourriture. Un espace plus large est source d’harmonie. Pendant la période des chaleurs, laisser les couples dans des cages différentes pour éviter des violences inutiles. Notez bien que c’est très rare que les perruches se battent jusqu’à mort. Et si c’est le cas, un bon aménagement de l’espace est requis, car il existe des possibilités que vos oiseaux soient mal à l’aise dans leur habitat.

     

    En somme, si vos perruches se querellent entre elles tout le temps, ce n’est pas bien. Toutefois, il ne s’agit pas d’un problème aussi alarmant. Vous pouvez contrôler tout cela ou même éviter ce genre de comportement chez vos oiseaux. Il vous suffit d’être indulgent et de ne point vous mettre en colère pour arranger la situation. Mais avant il faut à tout prix maitriser les différents comportements de vos oiseaux.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.