Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit et le canapé ?

       (0 avis)

    Les chats sont des animaux très propres. Ils font leur besoin dans leur litière, et restent toujours dans des environnements très propres. Cependant, il peut arriver que votre félin ne fasse plus pipi dans sa litière, et préfère faire ses besoins sur votre lit ou sur votre canapé. 

    Cette situation peut être très désagréable et peut susciter votre colère. Pourquoi votre chat fait-il pipi partout ? Que faire si votre félin fait pipi sur votre lit ou votre canapé ? Comment l’en empêcher ? Lisez notre article pour mieux comprendre ce comportement anormal de votre animal de compagnie. 

     

    Pourquoi votre chat fait-il pipi partout ?

    Si votre félin urine sur votre lit ou votre canapé, il ne faut surtout pas le punir. Vous devez plutôt chercher à comprendre les raisons de cette attitude et y apporter des solutions. Si votre chat délaisse sa litière, cela peut être dû à plusieurs raisons.

    Un problème médical

    La malpropreté de votre animal peut être liée à un problème de santé. Pour cela, le premier réflexe lorsque le félin urine sur votre lit est de consulter le vétérinaire, afin que celui-ci détecte si votre chat souffre d’une maladie ou non. En effet, plusieurs maladies telles que les problèmes rénaux, l’infection de la vessie ou des troubles urineux peuvent amener votre félin à faire pipi partout.

    Vous savez à quel point les chats aiment cacher leur maladie, consultez donc un spécialiste pour en avoir le cœur net. De plus, en cas de maladies et de douleurs, votre lit confortable est un endroit idéal pour permettre au chat de se réfugier et de chercher votre protection. 

    Le stress et l’anxiété

    Si votre félin est en très bonne santé, sa malpropreté peut être due à état de stress et d’anxiété. Cette anxiété peut résulter d’un changement dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir d’un changement de maison ou de meubles, de l’accueil d’un nouvel animal de compagnie ou d’un nouveau-né. Les félins sont des animaux très sensibles, qui peuvent stresser face au moindre changement. Par ailleurs, l’ennui ou la solitude peut susciter des problèmes psychologiques à votre animal. 

    Des conflits avec d’autres chats

    Si vous avez plusieurs félins, il peut exister une rivalité pour accéder au bac à litière, de sorte que l’un d’entre eux fera pipi sur votre lit ou votre canapé pour vous démontrer sa frustration. Pour cela, il est recommandé de prévoir une litière pour chacun de vos chats

    La nature territoriale du félin

    Les chats sont des animaux sauvages qui aiment laisser leur marque sur leur territoire. Uriné sur votre lit et votre canapé peut-être un moyen pour votre félin de baliser son environnement. Il peut avoir envie de laisser son odeur, ses empreintes afin de marquer plus son espace de vie. 

    Citation

     

    Un bac à litière non adapté

    La malpropreté du félin peut résulter d’un problème du bac à litière. Assurez-vous de mettre à la disposition de votre chat, un bac à litière large, suffisamment confortable. N’oubliez surtout pas que le bac à litière idéal pour vous n’est pas forcément le même pour votre matou. 

     

    Que faire si votre félin fait pipi sur votre lit ou votre canapé ?

    Voir son chat fait pipi sur son lit ou sur le canapé est très désagréable. Cependant, ne criez pas sur votre animal au risque de l’effrayer. Pensez plutôt à nettoyer le lit et le canapé.

    Gardez votre calme

    Comme nous le disions un peu plus haut, il ne faut surtout pas punir votre chat lorsqu’il fait pipi sur votre lit et votre canapé. Ne vous énervez pas contre lui, car votre chat ne pourra pas faire le lien entre votre colère et son acte qu’il trouve tout à fait normal. L’idéal est donc de garder votre calme et de penser à trouver des solutions. 

    Nettoyez le lit et le canapé

    L’odeur du pipi du chat est particulièrement très forte et très nauséabonde. Pour cela, nettoyez au plus vite votre lit et votre canapé afin d’enlever l’odeur. Plusieurs produits de nettoyage peuvent vous être utiles dans votre corvée. Par exemple, le bicarbonate de soude est très efficace contre l’odeur du pipi du félin. 

    Il est cependant déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque pour nettoyer les traces d’urine de votre animal. L’odeur de l’ammoniaque est en effet très proche de celle de l’urine, ce qui peut attirer davantage votre félin. Prenez le soin d’éponger toutes les surfaces sur lesquelles votre chat a laissé des traces d’urine. 

    chat fait pipi au lit

     

    Citation

     

    Comment empêcher votre chat de faire pipi sur votre lit et votre canapé ?

    La meilleure astuce pour empêcher votre félin de faire pipi partout est de déterminer la cause de ce problème et d’y apporter la solution adéquate. Nous vous donnons quelques conseils pouvant vous orienter. 

    Soulagez son stress et son anxiété

    Si la cause de la malpropreté de votre chat est en raison d’un changement dans ses habitudes quotidiennes, il vous revient de lui donner un sentiment de sécurité afin qu’il recommence à faire ses besoins dans sa litière. Aidez-le à s’habituer à son nouvel environnement, à sa nouvelle chambre ou au nouveau partenaire que vous avez accueilli dans votre foyer.

    Couvrez-le de beaucoup d’amour et d’affection afin qu’il se sente en sécurité. Cela ne voudra pas dire qu’il faut le caresser lorsqu’il fait pipi sur votre lit et sur votre comportement. Vous pouvez lui montrer votre mécontentement sans pour autant sévir.

    Changez son bac à litière

    Si vous remarquez que votre chat n’aime pas son bac à litière, il est préférable de le changer et d’opter pour un modèle que votre animal appréciera. Cela pourrait le motiver à repartir vers sa litière pour faire pipi. 

    Consultez un psychologue pour chat

    Lorsque le problème persiste malgré tous vos efforts, il serait préférable de consulter un psychologue pour chat. Ce dernier pourra vous aider et trouver une solution pour que vous puissiez vivre à nouveau en harmonie. Le problème peut être en effet lié à des troubles comportementaux ou à d’autres causes que vous ignorez.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.