Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi nos chiens nous lèchent les pieds ?

       (0 avis)

    Si vous êtes propriétaires de chiens, vous aurez sans doute remarqué que les chiens adorent lécher vos pieds. Il suffit d’une petite caresse ou d’un petit instant de câlins et vous finissez couverts de léchouilles. Si vous vous êtes toujours posé des questions sur ce comportement de vos animaux de compagnie, alors cet article vous est destiné.

    En effet, ce geste peut véhiculer plusieurs messages que vous deviez connaître. Dans cet article, nous vous apportons plus d’explications à ce sujet. 

     

    Pourquoi votre chien vous lèche-t-il les pieds ?  

    Comme vous l’aurez deviné, il peut y avoir plusieurs significations de ce comportement un peu étrange de nos chiens. La compréhension de ce rituel (qui devient parfois excessif et même désagréable) dépend du contexte et de proportions qu’il peut prendre chez votre animal.  

     

    Pour vous démontrer son affection

    Si votre chien lèche très souvent vos pieds, ne le prenez pas mal. Cela pourrait être d’une bonne intention. En effet, les léchouilles d’un chien sont très tendres et permettent au chien de vous montrer qu’il tient à vous. Les léchouilles sont en réalité similaires aux petits baisers que vous faites à une personne pour lui démontrer que vous tenez à elle. C’est donc tout à fait normal que votre animal de compagnie vous lèche les pieds. Cela prouve qu’il est attaché à vous. Dans ce cas, ne le repoussez pas lorsqu’il essaie de vous lécher. Montrez-lui que vous comprenez son message et que vous tenez également à lui.

    Toutefois, lorsque les léchages deviennent systématiques et compulsifs, il y a un problème. C’est le moment de vous inquiéter et de consulter au besoin. En effet, le besoin d’affection et d’attention permanent peut être le signe d’un hyperattachement. Cette pathologie est soignée au moyen d’une thérapie de détachement.

     

    Pour se détendre

    Le léchage est un moyen de déstresser pour les chiens. Ça les détend et les apaise. Ainsi, si votre toutou lèche vos pieds, ça peut être parce qu’il est en présence d’une cause d’anxiété qu’il essaie de calmer. C’est également un moyen pour lui d’extérioriser un état de stress. Le léchage déclenche chez les chiens la production d’endorphines, une hormone réputée comme étant l’hormone du bien-être.

    Par ailleurs, il peut aussi vous lécher lorsqu’il vous sent tendu afin de vous détendre. Quoi qu’il en soit, n’interrompez pas le moment de bonheur de votre toutou. Laissez-le vous lécher pour son apaisement et sa tranquillité. 

    Citation

     

    Pour attirer votre attention

    Si votre chien se sent délaissé, le léchage est un excellent moyen pour attirer votre attention. En effet, il serait difficile de rester indifférents aux léchouilles d’un chien. Même si vous n’aimez pas ce qu’il fait, vous allez quand même le repousser. Votre toutou pourra donc avoir toute votre attention.

    Toutefois, veillez à ne pas encourager votre animal de compagnie dans ce comportement. Il utilisera toujours cette technique pour attirer votre attention et le léchage deviendra donc systématique. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas toujours réagir quand votre chien vous lèche. 

     

    Parce que vos pieds ont bon goût

    Votre chien peut vous lécher fréquemment les pieds pour la simple raison qu’il aime bien son goût. Certains chiens aiment par exemple le goût du sel. La sueur au niveau de vos pieds peut donc être très intéressante. Aussi, si votre animal vous lèche souvent les pieds lorsque vous sortez de la salle de bain, c’est sans doute parce qu’il adore le goût de votre gel de douche. Il en est de même pour votre crème hydratante. Si son goût est appétissant pour votre chien, vous remarquerez qu’il vous lèchera les pieds dès que vous passez la crème. De plus, si vous marchez dans quelque chose de délicieux ayant un très bon goût, apprêtez-vous à recevoir des léchouilles.

    Pour dissuader votre animal de vous lécher les pieds, mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Les chiens ont pour la plupart horreur du goût du citron.

     

    En raison d’un comportement obsessionnel compulsif

    Les troubles obsessionnels compulsifs sont les résultats de stress accumulés ou d’anxiétés. Ils peuvent également être dus à des troubles du comportement. Vous remarquerez dans ce cas un léchage excessif de toutes les surfaces : vos mains, vos pieds et même tous les objets à sa portée. Si le léchage excessif de votre animal est dû à un trouble du comportement, nous vous recommandons de consulter au plus vite un vétérinaire ou un comportementaliste qui vous fournira les solutions nécessaires pour l’apaiser.

    Citation

     

    En cas de carence alimentaire

    Le léchage des pieds peut être un symptôme de troubles digestifs ou d’alimentation chez votre chien. Il essaie donc de combler ses carences alimentaires en léchant vos pieds. Veillez à revoir son alimentation en lui fournissant un menu équilibré. 

     

    chien qui leche son maître

    Le léchage de vos pieds peut-il avoir de lourdes conséquences ? 

    En principe, vous ne courez aucun danger lorsque vos chiens vous lèchent les pieds. Toutefois, la langue de votre animal peut porter plusieurs bactéries qui peuvent vous êtes fatales. L’idée selon laquelle la langue des chiens est propre est fausse. En effet, le chien passe sa langue sur tout et n’importe quoi en journée. Cette langue devient donc un nid de batteries.

    Rassurez-vous que la langue de votre animal est propre avant de le laisser vous lécher. Évitez qu’il ne vous lèche sur une blessure ou une plaie ouverte. Sa langue pourrait infecter la plaie. Faites également attention à ce que votre animal ne vous morde pas au cours du léchage. La morsure du chien est très dangereuse et il faut l’éviter au maximum. 

     

    Conseils pour empêcher votre chien de lécher vos pieds

    Si recevoir des léchouilles fréquemment vous embête, il faudra avant tout déterminer la raison pour laquelle votre animal vous lèche. La solution sera bien entendu apportée en fonction de la cause du problème. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, si le léchage excessif est dû à un trouble de comportement, il faudra consulter un spécialiste.

    Aussi, n’encouragez pas votre chien à vous lécher. Il finira par prendre cette habitude et vous aurez beaucoup de mal à l'arrêter. Afin de dissuader votre animal, ignorez-le complètement lorsqu’il commence à vous lécher. Détournez son attention de vos pieds en lui proposant une partie de jeu. Par ailleurs, il est nécessaire de répondre à tous les besoins de votre animal en évitant surtout qu’il soit ennuyé. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.