Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon lapin couine ?

       (0 avis)

    Le lapin est un animal peu bavard et pas plus expressif qu’un chat ou un chien. Son statut de proie dans la forêt l’oblige à rester silencieux au risque d’être victime d’attaque. Toutefois, cela ne voudra pas dire qu’il ne peut exprimer ses ressentiments. Lorsqu’il est en sécurité dans un foyer, il peut par moment émettre des grognements en fonction de son humeur. Ne vous étonnez donc pas de voir votre animal couiner de temps en temps. 

    Le lapin est-il aphone ? Que signifient ses différentes expressions vocales ? Nous vous apportons de plus amples informations dans cet article. 

     

    Le lapin est-il aphone ?

    Bien qu’étant très silencieux, le lapin n’est pas pour autant aphone. Il est bel et bien capable de produire différents sons. Aussi, est-il important de préciser que le caractère silencieux du lapin dépend également de sa race. En effet, vous pouvez avoir des lapins qui ne produisent jamais aucun son, et avoir d’un autre côté de véritables orchestres ambulants. Le lapin a plusieurs manières d’exprimer son humeur autre que les sons. De plus en plus, les lapins domestiqués sont expressifs en raison de la sécurité qu’ils ont dans leur foyer. 

    Les expressions vocales du lapin sont très nombreuses, et n’ont pas la même signification. Vous devez donc prendre le temps de décrypter la signification des différents bruits et sons de votre animal. Surtout que les grognements des lapins ne sont pas très forts, et il faut y prêter attention pour les entendre. 

    lapin et le bruits qu'il fait

     

    Que signifient les différentes expressions vocales de votre lapin ?

    Chacune des expressions vocales de votre animal a une signification particulière. Nous vous donnons les caractéristiques de chaque vocalisation et la conduite à tenir face à celle-ci. 

    Le honk-honk

    Le « honk-honk » est très pratiquée dans le cadre d’une parade amoureuse lorsque votre lapin n’est pas stérilisé. On note une forte excitation de l’animal qui danse autour de l’élu de son cœur ou de son partenaire. En cours de cette parade, le lapin fait des sauts par-dessus le dos de son partenaire accompagné de quelques coups de langues et de petites morsures. Lorsque le lapin fait le « honk-honk », il produit parfois certaines hormones auxquelles est sensible son propriétaire.

    Cette expression est utilisée par votre compagnon pour vous démontrer son excitation. Elle est due généralement à une production d’hormones lorsque votre animal n’est pas stérilisé. Dans certains cas, ça peut être aussi une manière d’attirer votre attention afin de vous notifier qu’il a faim ou qu’il est content de retrouver son maître après un long moment d’absence. 

    Citation

     

    Il ne faudra en aucun cas punir votre animal pour le « honk-honk ». Si la cause est hormonale, votre animal n’y peut rien. Toutefois, vous pouvez le stériliser pour mettre fin à ce cri. Les lapins stérilisés ont en effet rarement ces habitudes. S’il est lié à la joie de vous retrouver ou pour attirer votre attention, montrez-lui que vous avez bien compris son message.

    Le grognement rauque

    Le grognement rauque est utilisé par votre lapin pour exprimer un mécontentement. Il le fait généralement lorsque vous l’agacez. C’est un avertissement pour vous montrer que vous êtes en train de faire quelque chose qui ne lui plaît pas. Si vous dépassez les bornes, il risque de vous agresser. Il émet le son grave en s’avançant dangereusement tout en soulevant la queue. En plus de ce grognement, il adopte une position spéciale : oreilles couchées, museau en avant. 

    Ce type de grognement est tout à fait normal, et vous permet également de savoir ce qui met votre animal de mauvaise humeur. C’est une réaction pour laquelle vous n’avez pas besoin de punir votre lapin. 

    Citation

     

    Les cris aigus répétés

    Les grognements aigus ou répétés sont des signes de peur. Ces cris manifestent souvent la crainte, le sentiment d’être agressé. Votre animal cherche à vous faire comprendre que vous lui faites peur et qu’il se sent en danger. On remarque souvent que le lapin est prostré dans un coin et il émet une série de cris aigus semblable à des gémissements. Ce grognement est souvent émis par les lapins maltraités ou abandonnés. 

    Si votre animal émet ce genre de cris, il est recommandé de le rassurer avec douceur et de lui démontrer qu’il est en sécurité en votre compagnie. 

    Les grognements aigus courts accompagnés de gémissements sourds

    Avez-vous déjà vu votre lapin partir en tapant la patte tout en émettant un cri aigu ? C’est sans doute parce qu’il est mécontent, vexé ou qu’il n’a pas apprécié se faire disputer par son maître. Le lapin peut également jeter ses pattes postérieures en arrière entre deux cris. Dans des cas très rares, ce cri peut également exprimer la peur. Aussi, certains lapins émettent ce cri sans aucune raison valable. 

    Si le grognement est fait pour raison de peur, il est nécessaire de rassurer et de calmer votre animal.

    Grognements rauques répétés avec une respiration bruyante et saccadée

    Lorsque la respiration de votre lapin est bruyante et irrégulière et qu’il émet des cris graves répétés, ça veut dire que votre animal est encombré ou gêné. Ce cri est émis souvent lorsqu’on porte le lapin dans les bras, ou lorsqu’il doit subir des soins chez le vétérinaire. 

    Toutefois, il ne faut pas confondre la respiration bruyante occasionnelle à une respiration bruyante permanente. Dans ce second cas, il peut s’agir d’un problème de santé, et vous devez consulter au plus tôt le vétérinaire.

    Citation

     

    Il s’agit d’une sélection des cris souvent émis par le lapin. On ne saurait en établir une liste exhaustive. Le lapin fait en effet plusieurs grognements accompagnés de certains comportements en fonction de son humeur. 

    Quoi qu’il en soit, il est important de retenir que bien qu’étant silencieux et inexpressif, le lapin n’est pas aphone. Il est donc tout à fait normal que vous entendiez votre lapin couiner. Il peut émettre des sons afin d’attirer votre attention et pour véhiculer un message. Il est donc important de maîtriser la signification de différents types de grognements afin de savoir la conduite à tenir face à votre animal. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.