Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Conseils pour prendre l’avion avec son chien

       (0 avis)

    Prendre l’avion avec son chien n’est pas une mince affaire. Premièrement, parce que toutes les compagnies aériennes ne vont pas accepter d’avoir un chien à bord. Mais aussi, parce que votre animal risque aussi de ne pas très bien vivre l’expérience. Voilà pourquoi, l’emmener en avion devrait être la dernière option si vous voulez partir en voyage avec lui.

    Vous devez emmener votre chien en avion ? Est-ce que c’est possible ? Comment l’y préparer pour que le voyage se fasse le plus calmement possible ? Découvrez tous nos conseils.

     

    Prendre l’avion avec son chien – Quelle compagnie ?

    Il faut avant tout que ce soit une compagnie qui accepte d’amener votre chien à bord. Et si c'est le cas, vous devez aussi vous renseigner s'il est possible qu’il vous accompagne en cabine.

     

    Les compagnies aériennes qui acceptent les animaux

    Eh oui ! Beaucoup de compagnies aériennes n’acceptent pas la présence d’animaux à bord de leurs avions. Si vous envisagez de voyager en avion avec votre chien en conséquence, la première chose que vous devez faire est de trouver une compagnie qui accepte de faire une exception. Pour vous donner une idée, en Europe, vous pouvez vous adresser à Air France, Ilberia, British Airways, Lufthansa, Vueling, etc.

    Trouver une compagnie qui accepte les animaux ne suffit pas. Il faut également que vous puissiez avoir une place, car généralement, les places sont très limitées. Pensez donc à réserver plusieurs jours, voire quelques semaines à l’avance.

     

    Prendre l’avion avec son chien : en cabine ou en soute ?

    Vous devez savoir aussi ceci : les compagnies aériennes qui acceptent les animaux peuvent proposer des conditions différentes. Ne vous contentez donc pas de savoir qu'elles acceptent d’amener votre chien. N’hésitez pas à les appeler pour savoir quelles sont les procédures à suivre, et surtout, pour savoir dans quelles conditions votre animal voyagera.

    Certaines compagnies peuvent en effet vous permettre de l’emmener dans la cabine, à condition qu’il ne fasse pas plus de 4 kg. Au-delà, il devra obligatoirement voyager dans la soute à bagage.

    conseils prendre l’avion avec son chien

     

    Prendre l’avion avec son chien – Les préparations

    Prendre l’avion avec son chien nécessite beaucoup de préparations à l’avance. Entre autres choses, vous devez notamment faire en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions physiques. Une visite chez le vétérinaire s’impose donc, d’autant que les compagnies aériennes l’exigent. Et vous devez aussi faire en sorte qu’il obtienne son passeport et qu’il soit pucé.

     

    La visite médicale chez le vétérinaire

    La visite médicale chez le vétérinaire est obligatoire, et ce, pour plusieurs raisons : premièrement, la compagnie aérienne n’acceptera pas votre animal à bord tant qu’elle n’aura pas la certitude qu'il est en bonne santéEt deuxièmement, parce que dans certains pays, votre chien ne sera pas accepté s’il n’a pas rempli fait certains vaccins et pris certains anti-parasitaires.

    La visite médicale sera donc l’occasion pour faire un check-up complet, pour mettre à jour les vaccins, et pour procéder à un traitement anti-parasitaire. Il est également possible que le vétérinaire lui prescrive des calmants pour qu’il ait moins peur durant le vol.

     

    Prendre l’avion avec son chien – Le passeport et la puce

    Bien entendu, pour que votre chien puisse voyager, il doit avoir un passeport et il doit aussi être pucé. C’est la troisième raison pour laquelle vous devez aller voir le vétérinaire.

    Seul le vétérinaire peut en effet délivrer ce passeport, car c’est lui qui atteste que l’animal a été vacciné - notamment contre la rage – et qu’il a également été doté par une puce électronique (ou éventuellement un tatouage) permettant de l’identifier. Ces deux conditions sont nécessaires pour tout déplacement sur le territoire européen.

     

    Prendre l’avion avec son chien – La solution de transport

    Que votre chien puisse voyager avec vous en cabine ou en soute, vous devez toujours penser à une solution de transport. Il n’est effectivement pas question qu’il puisse se balader un peu partout dans l’avion. Vous devez donc lui trouver une caisse de transport dans lequel vous pourrez l’abriter pendant toute la durée du vol.

    Pour garantir sa sécurité, la cage de transport doit respecter les normes IATA (International Air Transport Association). En d’autres termes, elle doit être faite de fibre de verre ou de plastique rigide, elle doit être dépourvue de roues, elle doit être assez aérée pour que l’animal puisse se lever dedans, et elle doit se doter d’un système de verrouillage aussi bien dans la partie haute que basse.

    Une fois que vous aurez trouvé votre caisse de transport, pensez à y coller un papier sur lequel le nom et le numéro de puce de votre chien sont notés. Vous pouvez également y indiquer votre nom et votre adresse.

    prendre l’avion avec un chien

     

    Prendre l’avion avec son chien – Comment bien préparer votre animal ?

    Si votre chien n’a pas l’habitude des voyages en avion, en d’autres termes, s’il le fait pour la première fois, l’expérience peut lui faire très peur. Pour minimiser le stress et pour ne pas le traumatiser davantage, pensez donc à bien préparer votre animal bien avant le voyage.

     

    Prendre l’avion avec son chien – préparation des semaines avant le vol

    Comment ? Premièrement, achetez la caisse de transport des semaines avant le voyage, et habituez votre chien à passer du temps dedans. Qu’on le veuille ou non, il s’agira en quelque sorte d’une “cage d’enfermement” pour lui. Il faut - pour éviter tout débordement - qu’il soit à l’aise dedans.

    Et pour cela, n’hésitez pas à y installer un linge ou un coussin pour que ça devienne bien confortable. N’hésitez pas non plus à l’emmener en promenade en voiture dedans pour que déjà, il se fasse une idée.

     

    Prendre l’avion avec son chien – préparation juste avant le vol

    Pour que le vol se passe bien, vous pouvez aussi prendre quelques mesures avant de monter dans l’avion. Vous pouvez, pour commencer, arrêter de lui donner à manger quelques heures avant le vol. S’il s’avère qu’il a le mal de l’air en effet, il pourrait se mettre à vomir, ce qui vous mettrait dans l’embarras.

    Juste avant le vol, prenez aussi le temps de vous promener avec lui, voire même de jouer. L’objectif : le fatiguer de manière à ce qu'il passe son temps à dormir pendant toute la durée du voyage.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.