Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter un canari : Prix et conseils

       (0 avis)

    Vous souhaitez adopter un canari, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne paniquez pas, nous allons vous donnez quelques conseils ainsi que le budget que vous devez avoir pour bien vous occuper de votre canari.

    Le canari : choix et prix

    Le canari est un oiseau agréable, que ça soit par le regard ou par l'ouïe. De plus le canari est de très bonne compagnie et très sociable.

    Comment le choisir ?

    Vous allez trouver une multitude de canaris, ils se différencient par leur couleur. Pour le choisir vous allez dans un premier temps réfléchir au canari de couleur que vous souhaitez. Voulez-vous le canari classique c'est-à-dire jaune ou allez vous en choisir un d'une autre couleur ? Sachez que vous pouvez trouver des canaris de couleur jaune à des canaris multicolores. C'est à vous de voir celui qui vous correspond le plus.

    Ensuite il faudra voir si vous voulez l'oiseau chanteur ou l'oiseau un peu plus calme. En effet si vous désirez un canari qui chante, il faudra choisir un mâle car ce n'est que lui qui chante. Si vous préférez que le canari ne chante pas ou très peu il faudra alors vous tournez vers la femelle.

    Seul ou à plusieurs

    Nous vous conseillons d'en prendre plusieurs, deux ou trois ce serait même parfait. Les canaris étant des animaux très sociables, si vous n'êtes là que le soir, ils peuvent vite s'ennuyer. Comme beaucoup d'êtres vivants, la vie en solitaire n'est pas fait pour lui. Il a besoin d'être entouré sinon il se laissera dépérir.

    Si vous voulez éviter de faire un élevage de canaris, nous vous conseillons de prendre des canaris du même sexe.

    Prix du canari

    Le prix du canari peut varier selon le type que vous prenez, il varie entre 25 et 100 euros à peu près.

    couple de canaris

    Bien s'occuper de son canari

    Pour bien s'en occuper, avant d'en adopter un ou plusieurs, vous allez devoir investir dans quelques petits objets utiles à leur bien-être.

    Les accessoires pour la cage du canari :

    La première chose à lui acheter est sa cage, il faut que la cage de votre canari  soit grande et aménagée de plusieurs perchoirs pour qu'il puisse voler d'un perchoir à un autre. Pour la cage prévoyez au moins 70 euros. Les accessoires à ajouter sont les suivants :

    • le mangeoire ;
    • le godet ;
    • un porte-fruit ;
    • un distributeur d'eau ;
    • une petite baignoire, il faudra la placer à l'extérieur de la cage 1 fois par jour avec une eau à température ambiante. Le canari adore se baigner, retirez la baignoire dès qu'il a fini ;
    • une pierre ou un os de seiche pour qu'il puisse aiguiser son bec ;
    • du papier journal pour le fond de la cage ;
    • du sable marin ou du sable minéralisé pour oiseau à changer au moins 1 fois par semaine.

    Entretenir les accessoires

    Pour entretenir les accessoires, rien de plus simple ! Utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon. Lavez-les 1 fois par semaine. Faites de même pour les barreaux de la cage. Il est interdit d'utiliser de la javel, cela peut nuire à vos oiseaux.

    La cage doit être placée dans un endroit lumineux, stable et en hauteur. Pensez à mettre la cage du canari dans une pièce calme et clair.

    La nourriture du canari

    Le canari n'est pas difficile en matière d'alimentation. Il suffit de lui donner des graines adaptées au canaris et d'agrémenter son repas avec des fruits, des légumes, de l'herbe, des biscuits  pour canaris (les canaris en raffolent).

    Prenez des compléments alimentaires, pour ses périodes de mues. Cela renforcera ses défenses immunitaires.

    Quelques conseils :

    • Le canari n'a pas besoin de beaucoup d'entretien mais il a besoin d'attention, surtout si vous en avez adopter qu'un.
    • Vous devez l'emmener chez le vétérinaire environ 1 fois par an sauf si besoin.
    • Sachez que les canaris ressentent les ondes donc évitez de les placer près d'appareils électroniques.
    • Ne mettez pas de torchons, draps ou tout autre linge sur la cage de votre canari pour le faire taire, cela ne fonctionne pas et surtout le canari a besoin de voir son environnement. Si vous voulez le garder en bonne santé, évitez cette idée reçue du torchon sur la cage. En revanche, vous pouvez le mettre l'été lorsque l'oiselau dort pour le protéger des insectes.
    • Le canari adore voler, donc une fois qu'il est habitué à son nouvel environnement, vous pourrez le laisser en liberté plusieurs fois dans la journée.

    Le canari est un animal joyeux, qui a besoin de soins et d'attention, il convient très bien aux personnes seules comme aux familles. Il a une très bonne longévité lorsqu'on s'en occupe correctement (il peut vivre jusqu'à 10 ans).  



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...