Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Quels sont les animaux les plus dangereux pour l'Homme ?

       (0 avis)

    Considéré comme le plus grand prédateur de la planète, l’homme n’est pas seulement dangereux pour les autres espèces vivantes de la nature. En effet, il serait au vu des statistiques, le principal responsable d’homicides. La citation de Thomas Hobbs selon laquelle « l’homme est un loup pour l’homme » trouve ainsi tout son sens. 

    En dehors de l’homme qui est son propre premier ennemi au vu du nombre de meurtres qu’il commet, il existe d’autres espèces animales qui sont très dangereuses pour notre espèce. 

    Quels sont les animaux les plus dangereux pour la vie de l’homme ? Quels sont les statistiques en matière d’homicides commis par des animaux ? Quelles espèces animales forment en dehors de l’homme le Top 15 des animaux les plus dangereux pour notre espèce ? Voici la sélection de notre rédaction. 

     

    La méduse

    Animal marin dont le poids peut atteindre 2 kilos, la méduse est un mollusque qui se déplace très rapidement dans l’eau. Elle possède un venin qu’elle transmet via ses tentacules. Ledit venin tuerait chaque année de par le monde, entre 50 et 100 personnes. 

    Le lion 

    Contrairement à l’entendement général, le roi de la forêt n’est pas un grand fan de la chair humaine. Il n’attaque l’homme qu’en cas d’intrusion de ce dernier dans son espace. Le lion serait chaque année responsable de la mort de 100 à 200 personnes. 

    L'éléphant

    Encore appelé le roi de la savane, l’éléphant est un grand mammifère végétarien. Il est doté d’une mémoire remarquable. Comme le lion, il n’attaque l’homme qu’en cas d’intrusion de ce dernier dans son espace. Ces attaques causent chaque année entre 100 et 600 morts.

    L'abeille et le frelon 

    Responsables chaque année de la mort de 400 personnes environ, l’abeille et le frelon sont deux insectes vivant en société et suivant une organisation hors pair. Le venin qu’elles libèrent lors de leurs attaques, provoque des allergies qui peuvent s’avérer meurtrières.

    Citation

     

    L'hippopotame

    Herbivore comme l’éléphant, l’hippopotame est un mastodonte qui peut peser jusqu’à 3,2 tonnes. Également très attaché à son espace, il ne déclenche ses attaques qu’en cas d’occupation de cet espace. Il cause chaque année la mort  de 500 personnes environ.

    Le crocodile 

    Responsable de la mort d’un à deux milliers de personnes par an, le crocodile est un animal puissant, fort et vorace. Pouvant atteindre 6 à 8 mètres et peser plus d’une tonne, il possède de puissantes mâchoires. Celles-ci en se refermant peuvent provoquer une mort instantanée de l’homme.

    Animaux dangereux pour homme : méduse

    Le ténia ou ver solitaire 

    Ver dont la longueur peut atteindre 10 mètres à l’âge adulte, le ténia est responsable de la mort d’environ 2000 personnes par an. Présent dans les viandes mal cuites de porc et de bœuf, il aime une fois dans le corps humain, aller se loger dans l’estomac de son hôte afin d’y consommer toute la nourriture mangée par ce dernier.

    Le scorpion

    Reconnu pour sa résistance élevée à la chaleur, au froid, à la faim, et même aux radiations, le scorpion est un animal qui est capable de vivre  longtemps. Si l’espèce française paraît inoffensive, celle d’Afrique et d’Amérique du Sud est très dangereuse. Elle possède en effet un venin qui tue jusqu’à 3500 personnes environ chaque année.

    La mouche tsé-tsé 

    C’est l’insecte responsable de la maladie du sommeil. Cette mouche vit surtout en Afrique subsaharienne. La maladie du sommeil qu’elle porte et transmet aux personnes qu’elle pique peut être soignée si elle est vite diagnostiquée. Toutefois, selon les statistiques, sur les 70.000 personnes atteintes chaque année, 10.000 environ en mourraient.

    Les réduves 

    Catégorie de punaise dont on a retrouvé les traces sur une momie égyptienne de 4.000 ans, les réduves sont des mangeuses de sang qui portent en elles des parasites responsables de la maladie du sommeil et du mal de Chagas. Infectant environ 300.000 personnes chaque année, les réduves en tuent jusqu’à 13.000 selon l’OMS.

    Le ver ascaris

    Majoritairement présent dans les zones tropicales et subtropicales, le ver ascaris est le ver responsable de l'ascaridiose. Cette maladie qui est une pathologie liée à l’eau et à l’hygiène, tue chaque année selon l’OMS environ 60.000 personnes. Le ver ascaris est donc plus dangereux qu’il n’en a l’air.

    Les chiens 

    Animal domestique que l’on retrouve partout, le chien n’est pas seulement un animal de compagnie. En effet, il est aussi le principal vecteur de transmission de la rage. Cette maladie qui est l’une des plus meurtrières de la planète fait du chien l’un des animaux les plus dangereux pour l’homme. En effet, selon l’OMS, sur les personnes infectées dont le nombre annuel varie entre 50.000 et 70.000, l’on dénombre environ 25.000 qui en décèdent

    Citation

     

    Le ver schistosome que portent les mollusques d'eau douce 

    Particulièrement répandu dans les eaux douces des continents africain, sud-américain et asiatique, les mollusques d’eau douce sont les porteurs du schistosome qui est le ver responsable de la bilharziose. Cette maladie qui tue chaque année entre 20.000 et 200.000 personnes, est selon les chiffres de l’OMS la deuxième maladie parasitaire la plus meurtrière après le paludisme.

    Les serpents 

    Reptiles que l’on retrouve sur tous les continents, les serpents sont pour la plupart des animaux venimeux et particulièrement dangereux. Présents dans les zones sèches, désertiques, humides, voir marines, ces animaux rampants sont chaque année responsables du décès par morsure, de 100.000 personnes environ.

    Le moustique (800 000 morts/an)

    Porteurs du germe qui est à la base du paludisme, les moustiques sont des insectes que l’on retrouve essentiellement dans les climats chauds mais dans les zones humides et quelque insalubres. Sévissant surtout en Afrique, le paludisme cause chaque année selon les chiffres de l’OMS, la mort de 800.000 personnes environ, ce qui fait d’elle la plus meurtrière des maladies contractées par l’être humain.

     

    Espèce vivante la plus évoluée à ce jour sur la terre, l’homme est sans aucun doute le plus grand prédateur de la planète. Toutefois, il n’est pas le moins vulnérable aux attaques et infections. Au contraire, l’homme fait partie des espèces vivantes les plus facilement attaquables par des petits et micro-organismes tels que les vers. Ce top 15 des animaux les plus dangereux pour l’homme le montrent d’ailleurs, les animaux qui causent le plus de décès chez l’homme ne sont pas vraiment les plus forts et les plus grands.

     

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.