Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment s'occuper de bébés hamsters ?

       (0 avis)

    Vos hamsters ont fait une portée, il va donc falloir vous réorganiser pour accueillir les bébés hamsters dans leur nouvel environnement. Pour pourvoir s'en occuper il va falloir passer par plusieurs étapes afin que les bébés hamsters deviennent des adultes bien dans leurs papattes.

    Comment s'occuper de bébés hamsters ? Quelles sont les étapes pour les accueillir ? Comment bien nourrir les bébés hamsters ?

    Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

    Préparer l'arrivée des bébés hamsters

    Avant de vouloir s'occuper des bébés hamsters, il faut comprendre le cycle de reproduction des hamsters et le comportement de la femelle lorsqu'elle est enceinte.

    La reproduction du hamster

    Si vous pensez à adopter plusieurs hamsters et que vous ne voulez pas de portée, prenez soit que des femelles soit que des mâles. Les hamsters atteignent leur maturité sexuelle à partir de leur 4e semaine.

    Si vous voulez faire une portée, nous vous conseillons tout de même d'attendre qu'ils aient atteint les 5-6 mois avant de les faire copuler. La période de gestation varie entre 16 et 30 jours selon le type d'hamster que vous avez pris. Durant cette période la maman va avoir un ventre très gonflé, il faudra donc un suivi régulier chez le vétérinaire afin d'éviter tout type de maladie et vérifier que la période de gestation se passe bien.

    De plus il faut que la cage de votre hamster soit propre, vous pouvez la nettoyer deux semaines après que la femelle est tombée enceinte et pensez à lui mettre de la litière fraîche régulièrement.

    Conseil : Le nettoyage de la cage ne se fait pas après la naissance car vous pouvez dérégler la maman et entraîner un rejet des bébés de sa part. Une étape importante durant la gestation est de changer l'alimentation de la femelle pour qu'elle soit adaptée à l'état de grossesse.  En général, la nourriture doit avoir entre 18 et 20% de protéines et 7 à 9 % de matière grasse. Il faut donner à la femelle des produits laitiers pour favoriser la sécrétion de lait, ainsi que des friandises.

    Conseil : Donnez-lui de la nourriture non périssable en plus, pour qu'elle puisse la mettre dans sa réserve pour ses petits.

    Préparer la naissance d'un hamster

    Pour pouvoir bien s'occuper des bébés hamsters, il faut tout d'abord bien les accueillir. Comme on l'a mentionné un peu plus haut, il faut nettoyer la cage et mettre de la litière fraîche mais cela ne suffit pas. Vous allez devoir retirer tous les jouets et les accessoires que vous avez installés dans la cage (roue, jouets, autre).

    Le mâle doit être séparé de la femelle pour plus de sécurité, il faudra donc prévoir une deuxième cage. Il est important de laisser la maman tranquille et seule pour qu'elle puisse vivre sa gestation au mieux. Fournissez-lui les matériaux pour construire un nid tels que le papier toilette ou les lingettes. Ça lui permettra de construire le nid assez facilement.

    Une fois tout en place, n'embêtez pas la maman hamster avant, pendant et après la gestation. Elle aura un comportement agressif si vous l'approchez, donc pour son bien-être, observez-la de loin. La dernière chose à faire avant la mise bas est de trouver un foyer pour les futurs hamsters sauf si vous souhaitez garder toute la petite famille à la maison !

    Prendre soin des bébés hamsters

     

    Prendre soin des bébés hamsters

    Les bébés sont nés mais comment prendre soin des bébés hamsters sans que la mère pense que ses petits sont en danger ou qu'elle ne les rejette ?

    Ne pas toucher les bébés hamsters durant les deux premières semaines

    Une fois que les bébés sont nés, il va falloir vous montrer patient : vous ne devez pas toucher au nid ni aux bébés, sauf en cas d'urgence durant les deux premières semaines de vie des petits.  Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce que la maman risque d'abandonner ou, pire encore, tuer ses bébés. Respectez donc ce délai.

    En cas d'urgence, si vous devez prendre un des bébés, prenez-le avec une cuillère à soupe pour ne pas mettre votre odeur dans la cage ou sur le petit animal. Donc pendant les deux premières semaines, vous ne touchez à rien ni au nid, ni à la cage. Vous devez laisser leur environnement tel quel.

    Nourrir les bébés hamsters

    Lorsqu'ils ont atteint 1 semaine, vous allez devoir leur donner beaucoup de nourriture et d'eau. Faîtes attention, la gamelle pour l'eau doit être plate pour éviter les noyades. Éparpillez la nourriture dans toute la cage pour que la mère puisse la récupérer, cela permettra aux bébés de goûter la nourriture  lorsqu'ils vont explorer la cage.

    Concernant l'eau, je vous conseille d'utiliser un biberon, il y aura moins de risque. Placez-le assez bas pour que les bébés puissent boire facilement.

    Les bébés hamsters commencent à explorer leur environnement à peu près 10 à 20 jours après leur naissance.  La maman nourrit ses petits jusqu'à 26 jours après leur sevrage donc vous devez être là juste pour vérifier que tout va bien et nettoyer la cage de temps à autre deux semaines après la naissance.

    Manipuler les bébés hamsters

    Lorsque les deux semaines après la naissance seront passés, vous allez pouvoir vous approcher les bébés hamsters et la cage car la mère sera beaucoup moins agressive. Il est important de les sociabiliser. Pour les habituer à l'homme, il faut que vous les manipuliez avec toute douceur que vous avez car ça reste des bébés, ils sont donc fragiles.

    Le sevrage

    Le sevrage se fait naturellement lorsque les bébés hamsters atteignent les 4 semaines mais la mère continue de les nourrir 26 jours après le sevrage.

    Séparer les mâles et les femelles

    Avec l'aide de votre vétérinaire, vous allez devoir déterminer le sexe des bébés pour pouvoir les séparer.  Il est impératif de séparer les mâles et les femelles si vous ne voulez pas vous retrouver avec d'autre portées. N'oubliez pas qu'au bout de 40 jours, les hamsters peuvent s'accoupler et se reproduire. A 5 semaines, ceux sont des hamsters adultes donc vous devez vous en occuper normalement (nourrir, jouer ... ). 

    Vous l'avez compris, prendre soins des bébés hamsters, ce n'est rien de très compliqué. Il suffit de bien préparer la naissance et laisser la nature faire. Vous ne devez agir qu'en cas d'urgence, comme par exemple la mort de la mère.  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.