Pour un oiseau, une cage est d’abord un lieu de vie, un endroit où il se repose, où il joue, s’alimente, fait sa toilette, vole, et se reproduit.
Il ne faudra pas que votre perruche ondulée se sente emprisonnée dans sa cage. Au contraire, elle doit être à son aise et pouvoir faire tout ce qu’elle souhaite, à n’importe quel moment de la journée.
Quel type de cage choisir pour une perruche ondulée ? Quelle taille de cage est idéale pour une perruche ? Quels accessoires mettre dans la cage de sa perruche ?
Découvrez comment choisir et aménager la cage pour votre perruche ondulée.
La taille de la cage
Lorsqu’il est question de la cage d’un oiseau, la taille est un critère très important. Plus elle sera grande, plus votre oiseau sera à son aise. Toutefois, le compromis n’est pas si simple Une grande cage occupe beaucoup de place et s’avère onéreuse. Ainsi, avant l’acquisition d’un oiseau, ce point est à étudier.
La taille minimum d’une cage est celle qui permet à l’oiseau d’écarter ses ailes, sans que les barreaux ne s’y frottent. Ainsi, pour une perruche ondulée, qui est un oiseau de petite taille, la dimension minimale d’une cage doit être de 60 à 90 cm de large. Il faudra aussi prendre en compte le comportement de votre oiseau. Est-il plus énergique ? Est-il hyperactif ?
En outre, les dimensions doivent considérer son aménagement. Au-delà de la taille de l’oiseau, il faudra prévoir une place pour les balançoires, les perchoirs, les gamelles et les jouets.
Préférez une cage facile à nettoyer
Le nettoyage de la cage est un détail non négligeable. En effet, plus elle sera facile à nettoyer, plus vous aurez envie de la nettoyer, et l’hygiène de l’oiseau n’en sera qu’à son summum. Il est fortement déconseillé d’optez pour les cages avec trop de décorations, trop de détails esthétiques, qui rendent inaccessibles plusieurs parties de la cage.
L’idéal est d’opter pour une cage simple, qui sera facile à déplacer. Vous devez faire en sorte de choisir une cage avec des plateaux qui coulissent facilement, pour ne pas avoir trop de mal dans l’entretien.
Le point sur la sécurité
Le premier point de sécurité à prendre en compte dans le choix de la cage est l’espacement des barreaux. Pour éviter que votre perruche ondulée ne se blesse, pensez à vérifier si l’espace entre les barreaux n’excède pas 1,5 cm. Si vous choisissez une grande cage pour votre perruche ondulée, soyez attentif à l’espacement. En effet, qui dit grande cage dit grands espacements.
Autres points à vérifier : la solidité de l’acier et l’épaisseur des barreaux. Veillez à ce que votre perruche ondulée ne puisse pas casser les barreaux avec son bec. Une fois qu’elle aura compris qu’elle peut les briser, elle les brisera tous. Or, des barreaux brisés risquent fortement de blesser l’oiseau.
Pour quel style opter ?
Il existe trois types de cages, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Les cages fermées
Ces structures disposent d’un toit fermé, arrondi en dôme ou plat. Il s’agit du style de cage le plus simple et sont souvent les moins chers. Grâce au toit fermé, on peut facilement y accrocher des jouets ou des accessoires. En outre, ce type de cage dispose d’un espace largement suffisant pour contenir des aires de jeu.
Les cages ouvertes
Le toit s’ouvre en deux, et il suffira d’installer un perchoir entre les deux parties pour valoriser l’espace. Cette ouverture se transforme ainsi en une aire de jeu additionnelle pour votre perruche. Elle pourra se percher facilement et redescendre dans la cage pour s’hydrater et s’alimenter.
Les cages avec plateforme
La plateforme est située sur la partie supérieure de la cage. Fixe, elle peut être constituée par plusieurs perchoirs. Ce type de cage est particulièrement recommandé lorsque votre perruche ne dispose pas de beaucoup d’aires de jeu.
Comment bien aménager la cage de sa perruche ondulée ?
Votre perruche a besoin d’un aménagement spécifique pour se sentir bien dans sa cage.
Les mangeoires
Lors du choix des mangeoires, optez pour des matières faciles à nettoyer, comme le plastique ou l’inox. Pour l’hygiène de votre perruche, l’idéal serait d’avoir deux mangeoires. Une pour les légumes et les fruits, tandis que l’autre sera particulièrement destiné à recevoir les graines.
Si vous optez pour un couple de perruche, et que vous n’êtes pas sûr qu’ils s’entendent immédiatement, vous pouvez rajouter une troisième mangeoire pour graines. De cette manière, la femelle pourra manger sans que le mâle ne l’en empêche.
Les mangeoires doivent être placés loin des perchoirs, et encore moins en dessous. Cela pour éviter que les oiseaux ne fassent leurs besoins directement dedans.
Les abreuvoirs
Il existe trois types d’abreuvoirs :
Les abreuvoirs à siphon, qui sont les plus souvent utilisés. Ils sont en partie ouverts, ce qui n’est pas très pratique sur le plan hygiénique. Votre perruche pourra s’y baigner, y plonger sa nourriture, voire y faire ses besoins.
Les abreuvoirs ouverts type bol
Les abreuvoirs à bille, qui sont plus hygiéniques. Calqué sur celui des rongeurs, ce modèle retient l’eau à l’intérieur, pour qu’elle reste propre toute la journée. Rassurez-vous, votre perruche ondulée saura vite s’en servir. En cas de doute, optez d’abord pour un abreuvoir ouvert, le temps qu’elle prenne ses marques.
Les perchoirs
L’idéal serait de placer deux ou trois perchoirs dans une cage. De cette manière, votre oiseau aura plus d’espace de vol. Il existe deux types de perchoirs :
En plastique, qui sont plus hygiéniques. La plupart des modèles ne disposent pas cependant d’assez de diamètre pour accueillir les pattes de l’oiseau. Or, cette situation finit par les irriter.
En bois, qui sont plus agréables pour les pattes de votre perruche. Toutefois, le bois ne peut être désinfecté. Si votre animal tombe malade ou si vous perdez un de vos oiseaux, mieux vaut directement les changer.
Pour les artistes et les bricoleurs, il est possible de fabriquer soi-même le perchoir pour son animal domestique. Pour cela, il suffit de quelques branches, recueillies dans la nature. Toutefois, pensez à choisir une espèce d’arbre non toxique comme le saule. Attention, les branches des arbres fruitiers ne sont pas conseillées.