Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

       (0 avis)

    Encore appelés chats calico ou chats Isabelle, les chats tricolores sont des chats dont le pelage est souvent composé de trois couleurs distinctes que sont le roux, le noir et le blanc. Lorsque la couleur blanche n’est pas présente, ces félins domestiqués sont alors appelés alors chats à la peau « écaille de tortue ».

    Ces chats au pelage si particulier sont-elles toujours des femelles ? Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer ce phénomène ? Ces chats appartiennent-ils à une race en particulier ? Zoom dans cet article sur les chats au pelage tricolore.

     

    Les chats tricolores et les chats écailles de tortue

    Les chats tricolores ou chats Isabelle sont souvent confondus aux chats à la robe écaille de tortue à cause de leurs nombreux points de ressemblance. La robe écaille de tortue est définie par la présence des couleurs rousses et noires sur le pelage du chat.  Ainsi, la robe écaille de tortue comporte deux couleurs.

    Par contre, chez le chat Isabelle, en plus des deux couleurs que sont le roux et le noir, la robe comprend également une troisième couleur qui est la couleur blanche, d’où l’utilisation du terme « chat tricolore. »

    Bien que les trois couleurs soient remarquables sur tous les chats tricolores, chaque robe est dessinée suivant des motifs qui lui sont propres. C’est ce qui fait que chacun des individus de cette catégorie de chats est unique, et qu’il est impossible de trouver deux chats Isabelle ayant des pelages identiques.

    chat tricolore

    chat écaille de tortue

     

    Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    Plusieurs études ont montré de manière claire que les chats tricolores sont pour la plupart des femelles. Pour être exhaustif, les chattes feraient 99,96% de la population de chats calico qui existent sur la planète. 

    On en conclut donc qu’il existe une population de chats tricolores de sexe masculin, même si ces derniers ne constituent qu’une très faible proportion de l’effectif. En effet, selon les enquêtes il y’a un chat calico mâle pour 3000 femelles de la même espèce. Par ailleurs, il a été constaté que presque tous les chats tricolores mâles sont stériles.

    De façon exceptionnelle, il arrive de retrouver dans une portée un chat mâle tricolore qui soit fertile. C’est un phénomène très rare. La probabilité d’avoir un chat mâle tricolore ou écaille de tortue fertile est de 0,0001, soit un mâle fertile sur 10000 individus de chats calico.  

    chat calico

     

    Comment s’explique ce phénomène ?

    Pour rappel, le chat Isabelle se caractérise par trois couleurs principales que sont le roux, le noir et le blanc. Les pigments (mélanines) responsables de la couleur du pelage se trouvent dans l’épiderme et les poils. 

    On en distingue deux sortes : les eumélanines qui sont responsables de la couleur noire et ses dérivés et les phéomélanines qui eux sont responsables de la couleur rousse. Il peut également y avoir d’autres couleurs qui sont le résultat de dégradés et de croisements. Le fait que les chats Isabelle soient presque toujours des femelles s’explique donc par la génétique.   

    En effet, le gène responsable de la couleur du pelage se trouve se trouve dans le chromosome sexuel X. Ainsi, la chatte tricolore ou écaille de tortue hérité du chromosome X de sa mère (qui est XX) et du chromosome X de son père (qui est XY) ; ce qui lui fait XX. Cela veut dire que la mère apporte une couleur rousse ou noire et le père apporte la seconde couleur. La couleur blanche est indépendante et est due à la présence du gène S.

    Si nous suivons bien la logique, un mâle issu de ces deux mêmes parents, aura soit la couleur noire, soit la couleur rousse, mais pas les deux à la fois. Et comme la nature sait elle seule comment elle opère sa magie, il arrive quand même que des chatons mâles naissent avec une robe écaille de tortue.

    Ce genre de situation se produit lorsque le chaton mâle dispose de trois chromosomes liés au sexe (XXY) plutôt que des deux (XY ou XX) qu’ont la quasi-totalité des espèces vivantes. Ce phénomène super rare est connu sous le nom de syndrome de Klinefelter. 

    C’est cette anomalie présente dans le génotype du chaton qui est à la base de sa stérilité habituelle. Toutefois, il peut survenir des miracles de la nature, ce qui fera qu’on pourra rencontrer une fois sur 10000 des chats tricolores mâles fertiles. Cette fertilité exceptionnelle est généralement due au phénomène de  chimérisme génétique. 

    Citation

     

    Les chats tricolores appartiennent-ils à une race en particulier ?

    Les chats tricolores ou chats Isabelle n’appartiennent pas à une race particulière et spéciale. Ils sont juste le fruit de la génétique qui faut-il le rappeler est exclusivement liée au hasard de la vie et de la nature. 

    C’est pourquoi il est impossible de faire un élevage de chats calico. Il ne faut pas se fier au motif du pelage de la mère pour deviner les couleurs de ses petits. On peut bien avoir des « calico » parmi les chats de gouttière, les chats de race, et même dans une portée de chats à la robe classique.

    chaton tricolore calico

     

    Citation

     

    Les différents types de chats tricolores

    Le roux, le noir et le blanc ne sont pas les seules couleurs qu’on peut retrouver chez les chats tricolores. Certains gènes présents diluent les couleurs de base. Ainsi, le noir peut être remplacé par du brun, le gris et le roux par de l’orange, le bleu crème, etc. Voici les types de chats tricolores les plus populaires.

     

    La chatte calico

    La chatte calico est également connue sous le nom de chatte d’Espagne. Elle possède une couleur blanche prédominant sur l’abdomen, la poitrine, les pattes et le menton. 

    Les autres couleurs (rousse et noire) se retrouvent sur le dos et sur la tête de l’animal. C’est comme si le blanc est en bas, puis le roux et le noir sont au-dessus. On distingue également le calico dilué crème et bleu, le calico et écaille, le calico orange et noir, le calico tabby, le calico torbie, et bien d’autres encore.

    La chatte écaille de tortue

    Chez la chatte écaille de tortue ou chatte carey, le blanc est presque ou totalement inexistant. Le roux et le noir sont mélangés dans des proportions variables mais le noir prédomine. Chez certains individus, les couleurs sont plus diluées, Par exemple il peut arriver qu’à la place du noir, il y ait du gris.

    La chatte tricolore tigrée

    Tout comme chez le tigre où les couleurs sont disposées en rayures, chez la chatte tigrée, c’est le même principe. Les 3 couleurs sont rayées et remarquables de manière bien distincte sur le pelage du chat

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.