Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Employé de refuge pour animaux

       (0 avis)

    Travailler en tant qu'employé de refuge pour animaux est une façon de contribuer à améliorer leur vie. Cette profession est accessible à tous, car elle nécessite essentiellement de la dévotion et d'aimer les animaux. De plus, les refuges animaliers comme la SPA ont besoin de bénévoles et de salariés pour réaliser diverses tâches. Mais encore faut-il savoir comment faire pour travailler comme agent animalier dans un refuge.

    Vous envisagez de travailler dans un refuge pour animaux ? Voici les principales choses à savoir à propos de ce métier.

    Quelles sont les missions d'un employé de refuge pour animaux ?

    Les refuges pour animaux s'occupent d'accueillir provisoirement les animaux abandonnés ou perdus, en attendant de retrouver leurs propriétaires ou leur assigner de nouveaux maîtres. Dans ces structures, le personnel a donc pour rôle de veiller au bien-être des animaux accueillis pendant le temps que durera leur séjour.

    L'employé de refuge pour animaux garantit aux bêtes hébergées une alimentation convenable et un cadre de vie hygiénique. Il s'assure également de fournir aux animaux malades ou blessés des soins journaliers de qualité. Il s'agit ici de nourrir tous les animaux mais également de nettoyer leur enclos.

    De même, l'employé de refuge est au contact des animaux et noue une relation avec chaque chien, chat ou NAC présent dans le refuge. Pour ce faire, il a également comme mission de veiller au bien-être des animaux en effectuant des promenades, des exercices ou des jeux.

    Un employé de refuge a également pour mission de conseiller les propriétaires ou les adoptants des animaux recueillis. Il peut par exemple exhorter un maître à prendre une assurance santé pour son chat ou aider les adoptants à choisir l'animal de compagnie qui leur conviendra le plus.

    refuge animaux

    Travailler dans un refuge animalier : les compétences et formations nécessaires et les évolutions de carrières possibles

    Pour exercer le métier d'employé de refuge pour animaux, il faut tout d'abord avoir une condition physique adéquate et ne pas présenter d'allergie pour les animaux. En plus de ça, vous devez avoir un réel intérêt pour la cause, c'est-à-dire être vraiment passionné par les bêtes. Il est également important d'être doté d'un bon sens de l'organisation et de faire preuve de patience. Pour travailler dans ce genre d'établissement, vous devez également avoir un excellent sens de l'écoute et de l'observation. Ces particularités permettent de déceler d'éventuels problèmes en examinant les comportements des animaux.

    Si vous disposez de toutes les qualités requises, vous pourrez espérer des évolutions de carrière intéressantes, comme être nommé à un meilleur poste au sein de l'établissement ou même ouvrir votre propre refuge. À l'instar de la création d'entreprises, l'ouverture d'un refuge pour animaux nécessite des démarches administratives spécifiques. Il vous faudra notamment faire une déclaration (en ligne et sur papier) et remplir les formulaires de création exigés.

    Un directeur de refuge doit souscrire une assurance pour les animaux accueillis, surtout pour les félins. Cette garantie permet de fournir aux chats les meilleurs soins vétérinaires possible et ainsi leur offrir une protection complète pour leur santé. L'assurance pour les chats prend encore en compte le remboursement des vaccins et stérilisations et met à votre disposition des conseillers santé à votre écoute. Quels que soient l'âge et la santé du chat, les mêmes garanties sont valables tout au long de sa vie et le contrat d'assurance peut être transféré à son nouveau maître après l'adoption.

    Il n'est pas obligatoire de présenter des diplômes spécifiques pour être employé de refuge pour animaux. Toutefois, il est conseillé de suivre certaines formations de spécialisation pour pouvoir ouvrir son propre refuge ou espérer une évolution de carrière. Les formations habituellement recommandées pour ce métier sont les formations de soigneur animalier, d'éducateur canin et félin, de comportementaliste ou de toiletteur d'animaux. La plupart de ces formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance dans des écoles de renom comme l'IFSA, le CFAA du Lot ou la MFR de Carquefou.

    Le salaire des employés de refuge pour animaux

    Le salaire d'un employé de refuge pour animaux se limite habituellement au SMIC. Les refuges animaliers comme la SPA étant financer principalement par l'État et les dons, les salaires ne sont pas élevés car la priorité est donnée au bien-être des animaux présents dans le refuge. Il s'agit donc d'un métier dicté par la passion de venir en aide aux animaux dans le besoin.

    Pour le directeur de l'établissement par contre, la rémunération peut varier en fonction du type de refuge et des aides financières reçues.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...