Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Idées pour avoir un petit animal de compagnie

       (0 avis)

    Lorsqu'on souhaite avoir un petit animal de compagnie, nous ne savons pas vraiment vers lequel nous tourner. Les premiers dont on va nous parler sont le chat et le chien mais si nous voulons de petits animaux de compagnie il faudra alors se tourner vers les NAC (nouveaux animaux de compagnie). C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de vous donner des idées sur le type de petit animal de compagnie que vous pouvez adopter.

    Quel petit animal de compagnie choisir ? Quel petit animal adopter en appartement ? Quels sont les petits animaux de compagnie affectueux et sociables ?

    Découvrez dans cet article notre sélection des petits animaux de compagnie les plus populaires. 

    Les lapins nains

    Les lapins nains peuvent se montrer de parfaits compagnons. Plus petit qu'un lapin lambda, le lapin nain vit entre 7 et 14 ans environ.

    Pour les dépenses courantes, vous pouvez compter entre 30 et 50 euros. Pour la cage comptez environ 50 euros. Il faudra lui prendre l'eau, le foin, la litière et granulés.

    Ils sont très sociables et peuvent même reconnaître leurs maîtres, ils vont exprimer leur affection par des gestes. Mettez la cage de votre lapin dans un endroit sec à l'abris des courants d'air !

    petit animal de compagnie : lapin nain

    Le rat

    Contrairement à certaines croyances le rat domestique est un animal de compagnie très affectueux, il prend peu de place et est de très bonne compagnie.

    Le rat peut se montrer très intelligent, dans un bon environnement son espérance de vie peut aller jusqu'à 3 ans. Vous devrez lui prendre une cage assez spacieuse et une litière.

    Attention le rat reste un animal fragile malgré son adaptation rapide à un nouvel environnement, il peut être vite sujet aux maladies qui peuvent même être fatales.

    petit animal de compagnie : rat domestique

    Le cochon d'inde

    En général très populaire, le cochon d'inde a les mêmes besoins que le lapin. Le cochon d'inde n'a pas besoin de traitement particulier. Il vous suffit de changer sa litière 1 à 2 fois par semaine pour éviter les mauvaises odeurs. C'est un animal très sociable, son espérance de vie est d'environ 6 à 7 ans .

    petit animal de compagnie : le cochon d'inde

    Le furet

    Le furet est connu pour être joueur, câlin et malin, il peut se révéler un excellent compagnon. Il faut un minimum de budget si vous pensez opter pour un furet. En effet, rien que la cage coûte environ 100 euros. Il a une espérance de vie allant de 5 à 11 ans. Comme le rat, ça reste un animal fragile. Il peut rapidement attraper toutes sortes de maladies. Sachez que le furet doit être dressé, ça vous évitera les morsures.

    petit animal de compagnie : le furet

    Le hamster

    Le hamster fait partie des petits animaux de compagnie les plus adoptés. Le fait est qu'il nécessite très peu de soins et demande un minimum de budget. Il est certes moins affectueux que d'autres rongeurs mais il vous offrira une présence non négligeable au quotidien. Pour qu'il puisse se dépenser n’hésitez pas à lui acheter une roue d'exercice. La cage de votre hamster doit se trouver dans un endroit calme et isolé. Le hamster étant un animal nocturne, ça vous évitera de passer des nuits blanches à cause de votre petit animal.

    petit animal de compagnie : le hamster

    Le chinchilla

    Ce type de rongeur est idéal pour les adultes. Il n'aime pas le contact prolongé avec les humains. Il reste un animal propre et docile. Comme le hamster, c'est un animal nocturne, alors évitez de mettre sa cage au même endroit où vous dormez.

    petit animal de compagnie : le chinchilla

    La gerbille

    La gerbille est un petit animal de compagnie très affectueux. En effet elle apprécie particulièrement les caresses, elle vous fera fondre par sa sociabilité et ses espiègleries. C'est un animal parfait pour toute la famille, il faudra juste une présence permanente de litière dans sa cage.

    petit animal de compagnie : la gerbille

    L'octodon

    L'octodon est un animal très affectueux et distrayant. C'est un inconditionnel des cabrioles et des acrobaties. Il affectionne beaucoup la compagnie des hommes. On vous déconseille d'en avoir qu'un. En effet ce type de rongeur a besoin de vivre en groupe, il ne supporte pas la solitude. Prévoyez donc une grande cage pour y accueillir deux ou trois octodons, de préférence du même sexe si vous ne voulez pas faire un élevage d'octodons.

    petit animal de compagnie : l'octodon
     

    En résumé, un bon nombre de petits animaux de compagnie sont à adopter, c'est à vous de trouver celui qui vous correspond le plus. Du lapin aux petits rongeurs, vous trouverez forcément votre bonheur. Avec chacun des animaux cités au-dessus vous pouvez créer un lien fort et affectueux. Les petits animaux de compagnie sont de parfaits compagnons pour les familles, les personnes vivant seules ou même les étudiants. En espérant que cet article vous aidera à vous donner une idée du type de petit animal que vous voulez et qui vous correspond.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...