Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Peut-on laisser un chat seul ?

       (0 avis)

    Vous envisagez de partir le temps d’un week-end ? Vous projetez de partir en vacances ? Vous vous demandez sans doute ce que vous allez faire de votre chat. C’est vrai, il est assez indépendant comme animal. Et à bien y penser, contrairement au chien, il ne nécessite pas beaucoup de soins.

    Mais pour autant, peut-on laisser le chat seul à la maison pendant notre absence ou doit-on le confier à quelqu’un ? La réponse tout de suite…

     

    Oui, on peut laisser un chat seul…

    Vous remarquerez que le chat est beaucoup plus autonome que le chien. Est-ce que vous pouvez laisser votre chat seul chez vous ? La réponse est donc oui ! Mais ça dépend de la durée de votre absence, et aussi, du chat lui-même. La première chose à prendre en compte : son âge.

    Peut-on laisser un chaton seul ?

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le chaton qui court le moins de danger lorsqu’il se retrouve seul. Tout simplement parce que c’est celui qui passe/a passé le moins de temps possible avec les humains. Autrement dit, il a l’habitude de se passer de compagnies humaines.

    Il n’est d’ailleurs pas recommandé de les accoster de trop près. Ils doivent apprendre justement à être autonome. Vous devez donc les laisser seuls de temps en temps, ne serait-ce que pour les apprendre à être indépendants.

    Peut-on laisser un chat adulte seul ?

    S’il n’est pas malade et s’il n’a pas des besoins spécifiques, il ne devrait y avoir aucun problème. Le chat adulte est un modèle d’indépendance. Il peut manger seul, il peut boire seul, il peut faire ses besoins sans votre aide…

    Du moment qu’il a tout ce qu’il lui faut, à savoir sa nourriture, son eau, sa litière et un coin douillet pour se prélasser, il est heureux. Bref, ajoutez à cela quelques jouets avec lesquels il pourra s’amuser, il n’aura aucun mal à se passer de vous.

    Peut-on laisser un chat âgé seul ?

    Là, c’est beaucoup plus compliqué. Lorsqu’il se fait vieux, le chat a besoin de soins en effet, et nécessite – en fonction de son état – une surveillance régulière. Les chats âgés sont aussi plus habitués à la compagnie humaine. Ils sont donc les plus à même de souffrir de votre absence, surtout si celle-ci tend à se prolonger. Vous pouvez donc laisser votre vieux chat seul, mais pas plus de quelques heures.

    Et si vraiment, vous devez absenter longtemps, faites-le garder ou demandez à un voisin ou à votre femme de ménage de s’occuper de lui de temps en temps.

    laisser un chat seul

     

    L’essentiel quand on veut laisser son chat seul…

    La première chose à faire est de veiller à ce qu’il ait à sa disposition tout ce dont il a besoin, c’est-à-dire :

    Sa nourriture

    Vous devez laisser de la nourriture en quantité suffisante, quitte à remplir plusieurs gamelles à la fois si vous prévoyez de vous absenter longtemps. S’il est question d’une journée de travail, vous pouvez lui laisser aussi bien du pâté, des croquettes que de la nourriture fraîche.

    Toutefois, si vous partez plus d’une journée, mieux vaut opter pour les croquettes qui ne risquent pas de se frelater. L’utilisation d’un distributeur est recommandée si vous avez peur que votre chat renverse sa gamelle et éparpille sa nourriture partout. L’avantage, c’est qu’il peut contenir aussi bien de la nourriture sèche que de la nourriture humide.

    Son eau

    Le chat ne boit que très peu d’eau, mais elle lui est vitale. Pensez donc à lui mettre une gamelle d’eau également. Faites attention cependant, les petits félins n’aiment pas l’eau sale. Et puisqu’il risque de plonger sa patte dedans et de la salir, pire, de la renverser, si vous en avez les moyens, optez aussi pour une fontaine à eau. C’est plus pratique.

    Toutefois, achetez la fontaine bien avant votre départ. Il faut que votre chaton puisse s’y habituer. Sinon, il risque de ne pas l’utiliser du tout.

    Sa litière

    Pour qu’il puisse faire ses besoins, pensez à nettoyer sa litière avant votre départ. Si elle est assez petite, mieux vaut peut-être la changer pour un modèle plus grand. Sinon, vous pouvez disposer plusieurs litières un peu partout dans la maison. Ainsi, il pourra faire ses besoins dedans même si personne ne vient pour nettoyer les autres.

    Mais gare à ceux qui ont l’odorat sensible à votre retour, car l’odeur promet d’être insupportable. La meilleure solution reste toujours de demander à une tierce personne de venir nettoyer la litière régulièrement.

    Ses jouets

    On n’y pense pas souvent, mais lorsqu’on décide de laisser un chat seul à la maison, on doit aussi lui trouver de quoi le divertir. Parce que sinon, il risque de s’ennuyer. Prévoyez donc des jouets avec lesquels il puisse s’amuser.

     

    Pour combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

    Laisser un animal domestique seul à la maison n’est pas souvent recommandé, et bien qu’il ait l’air de se moquer de tout, le chat ne fait pas exception à cette règle. Mine de rien, il est sensible à votre seule présence. Et votre absence peut vraiment avoir des impacts sur lui. En particulier, si vous avez pris l’habitude de le caresser et de jouer avec lui.

    2 jours au grand maximum…

    Vous pouvez donc le laisser seul, mais certainement pas pendant plusieurs jours. Selon le vétérinaire, on peut laisser un chat seul pendant 10 heures à 48 heures maximum. Au-delà, vous avez trois options :

    • Vous le confiez à une autre personne
    • Vous le faites garder dans une pension
    • Vous le laissez à la maison et vous mandater une personne pour le surveiller de temps en temps.

    Les précautions à prendre pendant votre absence

    Bien entendu, si vous comptez laisser votre chat seul chez vous, vous devez prendre quelques précautions. Même si vous le connaissez bien en effet, les chats demeurent des animaux, et à ce titre, ils sont toujours imprévisibles. Pour parer à toutes les éventualités, mais surtout, pour sa sécurité :

    • Ne lui donnez pas accès à tout ce qui peut être toxique, en particulier, les plantes domestiques. Enfermez-les quelque part où il ne pourra pas y avoir accès.
    • Ne laissez pas les fenêtres où tout ce qui peut donner à l’extérieur si vous habitez en appartement. Votre chat a beau avoir la capacité de toujours tomber sur ses pattes, s’il fait une chute d’un haut du cinquième étage, il y a des doutes quant à sa survie.
    • Ne le laissez pas entrer dans les pièces où vous ne souhaitez pas qu’il entre justement. Verrouillez-les si nécessaire si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises à votre retour.
    • N’oubliez pas non plus de rabattre le couvercle des toilettes. Il risque de tomber dedans.
    • Thanks 1


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...