Nos amis les chiens sont dotés d'un "super pouvoir", celui de détecter des maladies sans machine ! Nous avons déjà entendu parler de l'histoire d'un chien qui a détecté le cancer de son maître. Voici 7 maladies qu'un chien est capable de détecter.
Cancer
Nombreuses sont les histoires qui circulent sur les réseaux sociaux concernant un chien qui détecte le cancer. Oui oui c'est possible alors que même nos médecins et nos technologies ne permettent pas de toujours voir ce drame arriver. Détecter plus tôt, cela nous laisse plus de chances et de temps pour guérir. Des chercheurs sont actuellement en train d'étudier comment se phénomène peut s'expliquer. En effet, il n'est pas prouvé scientifiquement que c'est possible pourtant le taux de réussite est de 99%.
Le chien est capable de détecter le cancer du sein, de la prostate... Il n'y a pas vraiment de liste, les cas sont uniques. Vous ne trouverez pas de médecin accompagné d'un chien pour détecter les cancers. Le chien utilise son odorat pour détecter les différents cancers. Il semble que l'odeur des cellules cancéreuses se trouve aussi dans la transpiration, la salive, l'haleine.. tout ce qu'un chien peut sentir venant de vos cellules.
Migraine
Le chien utilise son odorat pour détecter la migraine chez son maître. Nous créons à cette occasion de la sérotonine (un neurotransmetteur). Le chien détecte le taux chute drastique avant une migraine. Cela permet donc au maître de pouvoir effectuer une préparation psychologique ou médicamenteuse.
Attaque cérébrale
Les chiens ont également le pouvoir de prédire une attaque cérébrale. Un chien d'assistance accompagne souvent les personnes susceptibles d'avoir des attaques. Ils sont éduqués pour agir en cas de convulsion.
La prédiction de l'attaque ne peut s'effectuer que si vous êtes très proches de votre chien. Avec le temps (environ un an), il sera capable de sentir les variations d'odeurs.
Diabète
En 2016, la France compte plus de trois millions de diabétiques. Vous connaissez certainement quelqu'un atteint de cette maladie. Elle nécessite de surveiller régulièrement la glycémie et prévenir la hypoglycémie (chute de sucre).
Le chien est capable de sentir la chute de sucre dans la sueur, la salive ou l'haleine. Ce compagnon est idéal pour prévoir les crises d'hypoglycémie, un super pouvoir qui permet de prévoir les crises et donc d'anticiper.
Narcolepsie
C'est un trouble rare du sommeil qui cause une envie soudaine de dormir que l'on ne peut pas contrôler. Le chien peut ressentir la chute brutale de l'hypocrétine (protéine qui régule le sommeil). Ces crises sont imprévisibles, le chien permet de les anticiper, le maître peut se préparer (se coucher dans le lit par exemple).
Peur et Stress
En situation de stress ou de peur, notre corps produit de l'adrénaline et du cortisol. Cette montée d'hormones est détectée par le chien. Tout comme le chat, le chien peut vous aider à déstresser en se montrant attentionné et très câlin (cela fonctionne même avec les enfants).
Crises d'épilepsie
Contrairement aux maladies citées précédemment, la crise d'épilepsie ne dégage pas d'odeurs. Le chien n'est donc pas capable de la détecter. Cependant, lorsqu'ils sont éduqués, ils sont prêts à agir en cas de crises. Le chien sera capable d'empêcher le maître de se blesser.
Plus d'informations sur les chiens qui détectent des maladies
Les chiens qui sont les plus adaptés à ressentir ces maladies sont ceux qui ont le meilleur odorat. Sur ce domaine, ce sont les chiens de chasse qui l'emportent. Ils sont sur le podium mais d'autres chiens en sont également capables, voici une liste de races : Saint-Hubert, Basset Hound, Beagle, Berger Allemand, Labrador, Epagneul Breton, Pointer.
Concernant les tentatives scientifiques voici quelques statistiques d'études réalisées au Etats-Unis. En 2006, le cancer du sein a été détecté dans 88% des cas, le cancer du poumon dans 97% des cas. En 2011, l'expérience a été réalisée pour détecter le cancer du colon. Le taux de réussite a atteint 98%. Les scientifiques cherchent surtout à reproduire l'odorat du chien. Aujourd'hui, cette opération est sans succès.
L'institut Marie Curie réalise actuellement un projet nommé Kdog. Il consiste à pouvoir détecter le cancer du sein sans mammographie. Les moyens médicaux ne sont malheureusement pas accessibles pour tout le monde. Ce projet a pour but de dépister le cancer du sein grâce au chien (en utilisant son odorat). Ils sont entraînés depuis qu'ils sont chiots par le biais de jeux éducatifs. Cela pourrait être une alternative pour les personnes n'ayant pas accès au mammographe (et éventuellement donner l'accès si détecté). Ce projet est encore en phase de test.
J'espère que cet article vous aura appris des choses que vous ne connaissiez pas. Et peut-être qu'un jour nous verrons des chiens chez le médecin, on ne sait jamais !