Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Meilleures plantes d'aquarium sans substrat

       (0 avis)

    Les plantes d’aquarium sont non seulement décoratives, mais elles contribuent aussi de maniere considerable au bien-être et à la santé des poissons. Mais pour qu’elles puissent pousser dans les meilleures conditions, elles ont besoin de sol nutritif et de ce que l’on appelle par “substrat”.

    En aquariophilie, on définit comme substrat le support utilisé pour les plantes et les végétaux aquatiques ainsi que les algues dans le bac de l’aquarium. Plus précisément, c’est la couche sous-jacente de sol, ou encore le sous-sol de l’aquarium que l’on peut apercevoir comme cette sorte d’organisme vivant ou inerte.

    Le substrat n’est, cependant, ni facile a entretenir ni tres decorative. Forte heureusement, il existe des plantes d’aquarium sans substrat qui sont non seulement décoratives, mais qui peuvent également se passer de sol nutritif.

     

    Pourquoi opter pour des plantes d'aquarium sans substrat ?

     

    Si vous optez pour un aquarium planté, l’utilisation d’un substrat est bien souvent nécessaire. Cela dit, ce n’est pas toujours la meilleure solution si on veut absolument un bel aquarium au côté épuré. Et si l’on débute aussi en aquariophilie !

    En premier lieu, la présence de substrat et de sol nutritif, va rendre l’entretien des plantes aquatiques plus fastidieux. En second lieu, le côté esthétique ne sera pas non plus au rendez-vous. Le substrat va finir par se mélanger au sol, et le résultat peut ne pas plaire aux plus maniaques des aquariophiles.

    Les plantes d’aquarium sans substrat deviennent alors une alternative salutaire, quand on veut disposer d’un aquarium sans sol nutritif, et qui ne nécessite pas d’entretien du tout.

    D’une manière générale, ces types de plantes aquatiques poussent directement sur les branchages et les rochers. Elles ne disposent pas de racines, et peuvent pourtant rester naturellement en surface.

    Meilleures plantes d'aquarium.jpg

     

    Les plantes d’aquarium sans substrat, c’est quoi ?

     

    Les plantes aquatiques sans substrat sont celles qui se nourrissent non du sol et de la terre, mais des éléments nutritifs de l'eau. En d’autres termes, en ajoutant de l’engrais directement dans l’eau.

    Ce sont généralement des plantes d’aquarium sans racines qui ne peuvent donc être plantés. En conséquence, elles ne nécessitent pas de substrat ou elles doivent forcément s'enfoncer. Certaines d’entre elles flottent tout simplement à la surface de l'eau. Très appréciés des poissons nocturnes, elles sont aussi très utiles pour créer des zones d'ombre dans l’aquarium. D’autres plantes d’aquarium sans racines peuvent facilement être fixées sur les éléments du décor présents à l’aide d’un fil : pierre, racine, etc. Leurs racines adhésives vont alors épouser naturellement la forme du support sur lequel elles seront fixées. Elles s'accrochent toutes seules. Elles adoptent un aspect totalement naturel.

    Certaines plantes aquatiques sans racines peuvent également survivre dans du gravier. L’avantage de ces dernières, c’est qu’elles poussent plus rapidement que d’autres et qu’elles garnissent facilement et rapidement le bac de l’aquarium. On a alors un véritable tapis de verdure en mousse au fond de l'aquarium.

     

    Les 3 meilleures plantes d’aquarium sans substrat

     

    Voici les 3 meilleures plantes d’aquarium sans substrat qui s’entretiennent très facilement, et qui sont également proposées aux aquariophiles débutants.

     

    L’Anubias Barteri Var Nana

    L’Anubias Barteri Var Nana ou tout simplement l’Anubia est une plante d’aquarium d’eau douce très apprécié dans l’univers de l'aquariophilie pour la couleur verte un peu particulière de ses feuilles. En termes de décoration, elle est à poser au premier plan d’un aquarium. Ne nécessitant nullement de support ou de substrat, elle s’accroche facilement aux autres racines ou roches présent dans l’aquarium pour parfaire la décoration. En outre, elle est très facile d’entretien, s’adapte à tous les milieux, n’est pas consommée par les poissons phytophages, et n’exige pas beaucoup de lumière et de CO2.

    plantes d'aquarium sans substrat.jpg

     

    La Fougère de Java

    La Tropica Microsorum pteropus communément appelé “Fougère de Java” est une plante aquatique qui se développera facilement sur toutes autres décorations naturelles de votre aquarium : roche, racine, etc. C’est une plante à fixer selon la méthode populaire de l’aquascaping. Très facile d’entretien également, elle évolue parfaitement dans toutes les conditions, dans tous types d’aquariums, sous tous types d’éclairage. Et n’est pas exigeante aussi en CO2.

     

    La mousse de Java

    La mousse Tropica Vesicularia dubyana Christmas plus communément appelée “mousse de Noël” est une plante aquatiques très connue dans le monde de l’aquariophilie et de l’aquascaping. Elle se démarque particulièrement par l’aspect sapin de ses tiges, qui lui ont d’ailleurs valu son appellation. Cette mousse aquatique se fixe facilement sur les pierres et les racines et se développe assez rapidement pour recouvrir l’ensemble de l’aquarium. Elle n’a pas besoin de lumière ni de beaucoup de CO2 pour se développer.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.