Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Le poisson Guppy : prix, aquarium, entretien

       (0 avis)

    Découvert pour la première fois en 1859, le Poisson Guppy ne s'est mondialement fait connaître qu'en 1869, révélé par le docteur Guppy qui lui a donné son nom. Originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes, et de son nom scientifique "Poecilia reticulata", il se reconnaît facilement grâce à la taille imposante de sa nageoire caudale, et à la couleur de celle-ci. Cette dernière n'est effectivement pas seulement plus imposante par rapport au reste de son corps, elle arbore également des tons et des couleurs très variés, conférant au poisson une beauté exceptionnelle.

    C'est d'ailleurs cette beauté, combinée à sa facilité d'entretien, qui fait du Guppy l'un des poissons préférés des aquarophiles, particulièrement des débutants.

    Vous débutez en aquarophilie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poisson Guppy.

     

    Le conditions de vie du poisson Guppy

     

    Le Guppy est un petit poisson qui mesure entre 3 à 5 cm. Et ce, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. On ne les différencie donc pas de par leur taille, mais plutôt de par leur couleur et leur forme. Les femelles sont plutôt arrondies et moins colorées, tandis que les mâles sont plus fins et très colorés.

    poisson Guppy entretien.jpg

     

    Les poissons Guppy dans l'aquarium

    A la question : combien de Guppy doit-on acheter ? La réponse est assez simple. Ce type de poisson est d'un naturel social. Il est donc recommandé d'en acheter plus d'un, voire plusieurs. Et si vous voulez en avoir plusieurs rapidement, vous pouvez acheter autant de mâles que de femelles. Les Guppy sont en effet connus pour se reproduire facilement, à condition de prévoir un mâle pour 3 femelles.

    Sachez également qu'il est fait pour vivre en communauté. Vous n'avez donc pas à vous demander s'il pourra vivre avec d'autres poissons. Car la réponse est "oui". Il s'adapte facilement et n'aura aucun mal à cohabiter avec d'autres espèces aquatiques. Et ce, qu'il s'agisse de poissons, d'escargots ou de crevettes. Evitez cependant de les mettres avec des espèces agressives et prédatrices, en particulient les poissons dit "combattants" qui ont tendance à se nourrir de son jolie nageoire.

     

    Les conditions de vie du poisson Guppy

    Si vous voulez élever des poissons Guppy, vous devez aménager pour eux un environnement adapté. Et ce, en termes d'éclairage, de température et d'espace.

    Pour la taille de l'aquarium pour commencer, elle va dépendre du nombre de poissons que vous allez mettre dedans. A priori, pour un couple, il faut au moins 25 litres d'eau. Pour une dizaine d'individus, prévoyez donc un aquarium ayant une capacité de 100 litres minimum.

    Pour la température, il faut savoir que le poisson Guppy peut très bien vivre à une température ambiante. Cependant, pour un bon maintien, faites en sorte de maintenir la température de l'eau entre 25°C à 28°C, avec un ph compris entre 6.5 et 8 et un Th entre 10 et 30.

    Pour finir, faites en sortes d'installer l'aquarium à un endroit bien éclairé.

     

    L'entretien du poisson Guppy

     

    Le poisson Guppy est l'idéal si vous débutez en aquarophilie. Nul besoin d'être un expert en la matière en effet pour pouvoir élever ce type de poisson. En plus d'avoir un physique atypique - grâce notamment à sa grande nageoire multicolore - le Guppy est un animal aquatique très facile à entretenir et qui se reproduit tout aussi aisément.

    poisson Guppy aquarium.jpg

     

    L'alimentation du poisson Guppy

    Vous n'aurez aucun mal à le nourrir. Le Guppy est un poisson gourmand qui mange un peu de tout, et qui aime manger sans interruption. Vous pouvez donc lui donner tout type de nourritures, qu'elles soit humides, sèches, congelées ou vivantes. Ils peuvent des anguilles, des vers blancs, des paillettes, des daphnies, des granulés, mais aussi des restes d'algues, des plantes, des insectes, des diatomées, etc.

    Mais pour éviter les excès, ne les gavez pas trop. Essayez tout simplement de lui donner à manger régulièrement.

     

    La reproduction du poisson Guppy

    Comme dit précédemment, le poisson Guppy se reproduit facilement. Espèce ovipare, la femelle peut pondre jusqu'à 50 alevins à chaque couvée, et ce, après une période d'incubation de 3 à 4 semaines. Et pour couronner le tout, elle peut également porter plusieurs couvées en même temps, car elle a cette particularité de garder le sperme en elle pendant une longue période. Ce qui explique pourquoi, elle peut mettre des alevins au monde et ce, même en l'absence de mâle.

    Et pour entretenir tout ce petit monde, il suffit de nettoyer l'aquarium au moins une fois par semaine.

     

    Le prix du poisson Guppy

     

    Le prix du poisson Guppy peut aller de 2 à 18 euros. Cette grande différence s'explique par le fait que plusieurs critères sont pris en compte pour estimer la valeur finale d'un seul poisson : son âge, son sexe, sa taille, sa couleur, etc.

     

     

    Modifié par PlumeBlanche



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.