Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Races de lapins nains

       (0 avis)

    Le lapin est un petit animal tout mignon que l'on peut tout à fait adopter à la maison. On a souvent tendance à le confondre avec des rongeurs à cause de leur manie de ronger tout ce qu'ils trouvent autour d'eux. Savez-vous qu'un lapin nain a justement été créé pour son physique agréable à regarder et pour sa taille minuscule ? Le but premier pour avoir créé ce type de race a été surtout de la présenter aux concours de beauté animaliers, mais cela a évolué par l'adoption de l'animal.

    Quelles sont les races de lapin nain ? Quelle race de lapin nain choisir ?

    Dans cet article on vous dresse la liste des principales races de lapin nain et leurs caractéristiques.  

    Lapin nain

    Les lapins nains pèsent environ 800g à 1,5kg sauf le lapin bélier qui peut atteindre dans les 2kg.  Les oreilles de ces lapins mesurent généralement 6cm, plus pour le lapin bélier qui est une race un peu plus grande par rapport aux autres lapins nains.

    La durée de vie moyenne de ces lapins est de 8 à 10 ans. Une des qualités très appréciées chez les lapins nains c'est qu'ils sont très sociables, de plus ils sont très câlins. Il est bien de savoir que les lapins nains ont besoin de liberté tout comme les lapins sauvages : il est donc nécessaire de les laisser se balader une à deux heures par jour et ceci sous votre surveillance.

     

    Races principales de lapin nain

    Le lapin nain de couleur

    On peut dire que c'est cette variété de lapin nain qui est la plus répandue dans le monde. Elle a été aussi la première race de lapin nain qui a existé. Ces lapins ont des yeux ronds globuleux, les oreilles très courtes et le pelage également très court. Le nom de la race est tout à fait explicite puisque les lapins nains de couleurs ont de multiples coloris, cependant ils peuvent se présenter tachetés ou bicolores.

    lapin nain de couleur

    Le polonais (hermine)

    C'est une race qui est assez répandue, elle est de couleur blanche. Ses origines sont très diffuses, mais à ce qu'il paraît le Polonais est originaire de petits lapins blancs polonais d'où son nom.

    Son corps est très rond avec un dos arqué. Ses pattes et sa queue sont aussi petites. Sa fourrure est courte et fine, mais dense. Et enfin, sa longueur est un peu courte, mais son corps est musclé.

    lapin nain hermine

    Le bélier nain

    Le bélier nain est reconnu pour sa mine triste à cause de ses longues oreilles tombantes. C'est la race de lapin nain la plus grande. C'est un lapin très doux et calme, il est affectueux et très agréable à vivre à la maison. Son coloris le plus répandu est le marron.

    lapin belier nain

    Le lapin nain angora

    C'est l'une des espèces le plus velues : ses poils sont soyeux et très longs. Le lapin nain angora fait partie des lapins nains de taille moyenne et peut atteindre 1,5kg, car il est très musclé. Ses yeux sont en forme d'amande (de couleur brune ou bleue) et ses oreilles sont courtes. Quant à la couleur, il y a de nombreuses variétés.

    lapin nain angora

    Le lapin nain rex

    Le lapin nain rex est une race de lapin nain très sociable et très active. Ce type de race a besoin de courir et de se balader tout au long de la journée. Retenir enfermé un lapin dans une cage sera alors une énorme erreur à faire. Le lapin rex est de taille mini et ne pèse pas plus de deux kilos. Leurs couleurs sont très diverses, allant de la couleur foncée (couleur chocolat) à blanche.

    lapin nain rex

    Le lapin renard

    La caractéristique principale de ce lapin est qu'il a les yeux globuleux assortis avec son pelage. C'est une race qui a de longs poils sur tout son corps sauf sur ses pattes ainsi que sa tête.

     

    Autres races de lapins

    Il existe cependant d'autres races de lapins à part celles citées ci-dessus.
    Notamment, il y a le lapin nain Hermine de Lutterbach qui a des yeux généralement rouges. Il est originaire de France, son pelage est court, fin et blanc.
    Il y a aussi le lapin cendré écru, originaire de France également ; son pelage est généralement clair. Ses poils sont fins mais denses, ses yeux sont en amande et peuvent être de différentes couleurs.

    Le lapin nain satin : c'est un lapin à pelage doux, brillant et dense. La couleur de ses yeux va dépendre de son pelage, il a de courtes oreilles avec de grands yeux.

    Le lapin nain tête de lion ou « lionhead » est connu grâce à son pelage très long et en désordre comme celui du lion, d'où son nom. Il est originaire de Belgique et est particulièrement grand, car il peut peser jusqu'à deux kilos. C'est un animal très calme et de bonne compagnie.

     

    Le prix d'un lapin nain

    Les gens ont tendance, actuellement, à adopter des lapins nains plus que des chats ou des chiens. Ce choix s'explique par la petite taille de l'animal qui n'est pas du tout encombrant dans la maison, même en appartement avoir un lapin nain est possible.

    Cependant, n'oublions pas que comme les autres animaux, les lapins nains ont eux aussi besoin des soins et de quelques visites chez le vétérinaire. Il faut savoir que le prix de ces animaux varie en fonction de leur taille et de leur race : en moyenne un lapin nain coûte dans les environs de 20 à 80 euros.
     

     



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...