Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Top 10 des chiens intelligents

       (0 avis)

    Animaux de maison, dont la domestication par l’homme remonte à plusieurs siècles dans l’histoire, les chiens sont reconnus et aimés depuis la nuit des temps, non seulement en raison de leur agréable compagnie, mais aussi à cause de leur grande intelligence. 

    En effet, ils sont nombreux ces chiens disposant d’une capacité d’apprentissage et de réflexion élevée. Qu’il s’agisse des ordres simples comme « assis », que des instructions difficiles telles que la détection d’indices, les chiens sont capables quand leur quotient intellectuel le permet, de réaliser des prouesses incroyables.

    Toutefois, toutes les catégories de chiens ne sont logées à la même enseigne en termes de capacités intellectuelles, certaines disposent en effet de plus de potentialités que d’autres. Quels sont les dix familles de chiens pouvant être citées comme les plus intelligentes ?

    Le Border Collie

    Border collie

    Reconnu comme la race de chien la plus intelligente au monde, le Border Collie parvient dans 95% des cas à reproduire à la perfection les nouveaux tours à lui appris. Son temps d’apprentissage estimé à 5 secondes est le plus rapide temps d’apprentissage de la race canine. 

    Servant autrefois dans les pâturages, et surtout dans l’accompagnement du bétail, cette race de chien est de plus en plus exploitée à des fins domestiques. Toutefois, il a tendance à se fatiguer rapidement à force de faire tout le temps preuve d’enthousiasme et de volonté.

     

    Le Caniche

    Chiens intelligents : caniche

    Petit chien énergique et très intelligent, le caniche est un ancien grand pratiquant de la chasse dans l’eau. En effet, possédant une fourrure capable de ne pas stocker de l’eau, ce chien est un animal vif particulièrement doué pour la nage rapide. 

    Il a un caractère affectueux et est surtout utilisé pour les numéros de cirque. Avec sa joie de vivre, il faut souvent éviter de le délaisser. Il est très attaché à son maître et pourrait devenir nerveux quand on le délaisse trop longtemps.

     

    Le Berger Allemand 

    Berger allemand, chien intelligent

    Cette race de chien est celle du plus populaire des chiens de garde de la planète. Présent de nos jours un peu partout dans le monde, il a ses origines les plus anciennes en Allemagne. Grâce à son habileté à suivre des directives à la lettre et à sa capacité d’apprentissage rapide, ce chien est fortement sollicité et utilisé par la police et les douanes. Cependant, il peut aussi bien jouer le rôle de chien domestique quand il est socialisé comme il se doit. 

    Grand sportif mais aussi très sensible, le Berger Allemand déteste la solitude et peut très mal la vivre. Tâchez donc de ne pas l’abandonner dans de petites pièces lorsque vous habitez de petits appartements dans une zone urbaine.

     

    Le Golden Retriever

    Races de chien : Golden retriever

    Naturellement docile et doué, ce chien a le mérite d’être doux et intelligent. Il est un excellent compagnon pour les enfants. Répondant mieux aux encouragements qu’aux réprimandes, ce chien est l’un des plus appréciés par les ménages français. Néanmoins, le Golden Retriever est également capable de se comporter comme un adolescent rebelle quand on le force trop. 

    Citation

     

    Le Dobermann

    Doberman

    Contrairement à sa grande réputation d’agressif, le Dobermann est un chien qui peut être très affectueux s’il est bien éduqué. Selon la Fédération Cynologique Internationale, il a vu le jour à la suite d’un croisement réalisé par un percepteur d’impôts, Karl Friedrich Louis Dobermann qui souhaitait se protéger au mieux lorsqu’il transportait de grosses sommes d’argent. 

    Et oui, ce mec était fonctionnaire mais il créait de nouvelles races de chien à ses heures perdues le week-end. Fidèle et très doué pour suivre les ordres, le Dobermann peut devenir un très bon gardien. Toutefois, il faut lui donner amour et liberté afin qu’il puisse s’épanouir facilement et agir sans agressivité.

     

    Le Berger des Shetlands

    Berger des Shetlands 

    Comme l’indique son nom, cette race de chien provient des îles de Shetland où il était utilisé comme berger. Il est reconnu pour être un chien docile, intelligent et grandement réceptif aux ordres tant qu’ils sont donnés avec gentillesse. Très fidèle à son maître, le berger des Shetlands ne supporte pas la violence aussi bien physique que verbale. 

    A l’instar des autres chiens précédemment cités et décrits, le Berger des Shetland a besoin d’une part de beaucoup d’attention et d’autre part de la possibilité de pratiquer des activités qui lui feront utiliser et éprouver ses capacités de réflexion.

    Le Labrador

    Labrador retriever : chien intelligent, guide d'aveugles

    Souvent comparé au Golden Retriever, le labrador est un chien très familial. Du fait de son poil court et clair et de sa réputation de chien enjoué et sympathique, il est nommé la star du cinéma. Grandement utilisé comme assistant des personnes aveugles et handicapées grâce à son caractère exceptionnel, le labrador est en mesure d’apprendre rapidement des tours quand son maître sait bien le récompenser.

    Même s’il est en mesure de blesser sans le vouloir les enfants, le labrador est un compagnon très affectueux qui a su se faire une place de choix parmi les chiens de compagnie les plus populaires.

     

    Le Papillon

    Races de chien : le Papillon

    Communément appelé le Papillon à cause de ses oreilles, l’Épagneul nain continental est une race de chien très affectueuse qui adore passer du temps avec son maître. 

    Si vous souhaitez lui apprendre des tours, sachez qu’il sera capable de les assimiler et de les exécuter comme il faut si vous savez comment le motiver. A l’origine, ce chien était un chasseur et il lui reste de cela, son caractère vif et agile.

     

    Le Rottweiler

    Rottweiler

    Chiens de garde par excellence, les Rottweiler gardaient déjà le bétail destiné à nourrir les légionnaires romains durant l’Antiquité. Pendant les grandes périodes de conquête, les Romains les ont emmenés à Rottweil, ville allemande. Là-bas, ils accompagnent souvent les bouchers dont ils assurent la protection. 

    Enfin, c’est dans le domaine militaire que les Rottweilers ont été utilisés lors de la première guerre mondiale. Malheureusement utilisée à des fins négatives la plupart du temps, cette race de chiens possède une mauvaise réputation. Pourtant, elle est dotée d’une affection et d’un calme hors du commun.

     

    Le Bouvier Australien

    Bouvier Australien

    Fidèle à son maître mais méfiant envers les étrangers, ce chien constitue le meilleur pote qui est prêt à égorger toute personne susceptible de porter atteinte à l’intégrité dudit maître. Doté d’une grande intelligence et d’un instinct à conduire et garder un troupeau, le bouvier australien est également classé dans la catégorie des chiens de pâturage. 

    Particulièrement violent et brutal, ce chien est fortement déconseillé aux personnes qui n’ont pas d’expérience dans le dressage en général, et celui des chiens en particulier.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.