Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Top 5 des espèces de tortues pour débutant

       (0 avis)

    Animal de compagnie discret, un peu spécial, la tortue possède une belle espérance de vie. Il existe des espèces de tortues terrestres et aquatiques. 

    L'adoption d'une tortue demande une certaine expérience. Celles-ci ont chacune des caractéristiques et des besoins qui leur sont propres. Il peut s'agir de la nourriture ou de l'habitat .

    Toutes les tortues ne s'adoptent pas de la même manière. Certaines seront accessibles facilement en animalerie. Pour d'autres, il faudra montrer patte blanche avec une autorisation d'agrément et d'élevage.

    Quelles sont les espèces de tortues faites pour un débutant ? Quels sont les soins à lui apporter ? Et surtout, êtes-vous prêt à adopter un animal de compagnie qui pourrait vivre plus longtemps que vous ? Découvrez dans cet article notre Top 5 des espèces de tortues terrestres idéales pour débutant, ainsi que deux espèces de tortues aquatiques.

     

    Première adoption : vive les tortues terrestres

    Vous êtes décidé à adopter une tortue terrestre ? Prenez soin de bien vous renseigner sur l'espèce que vous allez choisir. Il est important de savoir de quoi elle aura besoin, de l'habitat qui lui réussira le mieux. Chaque espèce est différente et demandent des soins particuliers comme un climat adapté.

    N'oubliez pas qu'une tortue à une espérance de vie plus longue que certains humains. Il va s'agir d'un investissement sur le long terme. Qu'il s'agisse des soins de vétérinaire, d'attention ou de place, il est important de penser à tous les détails.

     

    La tortue d'Hermann

    Pouvant vivre jusqu'à 100 ans, la tortue d'Hermann est une espèce indigène en France. Elle va très vite s'acclimater à son pays d'adoption. Sédentaire et fidèle à son lieu de vie, elle va rester sur un périmètre de quelques hectares.

    Une maison avec un jardin sera plus judicieux si vous souhaitez adopter une tortue de cette espèce. Principalement herbivore, elle se régale de fruits et de feuilles. Les plantes doivent représenter environ 90% de l'alimentation de la tortue Hermann.    

    La tortue d'Hermann est active de Mars à Novembre et il s'agit d'une espèce diurne. Son hibernation a lieu en général entre mi-Novembre et mi-Mars. Un simple trou caché sous un buisson lui suffit mais ne la met pas à l'abri de prédateurs ou d'engins mécaniques.

    Sachez que cet espèce est protégée et réglementée. Elle doit porter une puce et avoir un numéro CITES .

     

    La tortue Goechelon (étoile d'Inde)

    Commercialisée sous certaines conditions, l'étoile d'inde est une espèce protégée. Cette jolie tortue terrestre fait en moyenne 26 cm et fait l'objet d'une importation considérable.

    Bien que sensible et timide nature, elle saura s'adapter à son environnement avec facilité. Son pic d'activité sera le matin assez tôt et en fin de soirée.

    En matière d'habitat, l'étoile d'inde apprécie les endroits verdoyants ou alors très secs. Il lui sera plus facile de vivre dans un terrarium en dehors des périodes de grandes chaleurs.

    Elle se nourrira de fruits, de légumes ou de feuilles mortes. Faites attention à votre tortue, elle ne supporte pas le froid et l'humidité. D'ailleurs, elle est sujette aux troubles respiratoires au moindre changement d'habitat.

     

    La tortue Testudo 

    Cette espèce sera la plus recommandée pour un débutant. Ne demandant pas d'autorisation, ni réglementation, elle est, de ce fait, très demandée.

    Il existe cinq espèces de Testudo. Celle venant d'Afrique du Nord est la plus sensible. De petite taille, elle n'a nul besoin d'une serre chauffée ou d'un endroit dédié. De plus, la Testudo s'adapte avec facilité à son environnement.  Petite tortue, elle est aussi une herbivore. Elle mange surtout des végétaux ou des fruits. Résistante aux fortes chaleurs comme aux climats très froids, elle aime aussi les endroits humides bien ombrés. 

    Il faut savoir que la tortue Testudo est une espèce protégée et réglementée. De plus, elle souffre en France, d'accouplement illégaux avec sa cousine la tortue Hermann. Cela pourrait à l'avenir être un facteur d'extinction pour l'espèce. 

     

    La tortue de Horsfield

    Contrairement à ses congénères, cette tortue doit avoir un propriétaire expérimenté. Votre tortue atteindra les 60 ans sans problème avec les bons soins.  

    Cette tortue tout droit venue des steppes est la seule espèce qui creuse des terriers. Cela lui permet de se protéger des chaleurs extrêmes et d'hiberner.

    Espèce réglementée, on en trouve en animalerie qui viennent d'élevage européens. Sachez que les naissances sont encore rares pour le moment. Herbivore, sa préférence va aux végétaux qui seront néfastes pour les autres animaux.

    Pour la petite anecdote, cette tortue fut la première à voyager dans l'espace en 1968 lors des essais soviétiques. 

     

    La tortue Léopard

    Tout droit venue du continent africain, elle apprécie les habitats secs et chauds. Pouvant atteindre la taille de 72 cm, cette tortue demande un grand espace de vie.

    Un terrarium sera parfait puisqu'elle n'hiberne pas. D'un naturel tranquille, elle demande, toutefois, des soins importants de par sa taille. Il lui faudra un propriétaire connaissant déjà l'espèce. 

    Son alimentation sera à base de fruits, de légumes et de végétaux en petite quantité. Son habitat devra toujours être en adéquation avec son biotope naturel. A savoir un endroit avec une zone aride et un autre imitant une étendue verdoyante. N'oubliez pas le point d'eau et des cachettes.

     

    Et le choix d'une tortue aquatique

    Les tortues aquatiques ont aussi leur charme. Elles demandent un peu plus d'attention. Il est important que leur habitat soit propre et tempéré constamment.

    Sachez qu'elles sont aussi réglementées et que la loi contrôle votre acquisition de près. En effet, si les tortues aquatiques sont relâchées dans la nature, elles peuvent représenter un danger pour la flore et la faune. 

    Avant de vouloir en adopter une, il convient de réunir toutes les conditions pour son bien-être. Par exemple, le terrarium sera composé d'une plage émergée et d'une partie aquatique. 

    tortue aquatique

    La tortue Pleurodire

    Tortue aquatique d'environ 30 cm, elle vient du continent africain. Ce n'est pas une tortue qui hiberne et qui aime les milieux marécageux. Carnivore, elle apprécie les poissons et les volatiles.

    C'est aussi une charogne et une bonne chasseuse qui n'hésite pas à traquer et noyer sa proie. Elle fait partie des tortues aquatiques ne possédant pas de pattes palmées. Il s'agit donc d'une mauvaise nageuse.

     

    La tortue Ocadia

    Tortue au cou rayée, elle ne demande pas de certification. Elle est pourtant, un animal en voie d'extinction. Originaire de Taiwan, elle est un met savoureux dans son pays. Adorant les rayons du soleil, elle est tout aussi bonne nageuse que bonne grimpeuse. Elle aime les points d'eau vaseux entouré de végétation bien dense.

    C'est une tortue à la longévité de vie courte (environ 15 ans). Petite, elle ne dépasse pas les 25 cm. C'est un animal paisible et agréable à élever, qui n'hiberne pas. Omnivore, elle apprécie les végétaux et les vers de terre ou les poissons.  Son lieu de vie devra être spacieux avec une zone d'eau profonde et un sol vaseux.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.