Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Vous ne trouverez jamais l'animal caché sur cette photo !

       (0 avis)

    Essayez de trouver l’animal caché sur cette photo prise dans les hautes montagnes de l’Inde !

    Il est fort à parier que ce puzzle visuel vous rendra fou !  (Pour ceux qui abandonnent, la solution se trouve à la fin de l’article…)

    Art de Camouflage, photo de Saurabh Desai

     

    Le naturaliste et photographe indien Saurabh Desai a passé 4 hivers dans l'Himalaya à essayer de capturer une image du fameux léopard des neiges. C’est au printemps de 2019 qu’il a réussi à prendre quelques photos de cet animal insaisissable.

    Sur une de ces images, le léopard est à tel point confondu avec le paysage qu’il est presque impossible de l’identifier. Ce n’est pas étonnant que partagé par le photographe sur les réseaux sociaux, ce  cliché est devenu viral : il s’agit d’une des meilleures illustrations de l’art de camouflage ! 

     

    Mais qui est donc cet animal qui se cache sur la photo ?

    Les léopards des neiges (ou panthères des neiges), aussi surnommés « fantômes des montagnes », sont des félins qui vivent isolés dans les hautes montagnes, à plus de 3 000 m d’altitude. On les trouve en Chine, en Inde, au Népal, en Russie et quelques autres pays de cette région. Il s’agit d’une espèce particulièrement discrète qui utilise ses couleurs pour se fondre dans le paysage des montagnes rocailleuses.

    Grace à cette aptitude de se cacher dans l’environnement, les léopards des neiges sont particulièrement discrets. Malgré les progrès technologiques, ces animaux sont extrêmement difficiles à capturer en images, à cause de l’environnement inhospitalier et la rareté de l’espèce. Les naturalistes doivent pouvoir monter à des températures pouvant aller jusqu’à -20°C, dans les montagnes glacées et escarpées, difficilement accessibles. Les léopards des neiges sont d’excellents grimpeurs, dotés de nombreuses compétences pour survivre.

    Jusqu’à récemment ils n’ont presque jamais été observés dans l’habitat naturel. En 2014, le biologiste norvégien Richard Bischof et son équipe ont obtenu des images très rares de l’espèce, via des pièges photographiques,  dans le cadre de leur étude menée dans le nord du Pakistan. La première série documentaire consacrée à l’espèce a été créée par BBC en 2016.

    Léopard des neiges, photo de Richard Bischof

    Crédit photo :  (Norwegian University of Life Sciences), Muhammad Ali Nawaz (Snow Leopard Foundation Pakistan)

    Lors de sa dernière expédition dans la vallée de Spiti, située dans l’Himalaya à 4 500 mètres d'altitude, Saurabh Desai a trouvé enfin quatre spécimens de l’espèce fantôme et a réussi à prendre des photos magnifiques.  « Ce fut ma plus grande réussite en 18 ans de profession", - a déclaré le photographe.

    Le léopard des neiges est une espèce en danger d’extinction inscrite sur la liste des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). On sait qu’elle a déjà disparu de certaines zones de sa répartition et est constamment menacée par la disparition de son habitat, le braconnage, la diminution des proies sauvages, le changement climatique. 

    On estime la population mondiale de léopards de neiges entre 4 000 et 6 500 individus.

    Avant de vous dévoiler la solution de ce casse-tête visuel à la fin de l’article, nous vous invitons à admirer quelques autres clichés des léopards des neiges pris par Saurabh Desai au mois de mars 2019. 

    léopard des neiges, photo de Saurabh Desai

    panthère de neiges, photo de Saurabh Desai

    rares photos de léopard des neiges

    Léopard des neiges dans l'Himalaya

    solution de l'enigme visuel - Trouvez l'animal sur cette photo

     



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...