Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Alimentation humide pour chat

       (0 avis)

    Lorsqu’il s’agit de nourrir son animal domestique, la question qui revient souvent est “faut-il lui donner des aliments secs ou des aliments humides ?”. Si de nombreux maîtres vantent les mérites de l’un, beaucoup aussi recommandent les bienfaits de l’autre.

    Quelle est la différence entre un aliment humide et un aliment sec ? Quels sont les avantages d’une alimentation humide exclusive pour le chat ? Peut-on combiner les deux ? Quid sur ce tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation humide pour chat.

     

    Alimentation humide pour chat : les avantages

     

    L’alimentation humide pour chat offre de nombreux avantages.

    Selon de nombreuses études, les nourritures humides sont celles qui se rapprochent le plus de l’aliment naturel du chat. En d’autres termes, de ce qu’il mangerait à l’état sauvage s’il chassait encore. C’est donc le type d’aliment recommandé à tous ceux qui désireraient donner à leur animal une nourriture qui lui apporterait le même apport nutritionnel.

    La nourriture humide renferme également une plus grande quantité d’eau. A l’instar des aliments secs, comme les croquettes, elle ne risque pas de provoquer une importante déshydratation. Elle diminue également les risques de troubles urinaires et rénaux.

    Selon les statistiques, la majorité des chats préféreraient la nourriture humide. D’un côté parce qu’elle est extrêmement diversifiée. Sur le marché, elle est proposée sous plusieurs formes et préparations : en boîte ou en sachet, et sous forme de pâtée, de mousse, d’émincés, etc.. Et parce qu’elle est plus facile à ingérer et à digérer.

    Par conséquent, c’est aussi l’alimentation idéale pour les chats qui n’aiment pas boire de l’eau, et pour ceux qui – pour une raison ou pour une autre – ont des difficultés à s’alimenter.

    Citation

     

    Comment bien choisir l’alimentation humide pour chat ?

     

    Donner n’importe quel aliment humide au chat est fortement déconseillé. Pour le bien de l’animal, il est essentiel de bien choisir ce qu'on lui donne à manger, et de s’assurer que les deux critères suivants soient respectés : ce dernier répond à ses besoins nutritionnels, et est en même temps compatible avec son état de santé. La nourriture humide ne fait pas exception à cette règle.

     

    Choisir l’alimentation humide du chat en fonction de la qualité

    Le choix doit avant tout se baser sur la qualité de la nourriture. Qu’il s’agisse de pâtées, de mousses ou d’émincés, le plus important est de fournir au chat une alimentation complète. Il faut donc s’assurer, au moment de choisir, que celle choisie contienne tous les nutriments dont l’animal a besoin quotidiennement.

    Une alimentation humide de qualité doit surtout être riche en protéine (environ 11%) et en matières grasses (environ 7%), et ne doit contenir que très peu de glucides (environ 3%). Il en existe même qui ne contiennent quasiment pas de céréales. Ce genre de nourriture humide est surtout recommandé pour les chats ayant des difficultés à digérer.

    Alimentation humide chat.jpg

     

    Choisir l’alimentation humide pour chat en fonction de ses besoins

    Il est aussi important de choisir l’alimentation humide du chat en fonction de ses besoins. Lui donner la nourriture que le voisin donne à son chat n’est pas la meilleure chose à faire. Car les besoins vont différer avec l’âge, mais également l’état de santé, et les conditions de vie. Tous ces critères doivent donc être pris en compte au moment de choisir.

    Les chats âgés ont, par exemple, des besoins énergétiques plus importants que les chatons. Si votre chat a déjà pris de l’âge, privilégiez donc les aliments riches en matières grasses. Si votre animal doit perdre du poids, ou s’il est carrément obèse, il est préférable d’opter pour des aliments “lights”. Il est même possible, à ce jour, de trouver des alimentations humides adaptées aux chats castrés ou stérilisés.

    Citation

     

    Alimentation humide pour chat : quelles quantités donner ?

     

    Lorsque l’on donne de la nourriture humide à son chat, on doit respecter quelques règles, surtout en ce qui concerne la quantité. Contrairement aux croquettes en effet, on ne peut pas verser l’aliment en question dans la gamelle et le laisser manger autant qu’il veut.

    Pour un aliment humide, le dosage adapté est de 50 grammes par kilo. En d’autres termes, si votre chat pèse 3 kilos, vous ne devez pas dépasser les 150 grammes par jour. C’est donc cette quantité que vous devez répartir entre 3 repas quotidiens.

     

    L’alimentation humide exclusive est-elle recommandée ?

     

    A vrai dire, il n’y a aucun mal à donner de la nourriture humide uniquement au chat. Si vous lui donnez une alimentation de qualité, et bien complète, cela n’aura aucune conséquence sur sa santé, bien au contraire.

    Il faut cependant savoir que la nourriture sèche n’a pas non plus que des inconvénients. Si vous choisissez des croquettes de qualité, vous verrez qu’elles offrent également des avantages non négligeables.

     

    Les avantages des croquettes

    A condition qu’elles soient de bonne qualité, les croquettes peuvent faire du bien aux chats. Elles contribuent notamment à la santé de leurs dents. Et pour cause ? Chez les chatons, elles contribuent à renforcer la dentition. Et chez les chats âgés, elles permettent de prévenir la formation de tartre.

    Les croquettes sont également plus faciles à rationner. Et puisqu’elles peuvent être conservés plus longtemps, il n’est même pas nécessaire de diviser les repas en ration. Elles sont connues pour provoquer plus rapidement la sensation de satiété. A moins que votre chat ne soit glouton en conséquence, il saura s’arrêter à temps une fois rassasié. Il est donc possible de mettre dans la gamelle une ration journalière.

    En d’autres termes, les croquettes sont idéales si votre chat souffre d’un excès de poids, ou de tartres dentaires; ou si vous devez vous absenter longtemps.

     

    Les avantages d’une alimentation mixte

    L’idéal serait de donner au chat une alimentation mixte, c’est-à-dire un mélange des aliments secs et humides. Ainsi, il pourra bénéficier des avantages offerts par les deux.

    Si les croquettes sont connues pour déshydrater rapidement, les aliments humides sont connues pour avoir l'effet contraire. Mais puisque des selles trop molles trop régulièrement ne sont pas non plus bons pour la santé de l’animal, un peu d’aliments secs de temps en temps peut rétablir l’équilibre, tout en prévenant les risques de constipation.

    Pour prévenir tout risque de surpoids cependant, il est indispensable de bien réguler la quantité de nourriture donnée.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.