L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié récemment un rappel concernant le danger que présentent pour les chats les antiparasitaires à base de perméthrine. Cette substance chimique, utilisée dans les antiparasitaires destinés aux chiens, est particulièrement toxique pour les chats et peut provoquer des réactions graves voire mortelles chez les chats qui cohabitent avec les chiens.
Qu'est-ce que la perméthrine ? Pourquoi les antiparasitaires pour chien peuvent être toxiques pour les chats ? Quels sont les symptômes d'intoxication à la perméthrine ? Que faire si mon chat a été en contact avec un produit antiparasitaire toxique ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur les antiparasitaires pour chiens qui présentent un danger mortel pour vos chats.
Produits à base de perméthrine, pourquoi sont-ils dangereux pour le chat ?
La perméthrine est une substance chimique qui appartient à la famille des pyréthrinoïdes, des composés de synthèse utilisés comme des insecticides. C’est une substance neurotoxique qui cible le système nerveux des insectes, et c’est pour cette raison qu’on la retrouve comme composant de nombreux traitements anti-parasitaires.
Or, si pour les autres mammifères la perméthrine est très peu toxique, chez le chat elle provoque des troubles neurologiques très importants. Ne possédant pas une enzyme de détoxification qui rend les autres mammifères résistants à la perméthrine, les chats exposés aux produits contenant ce composant courent le risque d’empoisonnement mortel.
Si les premiers symptômes d’intoxication ne sont pas traités à temps, le pronostic vital peut être engagé.
Liste des produits anti-parasitaires pour chien contenant de la perméthrine et interdits pour chat
Insecticide puissant, la perméthrine est largement utilisée par les fabricants des produits anti-tiques et anti-puces pour chiens.
Pipettes, sprays (pulvérisateurs), shampooing, colliers – de nombreux articles pour chiens contiennent cette substance mortelle pour les chats à très forte concentration. Ils sont disponibles en vente libre, même en grandes surfaces, et apparaissent comme la solution simple et efficace pour combattre les parasites.
Si dans votre foyer les chats cohabitent avec les chiens, vous devez faire très attention à l’étiquetage des contre-indications des produits anti-parasitaires. Des pictogrammes et mentions spéciales sont aujourd’hui obligatoirement présents sur les emballages pour signaler la substance toxique et vous prévenir que vous ne devez pas utiliser le produit en question chez le chat.
Voici la liste des produits antiparasitaires pour chien strictement interdits pour chat à cause de la présence de la perméthrine dans leur composition. Cette liste ne peut être exhaustive, n’oubliez jamais de lire attentivement les contre-indications de chaque produit que vous utilisez.
Pipettes :
- Advantix
- Dog-net spot-on permethrine chien
- Duowin contact
- Ectoline-on
- Caniguard line on chien à la permethrine
- Pulvex spot
- Pustix duo spot on
- Solution pour spot-on pour chiens Activyl tick plus
- Solution cutanee antiparasitaire au pyriproxyfene et à la permethrine pour chien Friskies
- Tickgard
Pulvérisateurs :
- Aerosol permethrine chien AB 7
- Canys solution antiparasitaire pour chien à la permethrine
- Dog-net spray permethrine chien
- Defendog spray
- Duowin spray
- Ectoline spray permethrine chien
- Pulvodog
- Pustix duo spray permethrine chien
- Beaphar spray permethrine chien
- Biove spray permethrine chien
- Friskies spray permethrine chien
- Vetocanis spray permethrine chien
- Vitalveto spray antiparasitaire pour chien à la permethrine
- Stick-tic
Shampooings :
- Beaphar shampooing antiparasitaire anti-puces pour chien à la permethrine
- Pulvex shampooing
Colliers :
- Collier permethrine chiots petits chiens Francodex
Questions / Réponses concernant l’intoxication du chat par les antiparasitaires
Les études montrent que malgré les avertissements donnés par les vétérinaires et diffusés dans les média, certains propriétaires d’animaux domestiques continuent à utiliser des antiparasitaires à base de perméthrine en présence des chats, tout en connaissant le caractère toxique de ces solutions pour chat.
Voici les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos des risques d’intoxication à la perméthrine chez le chat.
Quelle quantité d’antiparasitaire pour chien peut être dangereuse pour un chat ?
Tout dépend de la concentration de l’insecticide toxique dans le produit utilisé.
La sensibilité varie selon les chats, mais pour un chat qui pèse 4-5 kg, 1 ml de produit contenant 45 % de perméthrine est toxique. Pour vous donner une idée, si vous utilisez un antiparasitaire en pipette, quelques gouttes suffisent pour provoquer des troubles neurologiques très graves chez votre félin.
Le danger de mort est-il réel ?
Oui, l’intoxication à la permethrine peut être mortelle pour votre chat, et ce n’est pas une exagération.
Malgré le dispositif de communication mis en place depuis quelques années par les organismes nationaux impliqués dans la sécurité sanitaire, les accidents continuent à se produire. En 2018, 6 cas mortels d’empoisonnement à la permethrine ont été enregistrés par l’ANSES.
En tout, 122 déclarations d’effet indésirables de ces traitements chez le chat ont été faites en 2018 auprès de l’agence, dont 54 ont été jugées graves.
Comment reconnaître une intoxication à la perméthrine chez le chat ?
Les symptômes apparaissent très rapidement après l’intoxication. Voici les signes qui doivent vous alerter :
- Fièvre
- Salivation excessive
- Difficultés respiratoires
- Convulsions et tremblements
Si votre chat manifeste un ou plusieurs de ces symptômes d’intoxication, contactez immédiatement le vétérinaire, votre compagnon court un grave danger.
Mon chat a été exposé à un traitement antiparasitaire interdit pour chats, que faire ?
Si vous pensez que votre chat a pu être exposé à un des produits cités plus haut, voici les recommandations des spécialistes :
- Appliquez du savon, du liquide vaisselle ou du shampooing
- Rincez votre chat abondement avec de l’eau tiède
- Contactez rapidement votre vétérinaire
N’attendez pas l’apparition des réactions indésirables. Si vous pensez que votre chat a été en contact direct avec ce genre de produit, lavez-le tout de suite et consultez le vétérinaire.
Comment éviter le risque d’intoxication par les produits contenant de la perméthrine ?
Avec l’arrivée des beaux jours, l’Anses relance son rappel de ne pas traiter les chats avec les médicaments vétérinaires contenant de la perméthrine !
Vu le danger que présentent ces produits pour le chat, il s’agit d’une interdiction absolue.
Si votre chat cohabite avec un chien et que ce dernier est traité avec un des produits anti-puces à base de perméthrine, quelques précautions sont nécessaires pour éviter tout le risque d’empoisonnement :
- Assurez-vous que le chat ne puisse pas lécher ou toucher le chien qui vient d’être traité avant qu’il soit complètement sec
- Assurez-vous que le chat ne puisse pas lécher l’endroit où le chien vient d’être traité
- N’utilisez jamais les sprays antiparasitaires pour chiens pour traiter le coussin ou le panier de votre chat