Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment apprivoiser une calopsitte ?

       (0 avis)

    De la famille des cacatoès, la calopsitte est un oiseau de compagnie de plus en plus apprécié dans les pays occidentaux dont la France. Il s’agit d’une espèce qui sait être sociable quand on gagne sa confiance. Cependant, son apprivoisement peut s’avérer être une tâche particulièrement difficile.

    Pour y arriver, il faut connaître son comportement, son tempérament et s’armer de beaucoup de tact et de patience. Qu’est-ce qu’une calopsitte ? Quel intérêt y’a t il à en avoir une chez soi ? Comment faut-il s’y prendre au moment de l’apprivoiser ? 

     

    C’est quoi une calopsitte ?

    De son nom scientifique nymphicus hollandicus, la calopsitte élégante, ou perruche nymphyique, est une espèce d’oiseaux d’origine australienne, que l’on retrouve de nos jours un peu partout sur la planète. Bien qu’étant relativement bruyant, la calopsitte est souvent utilisée comme oiseau de compagnie par l’homme. 

    De taille similaire à celle d’un petit pigeon, elle a à l’état sauvage une longueur de 30 à 35cm, et peut peser entre 80 à 100 grammes. La calopsitte possède un pelage très foncé avec un miroir alaire blanc. Sa tête jaune munie de deux taches rouge-orange sur les joues la rend très élégant.

    La tête de la femelle n’est pas jaune et elle se distingue du mâle par des stries sous la queue et des points jaunes sous les ailes. Les calopsittes ont une espérance de vie de 15 ans environ mais les plus âgées peuvent aller jusqu’à 30 ans. Ce sont des oiseaux qui vivent en groupe, perchés sur des arbres.

    Leur alimentation est essentiellement composée de graines de graminées comme les graines de millet, de tournesol, etc. Elles se nourrissent également de fruits et légumes et même parfois de féculents.

    Citation

     

    L’intérêt d’apprivoiser une calopsitte  

    La perruche calopsitte est un oiseau doté d’une intelligence particulière. Elle est également très curieuse et très intéressante. Elle se montre très proche de l’homme quand une relation de confiance est établie entre les deux. Plus le sujet est jeune, plus il est réceptif et facile à convaincre. 

    En plus de cela, adopter deux calopsittes pourrait vous avantager si vous en avez les moyens et le temps. En effet, avec un compagnon de la même espèce, la calopsitte se sent plus en sécurité et plus détendue.  

    Si vous êtes quelqu’un de très occupé et que vous vivez dans un appartement, apprivoiser une calopsitte ne serait pas une bonne idée. Vous pouvez entraîner votre oiseau peu à peu vers la dépression. Ce sont des oiseaux qui ont tout comme les humains, besoin en permanence d’interaction.

    perruche calopsitte

     

    Comment apprivoiser une perruche calopsitte ?

    L’apprivoisement d’une calopsitte peut s’avérer fastidieux. Il faut beaucoup de tact et de patience avec ces oiseaux. Zoom sur quelques techniques infaillibles et efficaces.

     

    L’habitation

    La perruche est un animal qui aime être libre. Il faut donc que sa cage soit assez spacieuse afin de lui permettre de voler aisément, ceci contribuera à son bonheur. Mettez-y un perchoir, de préférence proche de la porte de la cage. Oiseau un peu bruyant, pensez à mettre sa cage dans la partie la plus mouvementée de la maison. 

    Mettez quelques jouets dans la cage, ça lui fera beaucoup de bien de mordiller dedans. Une baignoire d’eau tiède, une fois par jour pour son hygiène, serait également une action fortement bénéfique.

     

    Comment approcher votre calopsitte ?

    Les premiers contacts sont très importants. Approchez-vous doucement de la cage. Tendez la main et attendez que l’oiseau vienne vers vous. S’il ne le fait pas, ne vous découragez pas. 

    Laissez votre main quelques minutes, cinq ou dix, s’il ne vient pas toujours, n’insistez pas et reprenez une autre fois. Il faudra être très patient car un oiseau craintif aura plus de réticence à venir vers vous. 

    Par contre, un oiseau curieux sera plus facile à apprivoiser. D’une voix douce, parlez à votre perruche de temps en temps à travers sa cage. Une fois chez vous, laissez le temps à votre oiseau pour se familiariser avec son nouveau logement. 

    Vous pourrez attirer votre oiseau avec des friandises qu’il aime bien, souvent des graines de millet. Habituellement les perruches raffolent de ces graines. Elles se nourrissent également de légumes et de fruits. 

    Posez la friandise et éloignez-vous. Si l’oiseau vient manger la friandise, la prochaine étape sera de le mettre dans votre main (la main dans la cage) et l’inciter à venir y chercher sa nourriture.

    Une fois que vous avez réussi cela, prenez un perchoir de votre choix et encouragez l’oiseau à venir se poser en lui proposant une friandise du bout de l’autre doigt. 

    Petit à petit, vous remplacerez le perchoir par votre doigt. Si vous arrivez à faire en sorte que votre compagnon vienne se poser sur votre doigt, alors vous avez gagné le pari. Prochainement, il viendra à vous sans que vous ne l’appeliez ou ne lui présentiez une friandise.

    Une chose très importante, trouvez un nom à votre oiseau et appelez-le par celui-ci pour qu’il s’y habitue.

    A l’achat, choisissez une calopsitte élevée à la main car elle serait plus facile à apprivoiser. En effet, elle serait déjà habituée à la main et vous ferait plus vite confiance. 

    Mais si vous voulez, vous pouvez élever vous-même votre perruche. N’oubliez pas que, plus une callopsitte est jeune, plus elle se laisse apprivoiser. 

    Citation

    A lire aussi : Comment laver sa perruche ?

     

    L’alimentation

    Une perruche calopsitte n’est pas difficile à nourrir. Les graines de graminées constituent leur alimentation de base. Vous pouvez trouver en magasin des mélanges de graines assez intéressants pour votre oiseau. Si, vous voulez, vous pouvez vous-même faire des mélanges. Les graines de tournesol sont à prendre modérément parce qu’elles sont riches en matières grasses.

    Les légumes et les fruits feront également partie de leur alimentation, notamment les légumes verts. En effet, ces légumes contiennent de nombreuses vitamines qui sont utiles à la bonne croissance de votre chouchou. Vous pouvez également ajouter des féculents à sa ration alimentaire.   

    Par ailleurs, Il faut penser à hydrater correctement votre perruche. Vous pouvez même faire des mélanges de jus de fruits et d’eau afin de varier les goûts et les nutriments que vous donnez à votre oiseau. Veillez aussi à ce qu’il ne manque jamais d’eau fraîche dans sa cage.

    Les erreurs à éviter

    • Couper les ailes de votre perruche. Si vous le faites vous ne feriez que le stresser car il sera incapable de voler.
    • Gronder votre perruche. Se comporter ainsi avec votre animal aura pour conséquence davantage de l’éloigner de vous.
    • Faire des gestes brusques devant vos calopsittes. Ce genre d’attitudes a pour conséquence de les effrayer, ce qui les amènera sûrement à vous fuir.
    • Forcer le contact avec les perruches. En vous comportant ainsi, vous aurez moins de chances de gagner leur confiance.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.