Le choix de l’alimentation est un souci qui revient souvent lorsqu’on adopte un chien. Nourriture naturelle ou industrielle ? Croquettes ou pâtées ? Il n’est pas toujours facile de décider quel type de nourriture il faut donner à son animal de compagnie. Dans notre objectif de vouloir choisir ce qui est le mieux pour lui, difficile de ne pas douter face aux nombreuses possibilités et options qui s’offrent à nous aujourd’hui.
Les croquettes font partie des choix possibles. Bien qu’elles ne soient apparues qu’il y a quelques années, elles ont gagné en popularité et sont très appréciées pour les avantages et bienfaits qu'elles procurent.
Vous avez envisagé les croquettes, mais vous hésitez encore ? Vous ne savez pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée ? Voici quelques bonnes raisons de choisir les croquettes comme nourriture pour chien.
Croquettes pour chiens : une nourriture sèche et bonne pour le chien
Les croquettes font partie des aliments dits “secs”. Souvent décriées comme source potentielle de déshydratation à cause de cela, c’est pourtant un aliment qui peut être très bénéfique pour votre animal, à condition que vous optiez pour des croquettes de qualité et que votre animal s'hydrate bien. De nombreux fabricants de croquettes vous proposent des croquettes premium : Orijen, Hill's, Pro Plan ou encore Comme Un Roi.
Un aliment nutritif, bon pour la santé du chien
Les croquettes sont créées à base d’aliments d’origine animale et/ou végétale, et contiennent une quantité étudiée de vitamines et de minéraux. Elles ont été conçues pour contenir dans ce seul aliment la bonne dose de glucides, de lipides, de protéines, de fibres nécessaires à votre chien quotidiennement. Bien entendu, il faut analyser la composition des différentes croquettes pour évaluer la qualité de chacune car toutes les croquettes ne se valent pas. Il faut privilégier des croquettes pour chien haut de gamme qui répondent aux besoins nutritionnels de l'animal.
Elles constituent donc un aliment complet et nutritif à la fois pour le chien. A chaque ration, elles lui apportent tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme et en bonne santé. Le fait d’en manger ne va donc pas seulement le rassasier. Cela va renforcer son système immunitaire, favoriser sa croissance et consolider ses os.
Aussi, les chiens prennent plus de temps à terminer une gamelle de croquettes que de pâtée. En effet, les croquettes requièrent que les chiens les mangent plus lentement afin de bien les mastiquer avant de les avaler. Ce qui a pour conséquence de mieux rassasier l'animal mais aussi d'améliorer la digestion.
Une alimentation réellement équilibrée
Il est difficile de veiller à ce que le chien mange équilibré lorsqu’on lui donne nos restes ou lorsqu’on lui concocte des plats faits maison à la va vite, sans vraiment tenir compte de la quantité de chaque ingrédient. Résultat : on ne sait pas s’il y a eu trop de gras, ou pas assez de protéines. Avec les croquettes, le problème est vite réglé !
Les croquettes ont été fabriquées suivant les normes qualitatives et quantitatives pour que votre chien puisse manger ce dont il a besoin, pas plus et pas moins. Les rations adaptées à votre animal de compagnie sont d’ores et déjà indiquées sur l’emballage. Il suffit de respecter les consignes pour que votre animal puisse jouir d’une alimentation bien équilibrée !
Une nourriture plus digeste, meilleure pour l’estomac du chien
Puisqu’elles sont très sèches, beaucoup de maîtres estiment que les croquettes peuvent être difficiles à digérer. Et pourtant, c’est plutôt le contraire ! La sècheresse des croquettes font d’elles des aliments très digestes. Et non seulement, elles se digèrent très aisément, mais en plus, elles sont connues pour améliorer le transit du toutou.
Par conséquent, si votre chien souffre de selles abondantes et odorantes, donnez-lui des croquettes. Riches en fibres et faibles en glucides, elles vont régler le problème en un rien de temps. Il convient de tester plusieurs croquettes pour savoir quelles sont les croquettes que votre chien digérera le mieux mais globalement, cet aliment est bien plus digeste que la pâtée par exemple.
Il existe même des croquettes hypoallergéniques pour chien pour les animaux qui sont victimes d'allergies ou d'intolérances alimentaires.
Les croquettes pour une meilleure santé dentaire
Vous devez le savoir : les dents des chiens sont particulièrement sensibles. Elles doivent être brossées régulièrement pour éliminer la plaque dentaire qui se forme petit à petit. Si elles ne sont pas correctement nettoyées, la calcification peut se faire en moins de 72 heures. Surviennent alors des problèmes dentaires et gingivaux qui peuvent faire souffrir atrocement votre animal.
Pour éviter cela, donnez de temps en temps, sinon quotidiennement des croquettes à votre chien. Leur texture sèche et rêche agit comme un abrasif sur les plaques. Rien qu’en les croquant et en les mâchant, votre animal pourra enlever une bonne partie des plaques et empêcher la formation de tartres.
Les avantages des croquettes comme nourriture pour chien pour les maîtres
Ce n’est pas pour rien que la grande majorité des maîtres choisissent les croquettes comme alimentation pour leur chien. Il faut avouer qu’en plus d’être bénéfique pour l’animal, il s’avère également être une solution très pratique pour son propriétaire. La présence des croquettes en vente en grandes surfaces, en animaleries ou chez le vétérinaire, le conditionnement pratique ou encore la longue conservation représentent des atouts non négligeables pour les propriétaires de chiens.
Calculer facilement la ration alimentaire pour les repas du chien
Le saviez-vous ? Il est fortement déconseillé de donner tout et n’importe quoi à votre chien. Pour préserver sa santé et son bien-être, vous devez lui donner une ration alimentaire adaptée à ses besoins.
Vous pouvez donc lui préparer ses repas vous-même chez vous, mais vous devez le faire en respectant la quantité nécessaire pour qu’il n’ait pas à manger plus qu’il n’en faut. Si vous n’avez pas de temps pour cela, la croquette est votre solution.
Les rations sont indiquées en fonction de chaque chien, de son âge, de son poids et de sa race. Vous n’avez à vous soucier de rien.
Facile à donner car aucune préparation à réaliser
Les croquettes sont indubitablement une solution pratique pour les maîtres pressés. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de préparer les repas de votre chien, c’est la meilleure des options.
Les croquettes ne nécessitent pas de préparation particulière en effet. Elles n’ont même pas besoin d’être chauffées. En les utilisant, vous gagnez donc un temps fou, car pour les servir, vous devez juste les verser dans une gamelle et le tour est joué !
Nombreuses variétés pour s’adapter à tous les chiens
Choisir les croquettes comme nourriture pour chien, c’est aussi s’assurer de donner à votre toutou une alimentation qui est vraiment adaptée pour lui. Chaque chien, selon son âge, sa race et sa santé, ont des besoins spécifiques en la matière. Et il est nécessaire que vous puissiez y répondre si vous voulez préserver sa santé.
Heureusement, il existe une grande variété de croquettes. Vous trouverez, sur le marché, des croquettes pour chiot, pour chien adulte ou pour chien senior. Vous pourrez également trouver des croquettes par races, sachant que la santé, la fragilité et la sensibilité des chiens peuvent dépendre de sa race.
Les distributeurs ont même développé des croquettes pour les chiens allergiques, les chiens stérilisés, les chiens qui ont des problèmes digestifs, les chiens qui souffrent de troubles cardiaques, les chiens sportifs, les chiennes gestantes, etc.
Comparer facilement la composition pour sélectionner des croquettes de qualité
Vous craignez que l’alimentation de votre animal de compagnie ne soit pas diversifiée si vous lui donnez des croquettes tout le temps ? Rassurez-vous, ça ne sera pas le cas. A vrai dire, même si les croquettes ont toutes les mêmes aspects, leurs compositions ne sont pas forcément les mêmes.
Les ingrédients qui composent chaque croquette sont très variés. La composition est toujours donnée sur la boîte. La liste des ingrédients est souvent énumérée par ordre d’importance. Vous pouvez donc choisir celle que vous donnerez à votre chien en vous basant sur ce que vous voulez lui donner ou non.
Prenez le temps de vérifier avant d’acheter votre croquette pour vous assurer de sa qualité.
Stockage facilité, odeurs limitées et longue durée de conservation
Le plus grand atout des croquettes, c’est qu’elles sont très faciles à stocker. Elles sont souvent livrées dans des sacs énormes, d’une capacité allant de 4 à 15 kg, dans lesquels vous pouvez les laisser jusqu’à ce que tout soit terminé.
Dans la mesure où elles sont déshydratées, les croquettes peuvent être conservées longtemps, voire même très longtemps après l’ouverture du sac. Et cela, sans qu’elles ne se dégradent et sans qu’elles ne dégagent des odeurs désagréables.
Mieux encore, les croquettes peuvent rester dans la gamelle pendant 24 h d’affilée sans se dégrader. Si vous n’avez pas le temps de repasser chez vous pour donner à manger à votre chat en conséquence, vous pouvez juste y mettre sa ration quotidienne. N’oubliez pas de placer sa gamelle d’eau bien remplie à côté, et tout devrait aller.
L'importance de choisir des croquettes de qualité pour son chien
Seules des croquettes de qualité peuvent garantir une santé de fer et une bonne croissance à votre chien. Malheureusement, on ne peut pas dire que toutes les croquettes remplissent cette condition. Certaines croquettes de mauvaise qualité ont même un effet négatif sur le chien et confèrent une mauvaise alimentation, notamment les croquettes pas cher qui sont trop riches en céréales. et pas assez en protéines.
Voilà pourquoi, de même qu’il n’est pas recommandé de donner n’importe quoi à votre chien, il est aussi imprudent de lui donner n’importe quelle croquette. Comme dit précédemment, la composition de ce type de nourriture est très variée. Et ce qui convient au chien des voisins ne va pas forcément convenir au vôtre.
Dans un premier temps, vous devez choisir des croquettes pour votre animal de compagnie en tenant compte des critères suivants :
- La race du chien.
- L'âge du chien (chiot, chien adulte ou chien senior).
- Ses besoins diététiques.
- Ses besoins physiologiques.
Pour être sûr de choisir des croquettes de qualité, par ailleurs, voici quelques points à vérifier :
- La quantité de céréales : il n’est pas recommandé de prendre des croquettes contenant trop de céréales. Ce n’est pas bon pour votre animal. Heureusement, pour ceux qui ont des besoins spécifiques, il est possible de trouver des croquettes sans céréales aujourd’hui.
- La teneur en protéines : bien souvent, les chiffres donnés sur les étiquettes ne reflètent pas la quantité réelle de viande contenue dans les croquettes. Ils représentent en effet la part de viande fraîche utilisée pendant la fabrication. Dans le produit fini en conséquence, il est possible qu’il n’en est que le quart.