Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Conseils pour bien choisir son assurance santé animale

       (0 avis)

    Bien choisir son assurance santé animale, c’est bien le protéger tout en faisant des économies. Les frais de santé d’un animal, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, sont en effet particulièrement onéreux. Et malheureusement, il n’existe pas de sécurité sociale pour eux. Toutes les dépenses ne seront donc pas couvertes et seront, en totalité à votre charge.

    Si vous voulez échapper à ces frais ou du moins réduire ce que vous aurez à payer, l’assurance santé animale est la meilleure option. Également connue comme étant “la mutuelle pour animaux”, elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge dans le cas où votre animal de compagnie tombe malade ou est victime d’un accident. Il est donc essentiel de le choisir avec soin.

     

    Bien choisir son assurance santé animale : quels sont les frais couverts ?

     

    Quels sont les frais couverts ? Telle est la première question que vous devrez vous poser lorsque vous vous retrouverez face à un contrat, ou à une offre. Il n’y a pas de contrats types en effet. Les assureurs sont libres de proposer la formule qu’ils veulent. Voilà pourquoi, il est dans votre intérêt de placer les garanties au premier rang de vos critères de choix.

    Vous l’aurez compris. Il est à risquer que vous ayez à choisir entre plusieurs formules :

    • L’assurance santé animale classique ou économique. C’est la formule de base, et donc la moins chère de toutes en termes de cotisation. Elle vous permet généralement de bénéficier d’une prise en charge en cas de gros sinistres comme l’hospitalisation, une opération chirurgicale urgente, les examens, etc.
    • L’assurance santé animale intermédiaire. Comme vous vous y attendez, cette formule est beaucoup plus chère que la précédente. Mais vous devez aussi savoir qu’elle propose plus de garanties. Elle peut, par exemple, proposer de rembourser également les frais dus à certaines maladies bénignes en sus des gros sinistres.
    • L’assurance santé premium. C’est la meilleure formule que l’on puisse vous proposer, car elle propose généralement une couverture complète pour tout ce qui concerne la santé de l’animal : gros sinistres (maladies graves, accidents, hospitalisation, etc.), maladies bénignes, traitements de prévention (vaccins, déparasitage, bilan annuel, etc.).

    choisir son assurance santé animale.jpg

     

    Bien choisir son assurance santé animale : combien vous payez ?

     

    Le deuxième point le plus important est l’argent, c’est-à-dire la cotisation que vous allez payer, mais aussi, la valeur de la franchise et de la part que devra prendre en charge l’assureur. Vous devez savoir que chacun d’eux peut différer d’un contrat à l’autre.

     

    Combien coûte la cotisation ?

    La valeur de la cotisation que vous allez payer va dépendre d’une part de l’assureur que vous choisirez, et d’autre part, de la formule à laquelle vous souscrirez. C’est donc le nombre de garanties, donc des risques couverts, qui va déterminer le montant de votre cotisation mensuelle.

    Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de demander plusieurs devis et de les comparer avant de signer. Il est tout à fait possible que vous tombiez sur deux mêmes prestations, mais proposés à des prix différents.

     

    Pour bien choisir votre assurance santé animale, n’oubliez pas la franchise

    La franchise représente les frais que vous devrez payer après la prise en charge de l’assurance. Eh oui ! Ne commettez pas l’erreur de croire que tous les assureurs prendront tout en charge. Certains vous proposeront un contrat avec zéro franchise, d’autre vous proposeront de prendre en charge une partie (la plus grande), ainsi vous paierez moins pour le reste.

    Pensez donc, avant de signer quoi que ce soit, à vérifier si l’assurance va couvrir tout ou partie des frais vétérinaires de votre animal. Dans un contrat, elle peut être appliquée soit par année, soit par sinistre soit par garantie.

    Citation

     

    Bien choisir son assurance santé - Les autres points à vérifier

     

    Vous devez savoir ceci : un contrat d’assurance peut cacher beaucoup de pièges. Voilà pourquoi, même si l’offre semble alléchante, vous devez rester vigilent. Il est très possible qu’il y ait anguille sous roche. Pour éviter les mauvaises surprises, insistez sur les deux points suivants : le délai de carence, les conditions de résiliation.

    assurance santé animale.jpg

     

    Le délai de carence

    Le délai de carence est la période située entre le moment où vous signez le contrat et celui où il entre en vigueur. Eh oui ! Vous ne serez pas couvert immédiatement après avoir souscrit une assurance. Il faut que vous attendiez quelques temps en effet, et ce temps est défini dans le contrat.

    La durée du délai de carence varie entre une semaine et 6 mois, en fonction du sinistre couvert : accident ou maladie. Et vous devrez prendre le temps de vérifier si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Car en cas d’accident, vous risquez de ne pas être couvert alors que vous aviez signé votre contrat il y a 3 mois. Cela est d’autant plus important si votre animal souffre d’une maladie chronique.

    Citation

     

    Bien choisir son assurance santé animale – La résiliation

    Vous devez aussi faire très attention aux conditions de résiliation. Si certains assureurs vous permettront effectivement de résilier à tout moment, d’autres vous proposeront une couverture à vie. Assurez-vous de choisir les conditions qui vous conviennent. Mais assurez-vous également d’avoir à tout moment une porte de sortie au cas où vous voudriez résilier avant la fin du contrat.

     


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...