Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment changer les croquettes de votre chat ?

       (0 avis)

    Quelles que soient les raisons qui vous poussent à le faire, vous devez savoir que modifier le régime alimentaire du chat ne peut se faire du jour au lendemain. Toute transition, même au niveau de son alimentation, doit en effet se faire progressivement. Et ce, si vous ne voulez pas que cela ait un impact sur sa santé.

    Votre chat est maintenant adulte et a besoin de nourriture plus adaptée ? Il boude ses plats et refuse de manger ce que vous lui donnez habituellement ? Le vétérinaire lui a prescrit une alimentation différente pour des raisons de santé ? Découvrez comment changer les croquettes de votre chat.

     

    Changer les croquettes de votre chat : allez-y doucement !

    La première règle, si vous voulez modifier l'alimentation de votre chat, est d'y aller doucement. Quelles que soient les nouvelles croquettes que vous allez lui donner, vous devez en effet les introduire petit à petit. Et ce, même si votre chat a l'air d'apprécier les nouvelles croquettes.

    La raison est simple : si le changement n'a pas l'air de le déranger, cela va certainement avoir un impact sur son système digestif. Si vous voulez que votre chat puisse aimer les nouvelles croquettes, et que son système digestif puisse aussi s'y habituer, introduisez-les progressivement.

    changer croquettes de votre chat.jpg

     

    Changer les croquettes du chat : la quantité

    Vous l'aurez compris, il n'est pas question de remplacer le contenu entier de son plat du jour au lendemain. Commencez par de petites quantités. L'objectif est simple : vous augmentez petit à petit la nouvelle nourriture, et vous diminuez petit à petit l'ancienne.

    Comment procéder ? Vous pouvez par exemple remplacer le quart de son plat pour les nouvelles croquettes au début. Vous mélangez et vous le laissez manger. Et vous augmentez cette quantité progressivement pendant les jours qui suivent : 25%; 50%; 75% et ce, jusqu'à ce que l'ancienne alimentation soit remplacée définitivement par les nouvelles croquettes.

     

    Changer les croquettes du chat : la durée

    La transition alimentaire ne peut pas et ne doit pas se faire en quelques jours. Si vous forcez trop, soit votre chat va rejeter les nouvelles croquettes, soit son système digestif va réagir violemment. Il risque de souffrir d'ingestions.

    Pour que la transition se fasse sans encombre, elle doit se faire entre 7 à 10 jours. En d'autres termes, si vous introduisez les nouvelles croquettes aujourd'hui, vous devez augmenter leur proportion petit à petit, et de jour en jour, de manière à ce qu'au dixième jour, le changement soit effectif.

    Vous pouvez considérer que l'opération a été un succès si votre chat accepte la nouvelle nourriture sans rechigner, et s'il n'a souffert d'aucun trouble digestif.

    changer croquettes chat.jpg

     

    Que faire si le chat refuse la nouvelle nourriture ?

    Normalement, si vous introduisez la nouvelle nourriture avec l'ancienne, votre chat ne devrait pas trop faire attention. Surtout, si vous prenez le temps de bien mélanger le tout.

    Certains chats, s'ils ont du caractère, peuvent néanmoins ne pas se laisser duper. Et au moindre changement, ils peuvent refuser tout bonnement de manger le contenu de leur gamelle. Si vous faites face à ce genre de situation, vous pouvez user d'autres ruses.

    Vous pouvez, par exemple, réchauffer un peu les nouvelles croquettes pour dégager leur odeur. Cela peut aider le chat à s'y intéresser. Sinon, vous pouvez également les mélanger avec une arôme que votre chat aime bien. Vous pouvez, par exemple, saupoudrer les croquettes d'une poudre de graisse de viande; ou les arroser avec de l'huile de viande, de l'huile de thon, de l'huile de saumon, etc.

     

    Changer les croquettes de votre chat : surveillez-le de près

    Il est très important, lorsque vous opérez des changements au niveau de l'alimentation du chat, de gardez un œil sur lui. Vous devez noter tout changement au niveau de son comportement, pour déceler d'éventuels signes d'allergie.

    Vous devez aussi surveiller la fréquence de ses selles, ainsi que l'état de ces dernières. Et ce, afin de prévenir ou de repérer une éventuelle indigestion ou intolérance. Et bien sûr, vous devez faire attention à tout changement physique. Un amaigrissement soudain ou une prise de poids trop importante doit être signalé au vétérinaire.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.