Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Que faire si mon chat s'étouffe ?

       (0 avis)

    L’étouffement d’un chat se présente par une obstruction des voies respiratoires. Ce comportement inhabituel et parfois accidentel se manifeste à travers des signes physiques comme une toux violente, une agitation anormale, des coups de patte… L’obstruction totale est plus grave. 

    Dans ce cas, votre compagnon ne peut plus respirer et garde sa bouche grande ouverte. Ces réactions peuvent apparaître soudainement.

    Vous avez l'impression que votre chat s'étrangle ? Que faire si vous remarquez que votre chat s'étouffe ? Découvrez ici quelles sont les principales causes de l’étouffement afin de prendre les mesures appropriées en cas d’urgence.   

    Chat qui s'étouffe : causes fréquentes

    Voici les causes les plus fréquentes d'étouffement que l’on dénombre chez les chats. 

    Corps étranger coincé dans la gorge

    Un objet étranger dans la gorge est une des causes les plus fréquentes. Il est dû dans la pratique au comportement enjoué d’un chat. Il adore jouer avec des balles, des petits jouets. Sa nature curieuse le conduit à ingérer une ficelle, des morceaux de papiers ou des pinces à cheveux.

    Le corps étranger peut se coincer dans la gorge du félin. L’accident est plutôt critique si le chat a avalé un objet pointu ou bien si l’objet a perforé l’estomac ou les parois intestinales. Afin d’éviter cet imprévu il convient de lui fournir des jouets de grande taille avec une dimension adaptée à votre chat. Pensez à ranger les petits objets dans une boîte ou dans un endroit hors d’atteinte de votre félin. 

    Boules de poils

    Les touffes de poils provoquent aussi un étouffement. Généralement, elles ne présentent pas trop de risques parce que dans la plupart des cas, elles finissent par quitter le corps par un vomissement sur les tapis. C’est rare que les boules de poils obstruent l’estomac, mais il est conseillé de surveiller leur formation chez votre chat. 

    Collier trop serré

    Le port de collier représente un signe d’appartenance. Cependant, un collier trop serré peut être dangereux. Ce cas apparaît quand le collier n’est plus adapté à la taille du chat. L’étouffement se manifeste aussi si le chat tire sur la laisse et se fait étrangler par le collier. La suffocation est fatale sans intervention immédiate. Souvent, cet accident se produit quand le chat veut se libérer de son collier. 

    Infection respiratoire

    Des infections dans les voies respiratoires provoquent également des troubles respiratoires, qui peuvent être à l’origine de l’étouffement d’un chat. Dans ce cas, les toux violentes sont des symptômes de l’infection respiratoire dans les voies supérieures. Les causes de l’infection sont nombreuses. On peut avancer la grippe du chat, les virus ou bactéries. Ici, seul le vétérinaire peut confirmer l’infection. Le professionnel effectue en général un prélèvement pour détecter la maladie infectieuse. 

     

    Citation

     

    Asthme félin

    L’asthme félin est une maladie très grave qui entraîne une inflammation des bronches et une accumulation de mucus dans le système respiratoire. Le risque d’étouffement d’un chat asthmatique est élevé. La maladie est principalement causée par une allergie au pollen ou aux acariens. Elle se révèle par une détresse respiratoire et ensuite un étouffement en cas de panique. 
     

    Parasites (vers pulmonaires et autres)

    Les vers pulmonaires provoquent aussi des troubles respiratoires avec une inflammation des voies respiratoires. Les chats d’extérieur qui se nourrissent d’escargots sont les plus atteints par cette maladie. 

    Allergie

    Les allergies sont à l’origine de l’asthme félin. Elles se présentent à certaines saisons ou sont favorisées par le contact avec des allergènes environnementaux comme le pollen et les acariens ou bien une allergie due à certaines nourritures. Elles nécessitent des traitements particuliers selon la cause de la maladie. 

    Maladie cardiaque

    Les problèmes cardiaques entraînent un dysfonctionnement du système respiratoire. Un chat qui souffre de cette maladie s’étouffe facilement. Une maladie cardiaque est due à une infiltration de l’eau dans les poumons. 


    Ainsi, on a pu voir les causes fréquentes de l’étouffement. Vous pouvez donc identifier l’origine de l’étouffement par vous-même. Découvrez quelques conseils sur les comportements à adopter en cas d’urgence. 

     

    Mon chat s'étouffe : que faire 

    Si votre chat s'étouffe, voici diverses manières de lui venir en aide.

     

    Contacter un vétérinaire

    La solution dépend en général des causes de l’étouffement. Évidemment, si elles ont pu être identifiées. Il faudra une intervention plus rapide afin d’éviter l’aggravation de la détresse respiratoire.

    Contacter un vétérinaire reste la décision la plus appropriée, si possible. En cas de maladie comme l’allergie, les parasites, problèmes cardiaques, il pourra effectuer un examen complet. Il peut fournir un vermifuge pour traiter les parasites. Il va ensuite prescrire certains traitements médicaux adaptés à la situation de votre chat. Cependant, trouver un vétérinaire disponible dans l’immédiat n’est pas toujours facile. 

    Alors, il faut adopter certains gestes de secourisme qui peuvent beaucoup vous aider. En cas de situation critique, l’idéal est de l’emmener dans une clinique avant qu’il ne soit trop tard.

    Retirer l'objet visible dans la gorge

    Si l’objet qui obstrue la gorge est visible, il faut immédiatement l’enlever. La première chose à faire consiste à ouvrir délicatement sa bouche en tenant sa tête en arrière. Vous pouvez par vous-même retirer l’objet par une pince longue et fine. Éviter de le faire par vos doigts au risque de pousser encore plus profondément l’objet. 

     

    Citation

     

    Les claques dans le dos

    Les claques dans le dos sont des méthodes pratiques pour déloger l’objet responsable qui bouche le système respiratoire. Mais elles sont inefficaces si la cause de l’étouffement est une maladie. Elles sont conseillées en cas d’obstruction totale des voies respiratoires. Elles provoquent ainsi une toux forte afin d’expulser l’objet étranger. Avant les claques de dos, il faut pencher la tête du chat en bas. 
     

    Compressions abdominales selon la méthode de Heimlich

    La méthode de Heimlich consiste à coucher votre félin sur le côté puis presser avec les mains son dos et son ventre, faire une compression abdominale plus forte de manière répétée pour faire sortir l’objet. Elle doit se faire de façon répétée jusqu’à ce que l’objet étranger soit décoincé ou atterrisse sur le tapis. 

    Après l’opération, il faut toujours surveiller la santé du chat à cause de l’étouffement. Ce dernier ne doit pas se reproduire. Vous pouvez alterner les claques de dos et les compressions abdominales. Consulter un vétérinaire permet d’obtenir tous les conseils pour garder votre chat en bonne santé. Alors n’hésitez pas à recourir à un professionnel. 

    chat qui s'étouffe, causes et solutions

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.