Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chat est tombé par la fenêtre : comment l’aider ?

       (0 avis)

    On peut se dire qu'un chat qui tombe par la fenêtre, ça n'a rien de particulièrement alarmant. Ne dit-on pas effectivement que cet animal tombe toujours sur ses pattes ? Attention toutefois à ne pas vous fier à cet adage, en particulier si vous habitez en appartement. Car s'il tombe sur plusieurs étages, il n'est pas sûr qu'il puisse effectuer un atterrissage en bonne et due forme.

    Par ailleurs, le nombre d'étages n'est pas le seul élément à prendre en compte. Car le support sur lequel il va tomber va aussi déterminer la gravité de la chute. Voilà pourquoi, la défenestration ne doit jamais être prise à la légère. Quelle que soit la hauteur, les risques de fractures, d'hémorragies internes et autres complications demeurent élevés.

    Votre chat est tombé par la fenêtre ? Découvrez ce que vous devez faire pour l'aider.

     

    Votre chat est tombé par la fenêtre ? Récupérez-le rapidement !

    La première chose à faire, si votre chat tombe de la fenêtre ou d'un balcon, c'est de courir le récupérer.

     

    Pourquoi récupérer un chat tombé par la fenêtre ?

    Pourquoi ? Tout simplement parce que si la chute a été violente, il est probablement blessé et aura du mal à bouger. S'il tombe sur la route par exemple, il est exposé à un autre danger. Vous devez l'y soustraire rapidement.

    La situation n'est pas meilleure s'il parvient à bouger. Car un chat qui a peur ou qui a mal voudra probablement s'enfuir et se cacher. Là encore, s'il tombe sur une route, dans la panique, il ne fera pas attention et risque de se retrouver sous les roues d'une voiture. Dans le cas contraire, il risque de disparaître tout en étant potentiellement gravement blessé.

    chat tombé par la fenêtre

     

    Comment récupérer un chat tombé par la fenêtre ?

    Vous devez retenir ceci : le moindre faux mouvement peut engendrer des complications. Le risque le plus élevé est qu'en essayant de le bouger et de le transporter, vous ne provoquiez ou n'aggraviez une hémorragie interne. Voilà pourquoi, même dans la panique, vous ne devez pas faire n'importe quoi. La récupération doit respecter quelques règles.

    La première règle à respecter est donc celle-ci : limitez la manipulation au strict nécessaire. Limitez également les contacts avec l'animal blessé.

    Avant de descendre en conséquence, prenez une serviette avec vous. Si votre chat ne bouge plus, mais qu'il est en vie, soulevez-le délicatement en utilisant la serviette avant de l'installer sur ce que vous allez utiliser pour le transporter. Si possible, mettez également des gants.

    Citation

     

    Mon chat est tombé par la fenêtre - Comment le transporter ?

    Pas question de le porter dans vos bras ! Vous risquez de le secouer ou de comprimer un organe et provoquer une hémorragie interne. Que le blessure soit visible ou non, vous devez utiliser un équipement qui vous permettra de le transporter en toute sécurité. Si vous n'avez pas une cage de transport spécialisée, prenez un support rigide qui pourra servir de civière. Soulevez délicatement votre chat en l'enveloppant dans la serviette, et installez-le le plus doucement possible dans sa cage de transport ou sur sa civière de fortune.

    Si votre chat arrive à bouger et résiste lorsque vous essayez de le transporter, ne cédez pas. Prenez-le par la peau du cou, à l'arrière, comme le ferait une mère avec ses chatons. Et mettez-le dans sa cage.

    Citation

     

    Mon chat est tombé par la fenêtre - Les premiers gestes de sécurité

    L'idéal, dans ce genre de situation, est d'amener votre chat dans une clinique vétérinaire. Vous devez même le faire de toute urgence. Plus la prise en charge est rapide en effet, moins il y a des risques de complication. Cette règle vaut même si vous ne voyez pas de traumatisme externe et visible. Le plus grand danger réside en effet dans la présence de blessure invisible, pouvant entrainer une hémorragie interne.

    mon chat est tombé par la fenêtre

    Aussi, en attendant que vous puissiez amener votre chat voir un vétérinaire, voici ce que vous devez faire :

    Installez-le confortablement dans un endroit calme et ombragé. S'il avait eu la possibilité de s'enfuir, c'est dans ce genre d'endroit qu'il aurait trouvé refuge, car il s'y sentirait en sécurité. Vous éviterez aussi ainsi toute tentative de fuite.

    Si vous avez réussi à l'installer, ne le sortez pas de sa cage. Car non seulement, vous aurez du mal à l'en sortir et à l'y faire entrer de nouveau quand vous serez prêt à partir. Mais en plus, cela implique que vous devez le bouger, et c'est extrêmement déconseillé.

    Même si vous avez l'impression et qu'il est évident pour vous qu'il souffre atrocement, n'essayez pas de lui prodiguer des soins sous prétexte de soulager sa douleur. Vous pourrez provoquer des complications encore plus graves.

    Vous pourriez être tenté de le faire, mais évitez absolument de lui donner à manger et à boire. Outre le fait que vous ignorez totalement ce que la chute a pu provoquer comme traumatisme au niveau de son système digestif, il est possible qu'il ait besoin d'être opéré en urgence. Il vaut mieux, à ce moment-là, qu'il soit prêt et donc, à jeun.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.