Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Mis en évidence
    PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Nourrir son chien : croquettes ou pâtées en boîtes ?

       (0 avis)

    Comme leurs maîtres, les chiens ont besoin d'une alimentation riche et variée pour leur croissance mais également pour assurer leur bonne santé. Il incombe aux propriétaires de choisir la nourriture adaptée à son animal. De nombreux maîtres optent pour la praticité en ne prenant pas toujours compte des besoins de leur chien. Pour faire le meilleur choix, il faut prendre le temps de connaître les avantages et inconvénients de chacune des alimentations et s'informer sur ce qui est approprié pour votre animal en fonction de sa race, de son âge et de son poids. Il n’existe pas de règles définitives en la matière, chaque chien étant différent.

    La grande majorité des maîtres privilégient la nourriture industrielle, ce qui limite généralement le choix entre deux types d'alimentation : les pâtées (ou boulettes) en boîte et les croquettes. Alors, quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ? Les croquettes sont-elles meilleures que les pâtées pour les chiens ? Est-ce bon de nourrir son chiot ou son chien avec de la pâtée ou des croquettes ? Peut-on donner un mélange de pâtées et de croquettes ? Pour vous aider à y voir plus clair et mieux nourrir votre chien, voici le guide pour faire la différence entre les aliments industriels et les aliments naturels. Les croquettes et les pâtées nous intéressent particulièrement.

     

    Croquettes et pâtées : la nourriture la plus donnée aux chiens

     

    L’alimentation industrielle est plébiscitée par les propriétaires de chiens. Les études montrent que 80% d'entre eux optent pour l’alimentation industrielle en choisissant de donner soit des croquettes, soit des pâtées à leur animal de compagnie. Un pourcentage qui témoigne l'engouement pour ce type de nourriture. En effet, les maîtres manquent souvent de temps pour préparer une nourriture "maison" à leur chien. Les régimes comme le "BARF" sont également perçus comme plus coûteux.

    Avec les croquettes et boîtes de pâtée ou de boulettes, les maîtres n'ont qu'à verser la nourriture dans la gamelle en prenant soin de respecter la bonne ration. Surtout, les industriels facilitent le choix de ce type d'alimentation en segmentant leur offre par espèce, race, âge et même selon l'état de santé du chien (castré ou stérilisé ou non, mauvaise digestion, manque d'hydratation,sensibilité dentaire, ...).

    Avant l’apparition des produits de commerce, les propriétaires nourrissaient le plus souvent leur chien avec les restes de repas. La première nourriture commerciale pour chien a été fabriquée en 1860. Les premières croquettes pour chien sont vendues sous forme de biscuits et de pastilles en 1950 puis commencent à séduire les propriétaires de canidés dans les années 80.

    Désormais, 8 propriétaires sur 10 en France choisissent les croquettes pour nourrir leur chien. C’est la nourriture la plus donnée aux chiens. Les nourritures humides sont plutôt recommandées pour un régime alimentaire complet. Toutefois, il convient de choisir les nourritures industrielles de bonne qualité. Il s'agit souvent des labels "santé", "premium" ou "ultra-premium" qui sont visibles sur les paquets de croquettes, même si ce label n'est pas toujours un gage de la qualité des ingrédients ou de la bonne composition de la nourriture.

     

    Aliments secs et humides : quelles différences ?

     

    Les aliments humides sont riches en eau. Généralement, ils en contiennent jusqu’à 85%. Par conséquent, leur conservation nécessite une boîte étanche. Les pâtées sont la forme la plus connue mais il existe également des croquettes humides pour les chiens ayant des besoins spécifiques. Les aliments secs au contraire contiennent peu d’eau. Seulement 12% par portion, souvent présentées sous forme de croquettes ou de biscuits.

    Préférez les aliments secs en cas de problèmes dentaires. Les spécialistes ont conçu des types de croquettes pour freiner l’apparition de tartre dentaire. Les nourritures sèches demandent plus de temps de mastication et permettent alors de diminuer la ration alimentaire de l’animal en cas de poids superflus.

    Les aliments secs sont plus faciles à conserver. Toute une gamme de croquettes adaptées à tous les stades de croissance de votre animal, à son sexe et sa race existe sur le marché.

    Un aliment humide est plutôt recommandé pour s’assurer que votre chien s’hydrate bien. En général, les chiens aiment plus les aliments humides. Ils sont plus appétissants vu l’odeur qu’ils dégagent. Si votre chien a du mal à se nourrir, offrez-lui des aliments humides pour augmenter son appétit.

     

    Avantages des croquettes pour chien

     

    En premier lieu, les croquettes sont plus faciles à conserver. Vous n’avez qu’à les placer dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière. Les aliments secs sont des solutions rapides pour nourrir un chien. Même si le sac est ouvert, il ne présente pas de risque de pourrir. Elles offrent une meilleure hygiène.

    Elles renferment tous les nutriments nécessaires à l’épanouissement de votre compagnon. De nombreux produits sont proposés selon l’âge ou le poids de votre chien. Ainsi, il existe des croquettes spéciales pour chiots ou pour chiens adultes. En fonction des goûts de votre chien, vous trouverez des croquettes au poulet, au bœuf, au lapin et même au poisson. Découvrez une large gamme de croquette chien pour votre animal de compagnie pour vous aider à bien nourrir votre chien avec des croquettes.

    Vous pouvez aussi dénicher des croquettes avec ou sans céréales. Désormais, les nutritionnistes offrent des croquettes hydratées. Avant d’acheter, prenez le temps de lire la composition de celles-ci.

    Vous pouvez vous procurer auprès d’une animalerie ou chez un vétérinaire. On parle de croquettes premium de bonne qualité, vendues à un coût plus élevé. Les croquettes sont également disponibles auprès des grandes surfaces, des nourritures standards. Les croquettes standards sont moins chères, à cause de la qualité, l’origine des ingrédients et le mode de fabrication.

    Elles améliorent l’hygiène bucco-dentaire. À titre d’illustration, les croquettes sèches servent à prévenir l’apparition des plaques dentaires. De plus, la faible teneur en matière grasse fait qu’elles sont plus faciles à digérer.

     

    Avantages des pâtées et boîtes pour chien

     

    Les pâtées pour chien possèdent une vertu ragoûtante. Cela est dû à son odeur et à ses goûts variés. Elles sont conseillées pour les vieux chiens qui manquent d’appétit ou ceux qui sont difficiles à nourrir par exemple. Elles sont irrésistibles pour les chiens de part les morceaux ou boulettes de viande et la sauce qui nappe le tout. Il s'agit donc d'une bonne solution pour les chiens en manque d'appétit.

    Comme pour les croquettes, de nombreuses variétés de pâtées et de boulettes vous sont proposées. Il est crucial de vérifier les ingrédients. Vous pouvez opter pour des pâtées bio pour plus de sécurité. Elles sont fabriquées à base de produits issus de l’agriculture biologique. Par contre, la valeur des nutriments dans les boites sont plus faibles. Par conséquent, il faudra une quantité plus importante. De plus, les prix sont plus élevés par rapport aux croquettes.

    Du point de vue sanitaire, elles peuvent servir de rafraîchissement grâce à leur teneur en eau, un moyen efficace de prévenir les problèmes urinaires et d'hydrater un chien qui boit peu dans sa gamelle d'eau. La déshydratation chronique devient une pathologie qui atteint beaucoup de chiens. Elle provoque un dysfonctionnement des reins.

     

    Conclusion : quel type d'alimentation privilégier pour votre chien ?

     

    Croquettes ou pâtées pour chien, les aliments industriels sont des aliments complets dans lesquels le chien peut trouver tout ses besoins nutritifs. À condition de bien lire les étiquettes des croquettes et pâtées afin de vérifier la composition de cette nourriture et les besoins journaliers remplis, notamment le taux de protéines, de sucre ou encore de sel.

    Se nourrir uniquement de croquettes sèches n’est pas toujours une bonne idée pour la santé de votre compagnon. Jugées trop riches, les pâtées aussi ne doivent pas être l’unique source alimentaire de votre chien. En tant que maître, dîtes-vous que votre chien a des besoins nutritionnels variés pour être en bonne santé. Même si le chien est un animal carnivore, le protéines ne sont pas le seul point qui doit être vérifié.

    Il est toujours possible d’associer les croquettes et les boîtes pour chien afin d’équilibrer le régime alimentaire de votre compagnon. Il faudra bien respecter la ration journalière. Dans la pratique, une ration mixte favorise la consommation du chien. Si vous voulez changer son régime, la transition alimentaire doit se faire de manière lente pour ne pas nuire à son système digestif. Alterner ces deux modes d’alimentation lui permet de profiter de tous leurs avantages et d’amoindrir les inconvénients. Si vous envisagez de mélanger croquettes, pâtées et même d'autres aliments comme de la viande crue par exemple, voici un guide sur l'alimentation mixte pour chien dans lequel vous trouverez de nombreux conseils.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...