Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment prendre soin de son chien en hiver ?

       (0 avis)

    L’hiver rime avec le froid avec des températures baisses. Tout comme les hommes, les chiens sont vulnérables au froid et peuvent attraper diverses maladies au cours de cette période. La vulnérabilité est encore plus grande quand il s’agit des chiots et des chiens âgés. 

    Il est donc important de prendre soin de vos chiens et de les protéger au maximum en hiver. Quels sont les gestes à avoir ? Quelles sont les conséquences si votre animal n’est pas protégé ? Notre équipe vous livre quelques astuces et conseils pour prendre soin de vos chiens en hiver.

     

    Quels sont les risques auxquels les chiens sont exposés en hiver ?

    Les chiens supportent mieux le froid que la chaleur intense. Cependant, ils peuvent souffrir de maladie grave à cause du froid. En effet, pendant l’hiver les chiens sont exposés à l’hypothermie qui est une baisse de la température corporelle du chien. Ce changement brusque de température affaiblit leur système immunitaire et favorise l’entrée des virus dans leur corps. 

    Ils peuvent souffrir de maladies respiratoires très graves pouvant aller jusqu’à la pneumonie. De plus, le sel de dégivrement utilisé sur les routes en hiver est dangereux pour les chiens. Il irrite les pattes des chiens et peut être toxique pour ces derniers en cas d’indigestion. Pour cela, nous vous recommandons de protéger les coussinets de votre chien avec un soin hydratant.

    De même, les chiens, notamment les plus âgés, peuvent souffrir des douleurs articulaires comme l’arthrose pendant le froid. On a tendance à croire que les chiens obèses ne sont pas très sensibles au froid. Ce qui n’est pas vrai car ils sont très frileux, bougent moins et dépensent peu d’énergie pour se réchauffer.

    Afin de prévenir ces éventuels dangers, il est nécessaire d’offrir à vos chiens des soins particuliers.

    Citation

     

    Comment soigner son chien pendant l’hiver

    L’hiver est la période de l’année où on observe une hausse des maladies respiratoires.  Nos chiens ne sont pas épargnés et peuvent développer des bronchites ou des trachéites. Le développement de ces maladies chez les chiens est dû essentiellement au changement  brusque de température. 

    Pour cela, nous vous recommandons de vacciner vos chiens afin de les protéger de l’apparition de ces maladies. De plus, vous devez être vigilant et attentif sur les moindres changements afin de détecter une éventuelle maladie. 

    Les chiens les moins chanceux peuvent en effet attraper des maladies respiratoires très graves. Pour plus de sécurité, amenez régulièrement vos chiens en consultation chez le vétérinaire.

     

     

    Comment nourrir son chien en hiver ?

    En hiver, le chien consomme beaucoup plus d’énergie que d’habitude afin de lutter contre le froid. De ce fait, les besoins énergétiques de votre chien augmenteront. De plus, les chiens ont souvent plus faim en hiver. Il faut alors augmenter leur ration de 10 à 15 % en fonction du climat de la région et de l’activité des chiens

    Toutefois, cette augmentation ne concerne que les chiens d’extérieur qui font beaucoup d’exercice et qui doivent lutter pour se maintenir au chaud. Les chiens de maison n’ont pas ce problème, car ils passent la journée dans les appartements, où les températures sont relativement bonnes. Nul besoin donc de leur faire prendre des calories, quand on sait qu’ils font peu d’exercice. 

    soigner le pelage du chien en hiver

     

    Prendre soin du pelage des chiens en hiver

    Le pelage est un excellent moyen de protection des chiens  contre le froid. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils supportent mieux la fraîcheur que la chaleur.  Garder leur pelage en bon état serait donc utile en hiver. 

    Il est également recommandé d’effectuer un brossage régulier des poils afin d’éviter les emmêlements et pour éliminer les poils morts.  Évitez surtout de tailler les poils de vos chiens en hiver. Ils perdront leur moyen de réchauffement principal. 

     

    Habiller les chiens convenablement 

    Il est fortement conseillé de couvrir les chiens avant de sortir en hiver surtout quand il s’agit des chiens d’intérieur, des chiots, des chiens âgés et des chiens sans poils. Les chiens d’intérieur sont en effet habitués à la chaleur de la maison. 

    Ils pourraient souffrir à cause du froid au cours des promenades. Pour cela, opter pour les pulls ou les manteaux de chien bien épais, suffisamment longs pour couvrir le chien du cou jusqu’à la queue. 

    Optez également pour des vêtements de froid amples, afin que le chien ne se sente pas à l’étroit.  Toutefois, les chiens nordiques et les bergers suisses n’ont aucun mal avec le froid. Ils peuvent se promener en hiver sans aucun risque. Il est également conseillé de toujours garder un imperméable en cas de pluie afin que le chien n’attrape pas froid. 

    De plus, en raison du sel de dégivrement nocif pour les chiens, il est préférable de les rincer immédiatement lorsqu’ils rentrent de la promenade. Veillez surtout que vos chiens ne lèchent pas leurs pattes après avoir été en contact avec le sel de dégivrement afin d’éviter l’intoxication. 

    chien en manteau d'hiver

    Citation

     

    Aménager un endroit confortable

    Toutes les mesures doivent être prises pour que votre chien ne ressente par le froid. Pour cela, aménagez un lit confortable avec une couverture épaisse, capable de retenir la chaleur si votre chien vit à l’intérieur.

    Votre chien pourra ainsi dormir sereinement, sans vraiment  sentir le froid. De même, vous devrez rendre votre environnement chaud, pour le bien-être de votre animal de compagnie. 

    Si votre chien vit à l’extérieur, vous devez aménager une niche bien solide, faite de bois et qui n’est pas en contact direct avec le sol. Prévoyez un matelas confortable et des couvertures pour qu’il soit bien au chaud. Cependant, il est déconseillé de laisser votre chien vivre à l’extérieur en hiver. Il sera en effet plus exposé aux maladies. 

    niche du chien en hiver

    Il est évident que la manière dont vous prenez soin de vos chiens doit changer pendant l’hiver. Ces derniers ont en effet besoin d’une attention particulière afin de se protéger des éventuelles pathologies. Par ailleurs, il est primordial de savoir que les chiens ne réagissent pas de la même manière au froid. 

    Certains supportent beaucoup plus que d’autres. Le plus important est donc de maîtriser son chien et de bien le préparer afin qu’il affronte sereinement l’hiver. 

    Pour les races particulièrement fragiles ou les chiens ayant déjà quelques problèmes de santé, il peut être intéressant de souscrire une assurance santé animale.  Pour comparer les offres et décider si cette option vous semble attractive, vous pouvez utiliser notre devis simple et gratuit.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.